La Capitale du Champagne en habits de lumière, à la veille des fêtes.

L’événement Les Habits de Lumière qui a lieu vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre, remet le patrimoine viticole champenois à l’honneur. La fabuleuse capitale du Champagne, Epernay, se pare de ses plus beaux atours pour une nouvelle édition attendue, après l’annulation pour crise sanitaire l’an dernier. Durant trois jours la ville s’illumine et propose vidéos-mapping, animations projetées sur les façades de toute l’Avenue de Champagne, expositions, animations musicales et spectacles, feu d’artifice et bien sûr visites des belles caves champenoises. Grandes Maisons, coopératives et petits producteurs champenois seront au rendez-vous. A noter que la parade est annulée cette année. Avec la menace de la pandémie, la ville a préféré multiplier les animations pour ne pas créer de concentration de foule.

 

A Epernay, 3 jours riches en lumière et champagne

Bars à champagne, animations musicales et artistiques, spectacles de rue couronnés d’un feu d’artifice sont au cœur des festivités. Tout est fait pour vivre une expérience haute en couleurs sur la fameuse avenue de Champagne, les Champs Elysées d’Epernay, avec spectacles nocturnes, animations interactives et expériences immersives multiples ! 

Epernay vous invite également à profiter samedi de la soirée « gastronomie ». Dans la matinée, les chefs étoilés rejoignent le chemin des Maisons, vignerons et producteurs locaux pour concocter une recette originale lors d’une démonstration-dégustation ouverte à tous. Dans l’après-midi, les chefs cuisiniers se challengent pour le Concours « des p’tits pâtissiers ». Et cela, avec des invités de renom : 

  • le réalisateur Claude Lelouch
  • le chef-pâtissier de l’Hôtel de Crillon, Jérôme Chaucesse
  • le créateur du guide du Routard Philippe Gloaguen,
  • le meilleur Sommelier du Monde Philippe Faure-Brac,
  • la journaliste culinaire Julie Andrieu
  • le journaliste animateur Vincent Ferniot,
  • le journaliste Jean-Sébastien Petitdemange.

Enfin, le week-end festif se clôt dimanche avec le défilé de véhicules anciens qui rassemble plus d’une centaine de modèles d’époque. Un moment tout simplement magique.

L’avenue de Champagne, ce qu’il faut savoir de cette voie royale

Connaissez-vous l’histoire de l’avenue de Champagne ?

Et bien tout commence au XVIIIe siècle. On la surnommait “La grande route de Paris à l’Allemagne”, s’étalant sur 1,5 km à partir de la Place de la République à Paris jusqu’au centre-ville d’Epernay. Elle possédait déjà une position géographique idéale qu’empruntaient les familles royales depuis le règne de Louis XV. Sa renommée lui a value d’être rebaptisée “La voie royale”, le “Faubourg du commerce” ou encore le “Faubourg de la Folie”. Aujourd’hui, elle est reconnue comme étant l’allée du commerce des vins où se sont installées, de part et d’autre de l’avenue, les Maisons de négociants les plus prestigieuses de Champagne. On y croise châteaux, hôtels particuliers et jardins luxuriants. Des vestiges du XVIIIème siècle ont été conservés, qui font aujourd’hui la richesse de ce lieu.

Le 2 septembre 1849, la ligne ferroviaire Paris-Epernay dans l’Est de la France, a permis une évolution fulgurante du commerce pour tous les producteurs et négociants en vin. Depuis 1925, on l’a nomme “l’avenue de Champagne. Enfin, sa renommée s’est d’autant plus accrue lorsqu’en 2015, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

>


Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises : finalement la majeure partie du spectacle se situe sous terre ! Sur plus de
100 km de caves souterraines, des galeries en craies protègent tous les secrets de vinification du Champagne. Cette avenue est réputée pour être le lieu de rendez-vous des œnotouristes qui souhaitent découvrir les arcanes des Maisons de Champagne les plus reconnues entre Perrier-Jouët, Moët & Chandon, Boizel, De Castellane, ou encore Esterlin.

Le blog des oenotouristes, vous a concocté un parcours fort en sensations gustatives, sur cette avenue de Champagne.

Circuit de Maisons de Champagne en habits de lumière

Par où commencer, lorsque l’on sait que l’allée fait plus d’un kilomètre ?

Entre les Maisons de Champagne, ne manquez pas l’occasion de visiter les caves : au n°20 retrouvez la Maison Moët&Chandon, exceptionnellement ouverte au public pour l’événement. Un brunch raffiné est proposé pour l’occasion dans la Maison, de surcroît, aux couleurs de Noël. De délicates dégustations, accordées au Champagne Grand Vintage 2013 ne vous laisseront pas indifférents. Pour les suggestions, la cuisine du chef vous propose velouté glacé de courge, foie grasœufs à la truffebruschettas au caviar, huîtres ou encore risotto à la queue de homard. Pour finir, optez pour les douceurs sucrées comme la glace à la châtaigne ou la brochette de fruits de saison. Cet événement a lieu exclusivement les samedis et dimanches : 11, 12, 18 et 19 décembre, à partir de 11h00. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! Vous pourrez participer aux différentes animations que propose la Maison Moët&Chandon : bar à Champagne, animations musicales, et le clou du spectacle : la Maison revêt, dès le vendredi 10 décembre, ses Habits de Lumière à admirer lors des illuminations des façades, et ce, jusqu’au 19 décembre.

Poursuivez votre découverte dans une coopérative, comme la Maison Esterlin, au n°25, qui réunit aujourd’hui plus de 200 adhérents et un vignoble de 110 ha. La cuvée emblématique de la coopérative est le Blanc de Blancs Éclat ou encore les Millésimesdont le vieillissement est de 10 ans. Visitez les caves de la Maison ainsi que le processus de vinification de la Cuvée Premium Cléo Blanc de Blancs 2010dans un fût de chêne de Bourgogne de 228 litres. A l’occasion de ce week-end festif, la Maison vous propose de découvrir son Bar à Champagne couvert et chauffé que vous pourrez accompagner d’huîtres ou de sushis, tout en profitant de l’animation musicale et de l’illumination tant attendue des façades de la bâtisse !

Découvrez une autre Maison de Champagne le temps de votre escapade champenoise ; la Maison Leclerc Briant, située au 25 Bis, qui vous propose des expériences immersives vous dévoilant tous les secrets de leurs vins, partenaires des plus grandes occasions. Elle se joint également aux autres Maisons de Champagne lors de ce week-end de fête. Pour l’occasion, la boutique sera ouverte tout le week-end, vous pourrez y faire une halte au cœur de leur Bar à Champagne et profiter de gourmandises préparées par le Food-truck « Green Monkey » , enfin finir votre soirée sur une touche musicale sous le chapiteau.

Arrêtez-vous également au n° 24, pour la Maison Perrier-Jouët et visitez la villa Belle Époque, une élégante bâtisse Art nouveau. Le chef Sébastien Morellon vous fera voyager à sa façon pour un combo mets et vins. Vivez en direct les illuminations enchanteresses de leurs façades !

Poursuivez votre visite, au n° 38 & 40, à la Maison Bergère, pour découvrir la cuvée des Blancs de Blancs, 100% Chardonnay, ainsi que les Millésimes (avec un vieillissement minimum de 6 ans). Possibilité de chambres d’hôtes authentiques pour dormir au cœur de l’avenue de Champagne. Au programme : bar à champagne, animations musicales le vendredi et le samedi soir et illumination des façades pour un spectacle plein de magie.

Enfin, pour vous immerger encore un peu plus dans l’âme champenoise, rendez-vous au n°73, au convivial bar à Champagne « Bulles et Bonheur ». Cet établissement rempli d’histoire, qui a connu les fastes des soirées mondaines sparnaciennes, mais également la résistance dans ses caves… vous fera vivre un moment unique et festif  lors de ce réjouissant week-end. Vous pourrez danser, vous restaurer,  profiter des Habits de Lumière sur les façades de cette demeure bourgeoise du 19ème siècle.

Pour un avant-goût en images de ce qui vous attend, c’est ici. 
L’événement s’adapte aux évolutions des conditions sanitaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’événement Habits de Lumières ou la page Facebook.
Pass sanitaire obligatoire.

                                                                                                                                     © Ville d’Epernay

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.