Vignoble Jura

Les vins du Jura jouissent d’une réputation souvent flatteuse auprès des amateurs avertis. On pense en priorité aux vins jaunes et aux vins de paille. Dès que l’on dépasse les cercles d’initiés, cette notoriété est moins évidente.
La petite taille du vignoble d’à peine 2 000 hectares y est sûrement pour beaucoup, et la commercialisation très locale des vins confirme cette situation. Le Jura a pourtant de nombreux atouts. Arbois, la capitale du vignoble, est une cité historique à visiter. La culture de la vigne est d’ailleurs très ancienne dans la région et les vins du Jura étaient très en vogue au Moyen-Âge et très appréciés d’Henri IV. Outre les cépages du vignoble voisin, la Bourgogne (chardonnay, pinot noir), le Jura cultive aussi jalousement ses vignes indigènes : le poulsard, le trousseau (rouge) ou encore le fameux savagnin. Ce dernier étant utilisé pour l’élaboration du vin jaune. De jolis effervescents, les crémants du Jura, font aussi la fierté de la région.
PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR JURA

Le blog des oenotouristes

L’hiver dans les vignes

Que se passe-t-il mois par mois dans les parcelles et dans la cave ? La vie du vigneron est faite d’équilibre et souvent d’angoisses. En effet,…

En janvier, je consomme responsable

Ce mois de janvier voit pour la première fois en France le lancement de campagnes d’associations de prévention pour inciter à un mois sans alcool ou tout du moins limiter…

Levons notre verre à 2020, l’année des vins…

Pour ce nouveau départ, on remet les compteurs à zéro. Nouvelle année et nouvelle décennie, l’occasion de prendre de belles résolutions : 1. Toujours savourer un vin dans…