Tourisme gastronomique et œnologie, l’ « oenogastronomie » a le vent en poupe

On peut réaffirmer que sur le podium des pays gastronomiques les plus reconnus dans le monde, la France garde sa place. Sur les terres de l’hexagone, la tendance est aujourd’hui à faire du tourisme mariant l’œnologie à d’autres expériences sensorielles fortes, telles la musique, la littérature, le spa… et la gastronomie ! Cette dernière association est également appelée « œnogastronomie ».
Sans forcément entrer systématiquement dans la sphère de la haute gastronomie, les visiteurs sont aujourd’hui des touristes avertis qui s’intéressent autant aux spécialités culinaires qu’à la qualité de l’expérience œnologique proposée.

Véritablement en quête d’expériences sensorielles, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre un voyage aussi bien gourmand que culturel !
Petit circuit œnogastronomique en passant par nos régions.

En Champagne

Le domaine Champagne Michel Gonet, qui rassemble plus de 200 ans d’une histoire de famille, à Avize dans la Marne, au sud de Reims, offre une expérience champenoise d’exception. Vous serez chaleureusement accueillis dans le processus de production des champagnes pour en découvrir les arcanes et goûter aux dernières cuvées typiques de la région.

                                                                          Château Michel Gonet

A une quarantaine de minutes du domaine Michel Gonet, à Châlons en Champagne, le chef Jérôme Feck propose 2 tables à l’Hôtel d’Angleterre,  soit dans son restaurant éponyme, le restaurant « Jérôme Feck », haut lieu de gastronomie ou au Bistrot « Les temps changent », dans un environnement moderne et une cuisine du marché. 

                                                                             Restaurant de l’Hôtel d’Angleterre

En Bourgogne

La Bourgogne, avec son vignoble de l’époque gauloise du 1er siècle de notre ère, ses 250 kms de sa célèbre route des Grands Crus, vous offre une halte à la Maison Bouchard Aîné et Fils à Beaune, un des hauts lieux des Grands Vins de Bourgogne. Fondée en 1750, l’une des plus anciennes maisons de Beaune, son histoire se confond avec celle du vin de Bourgogne et de la ville. Ici, on mêle histoire, culture, parcours gustatif honorant les 5 sens… à la table. Les visites se poursuivent dans leur salon privé, pour un déjeuner gastronomique assisté de sommeliers professionnels

                                                            Maison Bouchard Aîné et Fils près des Hospices de Beaune

En route vers le Sud 

Arrêtez-vous au Vignoble Aureto à Gargas dans le Vaucluse, perché sur une colline en plein cœur du Lubéron. Ici, vous mêlerez œnotourisme (le domaine en Indication Géographique Protégée produit des Vins en AOC Ventoux et Lubéron qui ravissent les connaisseurs), spa (1500 m² dédiés) et gastronomie au Resort & Spa Coquillade. Trois bars et restaurants offrent une cuisine provençale ainsi que des spécialités italiennes créatives et raffinées. L’expérience d’un rêve en Provence.

                                                                    Vignoble Aureto

Aix-en-Provence 

A 20 minutes d’Aix-en-Provence, le Château La Coste, domaine viticole de 200 hectares offre une expérience exceptionnelle. Situé plus exactement à Puy-Sainte-Réparade, le domaine vinicole est un lieu unique. Les chais sont signés par Jean Nouvel. L’art est au cœur de l’exploitation et jusque dans les vignes, avec des noms de renom tels Louise Bourgeois, Alexandre Calder, Tadao Ando ou Tatsuo Miyajima. Vous y trouverez plusieurs expériences gastronomiques, du terroir, à la Terrasse Provençale, en toute simplicité et belle convivialité, au café restaurant Tadao Ando, dans une architecture épurée, avec une carte de produits de saison, à l’expérience gastronomique de Villa La Coste d’Hélène Darroz, cheffe française doublement étoilée au guide Michelin. A la recherche d’un dépaysement ? Dans ce cas tentez le restaurant argentin. 

Un domaine qui ne peut pas laisser indifférent.

                                                 Château La Coste Araignée Louise Bourgeois

En Occitanie 

Entre châteaux, vignes et montagnes, cette région authentique et riche en traditions offre pas moins de 120 produits du terroir bénéficiant d’un label d’origine et plus d’une vingtaine de restaurants étoilés. Ajoutez à cela la nourriture de l’esprit avec plus de 33 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et 29 villages labellisés « Plus beaux villages de France ».
Dans cette offre pléthorique, nous vous invitons aujourd’hui à vous arrêter
au Château de Mercuès une plongée au cœur d’un château médiéval du XIIIème siècle au sein du vignoble de Cahors. Vous profiterez d’expériences oenotouristiques à la carte et récompensées pour leurs caractères inédits, alliant les richesses culturelles du Lot et ses plus nobles produits du terroir : Le Malbec de Cahors, la truffe et le Safran. Amis épicuriens, un panel de restaurants, de l’étoilé au bistrot chic, vous réservent des expériences gastronomiques différentes et toutes exceptionnelles, dans des cadres que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Pour faire votre choix c’est ici

                                                               Château de Mercuès

 

Petite sélection du moment de la rédaction d’onoetourisme.com , mais laissez votre curiosité vous emporter au gré de nos régions françaises si riches et atypiques, celles qui font de la France, depuis des années, la 1ère destination touristiques mondiale !
Eveillez vos papilles et tous vos sens à l’œnogastronomie.
Nous espérons vous avoir donné envie de reprendre la route cette arrière saison, point d’orgue de nos vignes en terme de flamboyance !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *