trophees-oenotourisme-2021

Le palmarès des Trophées de l’Oenotourisme

Semaine dernière, mercredi 3 juin, sont tombés les résultats du Trophée de l’oenotourisme. Pour rappel l’objectif est de mettre à l’honneur l’oenotourisme en France en récompensant les domaines viticoles qui réunissent des critères d’exception dans leurs expériences proposées, et ce dans 12 régions françaises. Pour tout savoir sur les Trophées de l’oenotourisme édition 2021, consultez notre article du 15 avril 2021. 

Cette année, pour sa troisième édition, la cérémonie a eu lieu à la Cité du vin à Bordeaux. Les domaines viticoles ont été répartis en 9 catégories différentes et sur les 100 finalistes 27 ont été récompensés pour leur travail, leur innovation, leur initiative et leur créativité. Voici une brève présentation de plusieurs lauréats présents sur oenotourisme.com et qui ont été gratifiés cette édition 2021.

Le Château la Martinette, domaine de Provence, a reçu la médaille d’argent pour la catégorie « Architecture & Paysage », grâce à son environnement exceptionnel : 350 hectares bordés de végétations provençales (oliviers, lavandes…). Il fait partie des plus anciens domaines viticoles du département du Var. Depuis 1620, le Château Martinette perpétue l’art de créer des vins d’excellence qui rendent fière la région provençale.

 

chateau-martinette

 

Dans la catégorie « Art, culture et savoir-faire », pour la médaille d’argent, nous retrouvons les Vignobles Brumont, Château Montus & Château Bouscassé, dans le sud-ouest. Bénéficiant d’une renommée mondiale, ces figures emblématiques de la région que sont le Château Montus et le Château Bouscassé sont désormais détenteurs des 5 étoiles du guide Bettane+Desseauve, garantes de l’excellence de nos vins. Leurs vins sont régulièrement classés dans le top 10 ou les top 100 mondiaux et sont des icônes de la région sud-ouest. Cette année leur savoir-faire a été une fois de plus récompensé ainsi que leur envie de partager leur histoire et leur culture autour de leur domaine. En effet, des événements originaux sont organisés toute l’année dans ces cadres d’exception.

Dans cette même catégorie,  nous retrouvons dans le Languedoc-Roussillon l’abbaye de Valmagne, médaille de bronze, qui a fait le choix de se tourner vers une agriculture biologique et biodynamique depuis plus de 20 ans. Ce lieu chargé d’histoire et classé « Monument Historique » mérite amplement sa récompense d’autant plus que c’est l’une des abbayes cisterciennes les plus somptueuses de France.

abbaye-de-valmagne

 

Le Cloître des Cordeliers a Saint-Emilion été récompensé pour ses initiatives créatives et pleines d’originalités. Il est situé au cœur de la cité médiévale de Saint-Emilion et possède une architecture grandiose qui date du XIV siècle. Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un lieu à ne pas manquer si vous êtes dans la région. Pour les amateurs de découverte, le Cloître des Cordeliers propose l’exploration de leur vignoble, des carrières et du village en tuk-tuk électrique. Une expérience unique.

Le Château de Crouseilles, dans les Pyrénées, a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie « Le vignoble en famille ». Il présente un patrimoine riche qui ouvre ses portes à tous les amateurs de vins et d’oenotourisme. Cette grande famille composée de plus de 120 vignerons vous attend avec impatience pour vous partager leur philosophie.

Dans la catégorie « Oenotourisme d’affaires et évènements privés », la Villa Baulieu , en Provence, gagne la médaille d’argent. Elle est connue de la région pour son mythique vignoble niché dans le cratère de l’unique volcan de Provence et pour sa maison d’hôtes qui accueille touristes, événements privés et professionnels.

Enfin, le Domaine de Rocheville  ,en Loire, a gagné la médaille d’argent dans la catégorie « Pédagogie et valorisation de l’environnement ».  En 2020 ce domaine avait remporté un Grand Prix d’Or et en 2019  la certification « Agriculture biologique » en 2019.

Pour consulter l’ensemble des domaines récompensés, nous vous invitons à vous rendre sur le site Terre des Vins.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *