Voyages œnologiques : des événements vinicoles à ne pas manquer cette saison

Le vin et les vignes occupent une place particulière dans le cœur des Français depuis toujours. En effet, le vin est synonyme de culture française et fait partie intégrante du patrimoine et de l’art de vivre du pays. Avec sa diversité de cépages, de terroirs, d’appellations et de traditions viticoles, la France est considérée comme l’un des plus grands producteurs et consommateurs de vin au monde. Et oui, la France bénéficie d’une richesse géographique unique avec des régions viticoles très variées qui produisent chacune des vins qui leur sont propres. Nous allons voir que le vin est un art de vivre hautement convivial et qu’il a mené à la création et à l’organisation d’événements mêlant culture en tous genres, le propre de la définition de l’oenotourisme. Découvrez et participez à des événements nationaux et récurrents pour développer votre expertise d’oenotouriste.

Le festival Vign’art, une nouvelle manière de découverte des vignes champenoises

 

Vign’art est né en 2018 de la volonté de proposer un festival de Land art et d’Art contemporain en Champagne.

L’association pour la promotion de l’Art contemporain et du Land art dans le vignoble organise chaque année le festival Vign’art en Champagne et qui réunit pendant 4 mois des artistes exposants au plus près de la vigne. L’association a pour vocation de mettre en valeur différentes formes d’art grâce au vignoble, et ce, avec pour objectif de mettre en valeur le vignoble, base du champagne et participer au rayonnement de la Champagne.

L’édition 2022, avec l’œuvre de Marion Orel, au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay (facebook Vign’Art)

Marier champagne et art contemporain

Oenotouristes, cette manifestation annuelle se déroule du 12 mai au 17 septembre et propose de découvrir 17 créations uniques dans les vignes, sur le territoire de 3 entités : la communauté d’agglomération “Epernay Agglo Champagne”, la communauté de communes de la “Grande vallée de la Marne”, et la communauté de communes des “ Paysages de la champagne”.

L’association vous propose un circuit autour des œuvres réparties sur la Champagne. Les sites sont facilement accessibles à pied et offrent des options de stationnement à proximité. Ils permettent aux visiteurs de découvrir à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine architectural caractéristique de la région champenoise.

(Benoit Laroche – facebook Vign’art)

Au programme, un circuit de 17 œuvres d’art contemporain et de Land art

17 œuvres d’art contemporain et de Land art sont au rendez-vous. Si vous êtes passionnés par de nouvelles découvertes, le Land art est une expérience qui ne vous laissera pas indifférent. Apparu dans les années 60, ce mouvement artistique coïncide avec les préoccupations environnementales de l’époque. Il associe l’art et le paysage à grande échelle en les combinant et les juxtaposant.

Le Land art, vous invite à réfléchir sur la relation entre l’art, le temps et l’espace, offrant ainsi une expérience stimulante et particulière.

Pour cette 4e édition, vous pourrez découvrir des œuvres d’artistes locaux et internationaux avec une programmation dans le paysage vallonné champenois entre Epernay, les montagnes de Reims et les côtes des blancs.

Le festival se déroule dans les 17 lieux suivants :

  • Fèrebrianges avec l’oeuvre “Eye” de l’artiste Tereza Hola
  • Vert-Toulon avec “la nuit” de Michael et Anna Rofka
  • Magenta avec l’oeuvre “Flux #Reflux” de la plasticienne et land artiste Emmanuelle Briat
  • Cumières avec “Multivers” par Hilkka Silva
  • Val-de-Livre Tours-sur-Marne avec l’oeuvre “Si revivifiant” de Caroline Valette
  • Tours-sur-Marne, avec “Danse avec l’eau” par Brigitte Sillard
  • Loisy-en-Brie, Breath de Bonggi Park
  • Aÿ (Pressoria) “Théâtre microscopique” de Chloé Chevron et Bérengère Brault
  • Pâtis du Mesnil (1, 2 et La Tuilerie) “Le voile” de Benoît Besançon, “Filter 23” de Maurizio Perron et “Resting in the infinite” de Réka Szabó
  • Épernay avec le Musée, “499 cubes” de Michael Chauvel
  • Épernay avec la maison Gosset, “Le remuage” de Fiona Paterson et Jill Gibson
  • Soulières, “Succulentes” par Jonathan Bernard
  • Congy, “Bulle d’air” par Rémy Duthoit et Franck Feurté
  • Étoges avec le Château d’Etoges, Bulles par les artistes Bruno Tondellier, Didier Ferment et Ludivine Dumont
  • Vignoble de Taissy du champagne Ruinart, “Habitats” de Nils Udo

 

La flânerie gourmande des Vignes buissonnières au Pic de Saint-Loup

Les Vignes buissonnières, image du compte Facebook

Depuis maintenant plus de 20 ans, les Vignes buissonnières sont un événement incontournable pour les aficionados de vins et de nature. Rendez-vous les 10 et 11 juin au cœur de la région du Pic Saint-Loup dans le sud de la France, à 15 km au nord de Montpellier et à moins de 30 km du littoral méditerranéen pour un week-end oenotouristique. Organisée par le Syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup, cette manifestation, qui revient chaque année le 2ème week-end de juin, a pour objectif de mettre en valeur la beauté des vignobles buissonniers et célébrer l’art du vin dans un cadre naturel exceptionnel. Plongez au cœur des vignobles du Pic Saint-Loup connus et reconnus pour leur caractère sauvage et authentique.

