Le Fascinant Week-End édition 2021

La 8ème édition du Fascinant week-end s’installe dans plusieurs régions de France du 14 au 17 octobre 2021. C’est LE grand événement oenotouristique de l’automne en France, du label Vignobles et Découvertes, à ne surtout pas manquer. L’objectif est de mettre en valeur les destinations et activités oenotouristiques des régions viticoles françaises tout en profitant de la lumière si particulière des vignes en cette saison. Double fête.

Le temps d’un week-end, les régions vous invitent à découvrir leurs terroirs et ainsi en savourer leur excellence. Des activités et animations insolites et des festivités gourmandes au cœur des vignobles vous seront proposées pour vous amuser et vous faire voyager de manière ludique. Amateurs de vins, d’histoire, en famille ou entre amis, le Fascinant week-end, n’attend plus que vous !

Au programme pour le Fascinant week-end 2021 :

 

Sur la Route des Vins d’Alsace

                                                   Vignoble alsacien

 

Le Fascinant week-end s’installe pour la seconde fois en Alsace cette année, pour le plus grand plaisir de nos épicuriens.
Envie de parcourir les rues alsaciennes, les maisons à colombages de ses villages pittoresques, mais surtout de visiter ses célèbres villages viticoles et déguster les vins alsaciens ?
Le temps d’un week-end l’Alsace et ses 51 Grands Crus seront en fête, et vous proposeront des activités oenotouristiques uniques reflétant à merveille l’esprit festif et chaleureux du vignoble et de l’esprit alsacien.

Sillonnez la Route des Vins et découvrez le nord de l’Alsace sous une nouvelle dimension, visitez 3 domaines qui ne vous laisseront pas indifférents.

Le Domaine Joseph Gross situé à Wolxheim, non loin de Strasbourg, est une exploitation viticole familiale, qui produit une large gamme de vins d’Alsace (Riesling, Crémant d’Alsace, Alsace Grand Cru ou encore Vendanges Tardives) dans le respect de l’environnement. La Famille Gross vous propose, à l’occasion du Fascinant week-end, une dégustation de 6 Rieslings issus de différents terroirs accompagnés de 4 fromages en accord avec 4 vins, ainsi qu’une promenade revigorante dans les vignes. A découvrir.
Réservation au 03 88 38 18 41

Le Domaine Fritz-Schmitt, né en 1993, se situe à Ottrott, charmant village touristique du piémont vosgien. Le domaine a pour vocation de produire de véritables millésimes, raison pour laquelle il porte une attention spéciale à l’environnement et au terroir qui l’entourent. Mêlant tradition et modernité, l’arrivée de la jeune génération, a su apporter un souffle nouveau sur l’exploitation. Le domaine a fait reconnaître sa spécialité le “Rouge d’Ottrott », vin rouge à l’histoire unique et dont le cépage roi est le Pinot Noir. Vous souhaitez découvrir ce domaine et ses vins rouges, blancs et crémants, rendez-vous au domaine Fritz-Schmitt d’Ottrott.
Réservation au : 03.88.95.98.06

Le Domaine Francis Beck & Fils, inauguré en 1974, vous accueille à Epfig, au cœur de l’Alsace, pour vous proposer des vins d’exception. Certifié Haute Valeur Environnementale, les vignes sont traitées avec soin pour faire de leurs vins, des vins d’exception reflétant parfaitement le terroir alsacien. Vous y retrouverez des appellations emblématiques comme le pétillant Crémant d’Alsace, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles.

Dans le cadre du Fascinant week-end, le domaine Francis Beck & Fils vous invite à un voyage géo-sensoriel à travers les âges, durant lequel vous découvrirez sols, couches géologiques et tous les secrets du sol alsacien.
Réservation au : 03 88 85 54 84

Voir le programme complet.

 

 

 

Région Provence

Pour la première fois, le Fascinant week-End s’installe en région Provence. Il vous emmène au cœur de ses appellations connues et reconnues dans le monde entier : Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Bandol. Parcourez la route des vins à la découverte de 4 destinations sélectionnées labellisées Vignobles & Découvertes : le Pays d’Aix dans le sud du Luberon, la Provence Verte et Verdon, la Dracénie Provence Verdon et Bandol Sud Sainte-Baume. Entre mer et montagne, collines et villages typiques, la route des vins de Provence vous entraîne dans un périple riche en découvertes, en paysages majestueux avec les couleurs flamboyantes de l’automne et en rencontres avec les vignerons qui auront un plaisir fou à partager leur savoir sur le monde de la vigne.

Notre sélection spéciale de domaines pour le Fascinant week-End.

Pour découvrir l’univers du vin à travers l’art, l’artisanat et la culture, rendez-vous au Château Vignelaure. Situé dans le département du Var entre les communes de Rians et Jouques, il s’est tourné vers l’agriculture biologique dans le souci du respect de la nature et de son environnement. La spécificité de ce château, c’est qu’il possède une galerie d’art souterraine. Le Château vous invite à la découvrir durant le Fascinant week-end.
Réservation au 04 94 72 04 21

 

                                               Château Vignelaure

 

Le Domaine Bunan est perché sur les hauteurs de la Citadière-d’Azur, en plein cœur de la Provence entre terre et mer. C’est un domaine familial où parents et enfants mettent tout leur cœur en alliant tradition et modernité pour vous offrir des vins nobles, prestigieux et de caractère en AOP Bandol. Leur savoir-faire a été récompensé à maintes reprises. La famille Bunan vous attend avec impatience pour partager avec vous un moment des plus agréables.
A l’occasion du Fascinant week-end, le domaine Bunan vous propose un accord mets raffinés & vins spécifiques.
Réservation au 04 94 98 58 98.

La Bastide Blanche située dans le Var à Sainte-Anne du Castellet possède 28 hectares de vignes en AOC Bandol. L’équipe travaille sans relâche pour vous proposer des vins de haute qualité bio. La préservation de l’environnement est la ligne conductrice du domaine. A l’occasion du Fascinant week-End, La Bastide Blanche vous propose des accords mets & vins raffinés, de quoi ravir vos papilles.
Réservation au 04 94 32 63 20

Envie d’enrichir vos connaissances en œnologie, le domaine de la Mongestine vous invite à ses cours d’œnologie pendant le Fascinant week-end. L’occasion de développer votre palais et votre nez. Le domaine est situé dans le Haut-Var, au cœur de la Provence verte.
Réservation au 04 94 72 04 21

Repas dans les vignes

 

Voir le programme complet.

 

Région Rhône-Alpes

 

Vignes Beaujolais

                                 Vignes dans le Beaujolais

 

Depuis 8 ans, la région Rhône-Alpes participe à l’événement du Fascinant week-end. Venez découvrir vignerons et vignobles au cœur de paysages à couper le souffle. Ce moment de partage en famille se déroule autour d’activités sportives, de dégustations et de découvertes culinaires. Le climat méditerranéen profite à l’exploitation viticole de la région. Bercée par sa luminosité naturelle, la région ouvre ses portes à la rencontre des viticulteurs du 16 au 18 octobre 2021.

Pour les oenotouristes passionnés et curieux de nouvelles rencontres inédites, oenotourisme.com a sélectionné trois destinations.

Au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône, arrêtez-vous à La Maison Delas Frères. Faisant partie des plus anciens domaines, depuis 1835, ses terres s’étendent sur 30 hectares de vignes et la maison possède des vins d’appellations reconnues comme l’Hermitage, Côte-Rôtie, Cornas ou encore Saint-Joseph. Spécialisée dans la production de vin rouge, la Maison Delas Frères, vous offre la possibilité de connaître les méthodes de fabrication de leurs cuvées.
Prenez rendez-vous au 04 75 08 92 97.

Dans la Drôme, à Saillans, l’histoire du Domaine Jean Claude Raspail débute à partir de 1942. Convertie en agriculture biologique, la Maison déploie ses parcelles entre les champs de lavande et les noyers. Utilisant des méthodes de travail ancestrales, vous pourrez observer lors de votre visite, la fabrication des cuvées AOC Clairette de Die, un vin effervescent, parfaitement équilibré et rafraîchissant. Ses arômes de mangue et de pêche blanche ne vous laisseront pas indifférent… Vous pourrez également vous balader à l’aide de gyropodes entre les parcelles de vignes. Réservez dès maintenant au 04 75 21 55 99.

 

Balade en segway

Considérée comme “l’une des plus belles caves coopératives de France” par Robert Parker, critique de référence Outre-Atlantique, la Cave de Tain regroupe désormais 317 vignerons et possède près de 137 hectares, sur la colline de l’Hermitage. Pratiquant la sélection parcellaire, le domaine possède des crus uniques et met à la vente de vieux millésimes. Plusieurs dégustations vous seront proposées, produits du terroir accompagnés des nectars élaborés depuis quatre générations de vignerons. Vous pourrez visiter la cave du domaine et connaître ses secrets de vinification. Réservez votre place au 04 75 08 91 86 ou par mail à l’adresse boutique@cavedetain.com.

 

 Cave de Tain

Voir le programme complet.

En région Occitanie

                      Vignes en Occitanie

Partez à l’aventure dans les vignobles d’Occitanie. Profitez du Fascinant week-End en Occitanie pour partir à la découverte d’un des plus vastes vignobles français, 33% des vins français en sont issus. L’Occitanie vous offre un large choix de vins rouges, blancs et rosés.

Nous vous recommandons de faire une halte au domaine de l’Oulivie, une oliveraie cette fois, pour une activité des plus originales, visiter le domaine en tracteur. Les balades vous feront voyager sur un chemin nommé « L’Or de mon Grand-Père ». De délicieuses planchettes apéritives seront à savourer sous les oliviers. Pour le moins insolite !

Oliveraie

                      Oliveraie

La cave Saint-Chinian est située dans la commune éponyme en Languedoc-Roussillon, au cœur d’une ancienne cave coopérative datant de 1937. Depuis 2013, c’est également un centre d’art avec des fresques géantes. A l’occasion du Fascinant week-End, La Cave Saint-Chinian organise une chasse aux trésors dans une ambiance « Harry Potter » pour vous faire découvrir son univers ainsi que ses secrets. Le jeu portera sur des énigmes à résoudre. Les meilleurs d’entre vous gagneront des vins de la cave.

La Maison Guinot produit des vins effervescents en AOC Limousin. C’est une maison familiale depuis 6 générations qui existe depuis 142 ans. Elle vous invite à visiter sa cave de plus de 2500 mètres carrés mêlant pédagogie, spectaculaire, émerveillement et imagination. L’objectif de cette visite originale est de vous transmettre leurs savoir-faire et peut-être quelques arcanes de l’élaboration des vins.

Voir le programme complet.

 

Nous espérons vous avoir convaincus que de belles expériences oenotouristiques vous attendent ce week-end sous un soleil ☀️ que l’on annonce au plan national, présent.

Routes des Vins d'Alsace

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.