Vignoble Jura

Les vins du Jura jouissent d’une réputation souvent flatteuse auprès des amateurs avertis. On pense en priorité aux vins jaunes et aux vins de paille. Dès que l’on dépasse les cercles d’initiés, cette notoriété est moins évidente.

La petite taille du vignoble d’à peine 2 000 hectares y est sûrement pour beaucoup, et la commercialisation très locale des vins confirme cette situation. Le Jura a pourtant de nombreux atouts. Arbois, la capitale du vignoble, est une cité historique à visiter. La culture de la vigne est d’ailleurs très ancienne dans la région et les vins du Jura étaient très en vogue au Moyen-Âge et très appréciés d’Henri IV. Outre les cépages du vignoble voisin, la Bourgogne (chardonnay, pinot noir), le Jura cultive aussi jalousement ses vignes indigènes : le poulsard, le trousseau (rouge) ou encore le fameux savagnin. Ce dernier étant utilisé pour l’élaboration du vin jaune. De jolis effervescents, les crémants du Jura, font aussi la fierté de la région.

PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR JURA

Le blog des oenotouristes

TOP 5 des choses à savoir sur la vente des vins de Beaune

Si je vous dis enchères, vin, baromètre international… vous pensez à la Vente des Vins de Beaune, c’est évident. Ces ventes aux enchères ne vous sont pas…

Que faire à Narbonne

Cette ville pleine de charme est située en bord de mer sur la côte méditerranéenne, au cœur du Parc régional de la Narbonnaise. Prenez le temps, lors d’un…

Que faire à Colmar ?

Si je vous dis Colmar à quoi pensez-vous ? Marché de Noël, tradition, choucroute ? Cette ville alsacienne pleine de charme, non loin de Strasbourg, a beaucoup de choses à…