oenotourisme

Vins et Jardins, un duo poésie&dégustation spécial oenotouristes

Ce week-end (vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021) c’est le grand « Rendez-vous aux jardins » attendu chaque année.  Cette année le thème est « La transmission des savoirs ». Découvrez des domaines viticoles qui participent au Rendez-Vous des Jardins vous ouvrant leurs jardins, tantôt bucoliques, tantôt véritables parcs, mais toujours enchanteurs et uniques, leurs caves et dégustations. Sélection d’oenotourisme.com.

Le château Larrivet Haut-Brion se situe à 20 minutes du centre ville de Bordeaux, au cœur d’un magnifique parc boisé qui s’étend sur 13 hectares. Le jardin du château est dédié au vin, c’est l’occasion d’apprendre tous les secrets des vins du château : de la vigne jusqu’au chai.

Le château Beaulon se situe en Charente-Maritime. Il est connu pour son impressionnante bâtisse qui est classée à l’inventaire des monuments historiques et également pour ses mystérieuses fontaines bleues turquoises situées dans le parc du château.

Le château Chasse Spleen dans le Sud-Ouest vous accueille dans ses jardins thématiques et ses vignes emblématiques du patrimoine médocain. Idéal pour les amateurs de vins, d’art contemporain, présent à l’extérieur comme à l’intérieur du château et jardin.

Le château du Siaurac , dans le Sud-Ouest également, possède un parc paysager qui est remarquablement arboré: chêne vert, chêne pyramidal, cèdre, tulipier, séquoia géant et d’autres à découvrir.

Véritable monument historique, le château de Ravignan vous invite à découvrir son patrimoine historique d’exception et son patrimoine viticole. Partez à la découverte de l’histoire de cette famille et de la création de leur spécialité : l’Armagnac.

Promenez-vous autour de l’abbaye de Fontfroide , à 10km de Narbonne, pour découvrir des jardins à l’italienne et voyager à travers l’histoire. Deux parcours, vous seront proposés : un parcours plus historique qui retrace l’histoire des jardins depuis l’époque du Moyen Age et le second parcours est placé sous le signe de la découverte qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’abbaye et la flore qui l’entoure. Vous y découvrirez l’une des plus grande roseraie du sud de la France avec plus de 2500 variétés de roses.

Le château de Pennautier , dans le Languedoc Roussillon, classé au monument historique. Avec ses jardins à la française, il est surnommé le « Versailles du Languedoc » . Le parc du château a reçu le label « Jardin Remarquable ». 

Situé dans la région du Languedoc, le château Massamier La Mignarde est à l’origine d’une cuvée « Domus Maximus 2000 » qui a été élue « Meilleur vin au Monde » dans sa catégorie. Si vous êtes dans cette région, vous êtes quasiment obligés de vous rendre dans ce domaine et d’y déguster l’un ou l’autre de ses vins accompagné d’une planchette apéritive.

Le château Valmer se situe en Indre et Loire. Il est considéré comme une œuvre de la renaissance italienne. Pour les mordus d’histoire, n’attendez plus pour visiter ce château et tout ce qui l’entoure. Le domaine s’étend sur 37 hectares et possède un magnifique parc arboré.

Pour plus d’informations sur les vins de chaque domaine, cliquez sur leur nom et découvrez leur fiche.

 

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *