Vignoble Jura

Les vins du Jura jouissent d’une réputation souvent flatteuse auprès des amateurs avertis. On pense en priorité aux vins jaunes et aux vins de paille. Dès que l’on dépasse les cercles d’initiés, cette notoriété est moins évidente.

La petite taille du vignoble d’à peine 2 000 hectares y est sûrement pour beaucoup, et la commercialisation très locale des vins confirme cette situation. Le Jura a pourtant de nombreux atouts. Arbois, la capitale du vignoble, est une cité historique à visiter. La culture de la vigne est d’ailleurs très ancienne dans la région et les vins du Jura étaient très en vogue au Moyen-Âge et très appréciés d’Henri IV. Outre les cépages du vignoble voisin, la Bourgogne (chardonnay, pinot noir), le Jura cultive aussi jalousement ses vignes indigènes : le poulsard, le trousseau (rouge) ou encore le fameux savagnin. Ce dernier étant utilisé pour l’élaboration du vin jaune. De jolis effervescents, les crémants du Jura, font aussi la fierté de la région.

PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR JURA

Le blog des oenotouristes

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le Beaujolais nouveau !

Quel que soit le coin de la France où vous vivez, vous avez forcément déjà entendu parler du Beaujolais nouveau, ce vin primeur de retour chaque année en…

Bordeaux-Bourgogne : le match !

En matière de vin, le match Bordeaux–Bourgogne serait capable de faire se brouiller deux meilleurs amis partisans de l’une et l’autre des régions ! Comme l’équipe d’oenotourisme.com est…

Foire aux vins : comment s’y retrouver ?

« Foire aux vins ». Ces trois mots sont forcément passés sous vos yeux dans un passé récent. Que ce soit dans votre boîte aux lettres où les catalogues des grandes surfaces…