Au programme, un parcours (différent chaque année). Cette 21e édition de balades œnophiles organisées sur les sentiers cévenols est une opportunité d’en savoir plus sur les vins de ce terroir si distinctif, l’AOC Pic Saint-Loup (48 rouges et 9 rosés). Le parcours sera ponctué de haltes gourmandes où vous pourrez déguster des vins, des mets et discuter avec les vignerons et également découvrir les paysages de la région qui sont à couper le souffle.
Vous l’aurez compris les Vignes buissonnières offre une réelle expérience viticole dans la nature. Les domaines participants offrent des visites guidées qui permettront aux visiteurs de mieux comprendre le monde de la vigne.

Dernières informations, pour cet événement la billetterie affiche complet pour cette année 2023. Prenez-rendez-vous pour 2024 !

VineArt en Gascogne

Art et le vin sont intimement liés… comme nous le démontre à son tour le vignoble Côtes de Gascogne. Lancé en 2021, cet événement oenotouristique (le tout premier de la région) met à l’honneur l’Art chez les vignerons partenaires. Tous les ans, durant tout l’été les vignerons vous ouvrent leurs portes pour vous faire vivre des rencontres artistiques uniques. Avec pour but la découverte des producteurs de la région autrement, dans un cadre “moderne, original et festif”.
Durant ces deux mois de fête, vous aurez le choix entre des spectacles d’Art du cirque, des pièces de théâtre, des concerts de tous genres musicaux, des spectacles de danse au sein des chais ou dans les vignes, des expositions de peintres, de photographes et autres artisans locaux, qui n’ont qu’une seule envie… vous faire découvrir leur patrimoine et leur passion.
Pour cette 3e édition, VineArt, vous fera partir à la rencontre de 23 domaines et caves, durant 23 rendez-vous, durant lesquels vous aurez la possibilité de découvrir 60 compagnies et artistes et profiter de 40 spectacles et expositions.

Alors rendez-vous du 21 juin au 26 août, en Gascogne pour des rencontres artistiques exceptionnelles, qui vous feront voir le vignoble Côtes de Gascogne comme vous ne l’avez jamais vu !

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement VineArt.

 

Bordeaux Fête le Vin revient avec, en prime, des Avants-Premières

Bordeaux Fête le vin est un rendez-vous que les oenotouristes et passionnés ne manquent sous aucun prétexte. Fort de son succès les années précédentes et notamment en 2022, l’événement qui avait lieu auparavant tous les deux ans, est désormais un événement annuel.
C’est donc Bordeaux et toute sa région qui seront en fête du 22 au 25 juin prochains et cette année les grands voiliers, Le Belem, El Galeon et Santa Maria Manuela seront de retour sur les quais bordelais. Un programme riche a été spécialement conçu pour vous faire vivre une expérience unique en son genre, mais surtout pour fêter le vin à travers des dégustations et autres expériences viti-vinicoles qui vous promettent un voyage aromatique et riche en émotions.

Au programme de cette nouvelle édition : des concerts live dans la métropole, des balades qui vous feront découvrir le patrimoine de cette région viticole, des animations oentouristiques familiales pour faire participer enfants et adultes. Il y aura également des séminaires et autres conférences sur le vin, sa consommation ainsi que sur la vigne. Pour les fervents de découvertes, vous aurez la possibilité de participer à des démonstrations de construction de tonneaux, mais aussi à des dégustations pour élargir vos connaissances œnologiques. Sans oublier des expositions toujours en lien avec l’Art de la vigne et du vin.
Les gourmands ne seront pas en reste, car les restaurants de la métropole bordelaise participent, eux aussi, à la fête. Vous pourrez également vous restaurer et découvrir la gastronomie locale au sein du village gastronomique, qui vous ouvrira ses portes tous les jours, du 22 au 25 juin, de 11h à 23h. Vous pourrez y découvrir toutes les spécialités des producteurs et artisans de la région.
Point d’orgue de cette nouvelle édition… le spectacle de drones inédit, qui aura lieu en nocturne les 23 et 24 juin. Un spectacle qui s’annonce féerique et surtout, inoubliable !

Et pour les impatients… cette année auront lieu les Avants-Premières, du 14 au 18 juin. Cet événement a été créé pour vous faire patienter de la plus belle des manières avant le lancement officiel de l’événement. Les producteurs locaux et les vignerons de la région vous feront découvrir leurs produits et spécialités lors de cette mise en bouche avant le point d’orgue de la manifestation elle-même.

En bref, en juin, c’est à Bordeaux qu’il faut être !
Plus d’informations sur le site officiel de Bordeaux Fête le Vin.

 

La saison oenotouristique 2023 s’annonce haute en couleurs avec une multitude d’événements culturels, artistiques et festifs aux quatre coins de l’hexagone.

Autre événement de la saison à découvrir également :  l’événement oneomusical de Provence LES MUSICALES DANS LES VIGNES.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *