Les flamboyantes Routes des Vins de France

L’automne est là, la saison où l’oenotourisme est à son apogée. C’est le moment de voir et boire des paysages flamboyants. Un rendez-vous annuel qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Avec 792 milliers d’hectares de vignobles et 17 régions viticoles, la France est, sans aucun doute, LA destination viticole. Les quelques 10 millions d’oenotouristes* annuels ne sauraient vous dire le contraire ! Les fameuses Routes des Vins auxquelles la France fait la part belle sont la destination automnale pour se délecter de paysages à leur paroxysme et de nouveaux nectars. Elles permettent certes de rencontrer des vins, du vignoble et des vignerons, mais également de découvrir des régions et leur patrimoine culturel ainsi que leurs nombreux atouts touristiques.
La sélection du jour d’oenotourisme.com porte sur quatre routes, d’Alsace à la Provence en passant par Bordeaux et la Champagne, quatre circuits aux quatre coins de la France qui enchantent la saison.

La conviviale Route des Vins d’Alsace

 

 

Première route de France labellisée Vignobles & Découvertes et qui attire chaque année près de 7 millions de visiteurs, La Route des Vins d’Alsace continue de séduire à travers ses 50 sentiers viticoles et ses villages pittoresques aux maisons à colombages, qui font tout le charme de l’Alsace. 

La Route des Vins d’Alsace est reconnue comme la plus ancienne de France puisqu’elle a fêté, cette année, ses 68 ans ! Créée en 1953, elle sillonne vignes et coteaux en passant par près de 70 villages viticoles et sur 170 km, du Nord au Sud de l’Alsace : de la commune de Marlenheim dans le Bas-Rhin, jusqu’à celle de Thann dans le Haut-Rhin. De quoi embrasser la région et son vin de prédilection, le vin blanc.

Les vignerons alsaciens offrent de belles prestations oenotouristiques de découverte des vignobles. A pieds, à vélo, en segway, en avion… tous les moyens sont mis à votre disposition pour vivre et respirer des paysages flamboyants à couper le souffle !

Dans le Nord, à Traenheim, les prestations oenotouristiques de la Cave du Roi Dagobert sont à découvrir. Au Sud de Barr, Mittelbergheim, un des plus beaux villages de France et fief des Grands Crus du Zotzenberg, est une halte hautement recommandée qui vous immiscera dans la pure tradition viticole alsacienne, au cœur d’un village où le vin est considéré comme un Art. Pour vous en convaincre rendez-vous au Domaine Armand Gilg. A proximité, à Andlau, 2ème village préféré des français en 2014, le domaine familial Marc Kreydenweiss vous fera déguster ses vins Bio qu’Antoine Kreydenweiss, passionné par son terroir, décrit comme des “vins d’expression singulière, des vins de lieux et de terroirs sans concession et artifice, sans dogme et sans limite”.
Dans le Sud, (entendez le Haut-Rhin), la Cave de Ribeauvillé, située dans l’emblématique village alsacien de Ribeauvillé, est élue meilleure Cave Coopérative de France en 2016.  Le Domaine Cattin, au sud de Colmar, propose des dégustations panoramiques sur le vignoble, les Vosges, la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes suisses ainsi que des visites de vignoble par tous les moyens (trottinettes, vélos, segways…). 

                                                       Domaine Cattin

La Route des Vins d’Alsace est un itinéraire empli de convivialité et qui rassemble épicuriens et amateurs tout au long de l’année autour d’événements, comme le slowUp, un des temps fort de l’année, qui a lieu en juin et tout au long de la route des vins d’Alsace. Le SlowUp est une journée festive qui invite à ralentir et vivre la route sans voiture, en famille, à vélo, à pieds… Diminuer l’allure et augmenter le plaisir ! Second événement marquant à venir cette fois, Le Fascinant Week-end qui a lieu du 14 au 17 octobre 2021. Une invitation à savourer les richesses de la culture et du patrimoine viticole alsacien à travers plus d’une centaine de manifestations différentes.

Pour en savoir plus sur la visite des caves d’Alsace, rendez-vous ici.

Plus de découverte : si vous souhaitez vous restaurer de manière plus roborative et vous réchauffer, arrêtez-vous également dans une winstub. Cette petite auberge typiquement alsacienne propose des vins de la région autour de plats traditionnels (choucroute, kougelhopf, baeckeoffe).

* Source ISVIN

L’élégante Route Touristique du  Champagne

La Champagne… La seule région viticole française à mettre en avant une appellation principale qu’on nous envie mondialement. Synonyme de fête et de grandes occasions le Champagne a su conquérir le cœur de tous les pays, c’est d’ailleurs pour cela que chaque année près de 2 millions de visiteurs viennent parcourir la Route Touristique du Champagne.
Avec ses Grandes Maisons et leurs caves centenaires, elle séduira à coup sûr les passionnés de fines bulles qui cherchent une escapade automnale alliant richesse culturelle et viticole et offrant un large éventail d’itinéraires viticoles.

 

La route Touristique du Champagne s’étend sur 400 km et se divise en 6 itinéraires Marnais différents :

  • Le Massif Saint-Thierry est situé au nord de Reims. Vous serez entouré de vignobles et de forêts qui forment le massif. De quoi passer un moment régénérant aux portes de Reims, la ville des Sacres.
  • La Montagne de Reims s’étend sur 30 km, entre massifs forestiers et plaines agricoles. Elle abrite de nombreux vignobles dont les cépages ont donné de Grands Crus. Au départ de Reims, ville chargée d’histoire avec un patrimoine viticole unique au monde, votre itinéraire se poursuivra jusqu’à Epernay, capitale du Champagne, à la découverte des grandes Maisons de Champagne à l’instar la Maison Moët et Chandon et Mignon. 
  • La Vallée de la Marne, vous plongera au cœur du vignoble champenois. S’étalant sur 525 kilomètres, vous partirez du département de l’Aisne, plus précisément de Château-Thierry (patrie de Jean de la Fontaine) pour arriver à Epernay. Cet itinéraire est considéré comme la partie la plus agréable de la Marne qui traverse de charmants villages, lieux de villégiatures de peintres impressionnistes.
  • La Côte des Blancs est l’écrin d’un cépage très apprécié, le chardonnay. La côte des Blancs, qui s’étend du nord-est au sud-ouest sur 15km, est considérée comme un véritable bijou du vignoble champenois grâce à ses vins aux arômes et à l’élégance particulière, que vous pourrez savourer au cœur de prestigieuses Maisons de Champagne à l’instar de la Maison Gonet.
  • La Côte des Bar, route touristique située au sud Troyes est le plus grand terroir de Champagne. Au compteur, 3 appellations d’origines contrôlées ; Champagne, Coteaux champenois et Rosé de Riceys
  • Les Côteaux Vitryats, appelés également “le Perthois viticole”, se trouvent sur la Côte de Champagne, non loin de Vitry-le-François et du touristique Lac du Der. Vous pourrez profiter d’un paysage mêlant étangs, cultures, prairies et surtout vignobles, offrant des points de vue méditatifs. 

Les rendez-vous incontournables sont bien sûr à Reims, la Maison de Champagne Taittinger, renommée dans le monde entier grâce à son Champagne et ses Caves inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, à Epernay, capitale du Champagne, la Maison Moët et Chandon, plus grand domaine viticole de Champagne, vous dévoilera ses 3 siècles d’histoire, le temps d’une visite et dégustation sous, 10 voire 30 mètres de sol calcaire, au cœur des caves de la Maison.

                                                         Moët & Chandon

Partez à la rencontre des Maisons de Champagne et écoutez les vignerons parler de l’élaboration de leur Champagne, dans des caves parfois creusées au 18ème siècle à 35 mètres sous terre, fascinant.

Pour en savoir plus sur la visite des caves de Champagne, rendez-vous ici.

Enfin, prenez-date pour le Fascinant Week-end en Champagne  les 15 au 17 octobre 2021. L’occasion de plonger dans l’univers prestigieux du vignoble champenois et de vivre des expériences oeno-festives inoubliables.

 

La chantante Route des Vins de Provence

 

Imaginez-vous en train de vous promener dans les vignes sous leurs fabuleuses couleurs d’automne, à l’air marin et sous un soleil radieux !

La Provence regroupe les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes avec des vignes qui s’étendent sur plus de 23 000 hectares du sud d’Avignon jusqu’aux portes de Nice. Entre champs de lavande, forêts de pins et oliviers, les vignes ont su trouver leur place. Redécouvrez la région Provence à travers ses différentes routes des vins, une expérience qui vous dévoilera une autre facette de cette région réputée mondialement pour son vin rosé, qui représente 90% de la production viticole régionale. 

Du 14 au 17 octobre 2021, le “Fascinant week-end” s’installe pour la première fois en Provence. L’oenotourisme provençal, vous ouvre ses portes pour vous partager un patrimoine authentique, un terroir historique mêlant convivialité et activités. Préparez-vous à un week-end mêlant évasion, culture et divertissement, un événement idéal pour toute la famille. 

Quelques adresses participantes.

En plein cœur de la Provence, sur les hauteurs, le Domaine Bunan, un domaine familial à Oran. Parents et enfants œuvrent main dans la main pour vous offrir le meilleur des vins de Bandol.  Récompensés à plusieurs reprises, leurs vins n’attendent plus que vous pour que vous les goûtiez et puissiez juger par vous-même. La famille Bunan vous recevra avec grand plaisir pour vous partager la passion de leur terroir. 

A l’occasion du Fascinant week-end, le domaine Bunan vous propose un accord mets raffinés & vins spécifiques.
Réservation au 04 94 98 58 98.

Le Château d’Astros , situé à Vidauban entre Draguignan et Saint-Tropez. C’est un domaine familial, en conversion bio, tenu depuis 9 générations par la famille marseillaise, les Maurel. Elle vous attend, pour vous exposer l’histoire du château qui se lit comme un roman, fresque épique de plus de 8 siècles, et ses vins aux noms prometteurs comme Amour, Absolu, Minuit Rose…

A l’occasion du Fascinant week-end, le Château d’Astros vous propose une dégustation spécifique mets & vins.
Réservation au 04 94 99 73 00.

Voir tout le programme du Fascinant Week-end.

Petite sélection d’autres domaines qui vous feront voyager et découvrir les nombreuses appellations (Bandol, Baux-de-Provence, Bellet, Cassis, Coteaux-d’aix-en-provence, Coteaux-varois-en-provence, Côtes-de-provence et Palette) et ainsi déguster les cépages de la région.

Appellation : Côte de Provence
Sur la route des Vins de Saint-Tropez, prenez-vous un moment pour faire une halte au domaine Le Château des Marres situé sur la route des plages entre Saint-Tropez et Ramatuelle. Depuis 1907, ce domaine de 30 hectares, tenu par l’une des plus anciennes familles de Ramatuelle, représente le charme provençal tel qu’on l’imagine avec ses bâtisses typiques du sud de la France. Rendez-vous dans ce domaine pour partager un moment unique avec l’équipe de passionnés qui y travaillent.

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence
Situé non loin d’Aix en Provence, Château La Coste de 125 hectares, converti en agriculture bio, mêle l’Art de la vigne à l’Art moderne, pour une visite deux fois plus enrichissante. Tout au long de votre visite, retrouvez des œuvres d’art d’artistes et d’architectes : Tadao Ando, Alexander Calder, Tatsuo Miyajima… Ce haut lieu de culture, vous propose des dégustations sur place, des promenades culturelles et des restaurants bistronomiques et gastronomiques.

                                       Domaine La Coste

Appellation : Bellet
Le Château de Bellet, situé sur les hauteurs de Nice, à 300 mètres d’altitude, avec sa chapelle du 19ème siècle, et son chai semi-enterré et semi-circulaire, est l’un des plus anciens vignobles de France. Un lieu d’exception.

Pour en savoir plus sur la visite des caves de Provence, rendez-vous ici.

La Châtelaine Route des Vins de Bordeaux 

On peut dire que la réputation de la route des vins de Bordeaux n’est plus à faire avec ses châteaux et ses appellations (57 au total allant de la couleur rouge à la blanche) connus et reconnus dans le monde entier avec de surcroît, un patrimoine culturel et gastronomique d’exception. Face à la richesse du territoire bordelais, qui rassemble près de 4,3 millions de visiteurs, plusieurs routes des vins se distinguent entre vignobles irrésistibles et châteaux de renom

  • Route des vins du Médoc ou route des Châteaux

La région Médoc s’étend du nord au sud du département de la Gironde. La route des vins du Médoc représente environ 80 km le long des côtes Atlantique et s’étend du nord de Bordeaux jusqu’à la pointe de Grave. 

Le Château Devise d’Ardilley  se situe à 40 km de Bordeaux sur la route des vins du Médoc. Madeleine et Jacques Philippe se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs crus bourgeois et autres vins du domaine. Les vins de cette région sont majoritairement rouges avec des arômes de fruits rouges.

Le Château Arnauld situé au cœur du Bourg d’Arcins sur la route des Châteaux est entièrement rénové. Il a conservé son charme d’antan et ajouté des touches de modernité. Ce domaine à haut potentiel viticole vous assure des visites et dégustations qui ne vous laisseront pas indifférents. 

  • Route des vins de Graves et Sauternes

La route des vins de Graves et Sauternes démarre aux portes de la ville de Bordeaux et vous emmène jusqu’aux frontières de la région landaise. A travers cette route vous aurez l’occasion de déguster des vins de terroir assez différents : des rouges à fort caractère aux blancs les plus liquoreux.

Le Château Pape Clément, l’un des plus anciens grands crus classés de Bordeaux.

 

                                                                               Château Pape Clément

Le Château Léognan , au cœur du vignoble de Pessac-Léognan, un havre de paix et de passion. La propriété est entièrement vouée à la passion du vin et à la préservation de la nature.  Des expériences oenotouristiques d’exception au cœur du vignoble de Pessac-Léognan.

  • Route des vins de Saint-Emilion

Contrairement aux autres routes des vins de la région de Bordeaux, celle de Saint-Emilion comporte des vignes beaucoup plus denses et compactes que dans le reste du vignoble bordelais. Visiter la ville de Libourne est un passage incontournable, une vraie ville de charme. 

Le Château Gaby, un ancien domaine qui date de 1660, situé au cœur de l’appellation Canon-Fronsac. L’ensemble des vignes sont conduites en agriculture biologique. L’équipe sera ravie de vous y accueillir pour partager leur vin et leur histoire.

La famille Milhard-Bessard est propriétaire du Château Vieux Mougnac  depuis 5 générations. Domaine familial, certifié bio avec des vins servis sur les plus belles tables de France et du monde entier. Rien moins que ça.

Pour en savoir plus sur la visite des caves de Bordeaux, rendez-vous ici.

Cet automne, aux quatre coins de l’hexagone, une route des vins flamboyantes vous attend. Partez, évadez-vous et partagez, nourrissez votre passion oenotouristique avec nos vignerons de France.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.