À la découverte du plus grands concours du Beaujolais : le Concours des Grands Vins du Beaujolais

Le plus grand concours du Beaujolais

Les concours visant à récompenser les meilleurs vins de France sont nombreux et tous mettent en avant des régions et appellations diverses et variées. Aujourd’hui partons à la découverte du plus grand concours du Beaujolais. Explication de son déroulement et retour en arrière pour une petite minute historique. Bonne lecture !  

Chaque début d’année, au courant du mois de janvier, a lieu le plus grand concours en Beaujolais. Ce concours rassemble pas loin de 130 dégustateurs professionnels venant de la filière du vin du Beaujolais : producteurs, négociants, œnologues, courtiers… Résultat, un jury composé de grands palais capables de reconnaître tous les arômes et parfums les plus fins et les plus subtils des vins. À savoir que plus de 740 échantillons de vins sont présentés, issus des douze appellations  suivantes, Brouilly, Beaujolais, Beaujolais Villages, Côte de Brouilly, Chénas, Fleurie, Juliénas, Chiroubles, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.  Notons que seules les AOP sont autorisées à concourir.
Cette année, le concours aura lieu jeudi 26 janvier 2023 à l’adresse suivante : à la Communauté des Communes, Domaine des Communes, 1277 routes des Crêtes – 69480 Anse. Le concours démarre à 9h avec l’accueil des dégustateurs, suivi d’un discours qui lance le début de la dégustation qui dure jusqu’aux alentours de midi. Les dégustateurs goûtent à l’aveugle et notent les échantillons selon des critères précis, en fonction de leurs qualités organoleptiques. Les vins qui ont reçu les meilleures notes, basées sur la couleur, le millésime, le type de vinification, le cépage, le type d’élevage… seront récompensés d’une médaille d’or ou d’argent.  

Ce beau concours est une récompense pour les producteurs qui travaillent durement tout au long de l’année pour produire des vins de haute qualité, avec des parfums et arômes inoubliables. Ce concours vise à récompenser les meilleurs d’entre eux et à encourager toute la filière à continuer de se donner corps et âme pour cette passion.  

 

Concours

Dégustation réalisée par les professionnels du vin – Page Facebook du Concours Des Grands Vins du Beaujolais ©

L’origine de ce concours

Le plus grand concours du Beaujolais ne date pas d’y hier. En effet, au début du 20ème siècle, les vignerons de la région du Beaujolais avaient une tradition qui leur tenait à cœur, celle de se réunir autour d’une bonne table, tous ensemble, après la dure période des vendanges. C’était l’occasion pour eux de partager un moment de complicité et de partage avec des hommes et des femmes qui vivaient pour la même passion, celle de la vigne. Le travail de vigneron n’est pas celui des plus simples et des plus reposants, cette réunification leur permettait également d’avoir une courte pause avant de s’y remettre. La tradition voulait que chaque vigneron apportât deux bouteilles de vins afin de faire goûter sa production et de récolter les avis de ses confrères. Une bonne méthode pour s’améliorer et comparer les cuvées des uns et des autres. Il faudra attendre 1920 pour que cette tablée se transforme en véritable concours grâce a un certain Emile Bender, sénateur de profession et viticulteur lui-même qui a s’est battu pour faire connaître et officialiser, le concours des Grands vins du Beaujolais. Les vignerons ont accepté avec plaisir et reconnaissance l’idée du sénateur mais en mettant un point d’honneur sur le fait que ce concours devra toujours se dérouler dans la convivialité et dans la bienséance. La renommée de ce vignoble et de ce concours va dépasser largement les frontières puisque l’Union Européenne décide de hisser ce concours au niveau des plus prestigieux concours des vins français et européens. 

Voir la palmarès des années précédentes : https://www.concoursbeaujolais.com/results-wine-2022   

 

Les atouts du Beaujolais et de ses vins

 

Côté Vin

 

Vin Beaujolais

Vin du Beaujolais

Le terroir et les vins du Beaujolais sont reconnus dans l’hexagone, mais également au-delà de nos frontières pour leurs spécificités et la richesse de leur terroir.
Le terroir du Beaujolais s’étend sur, environ, 15 000 hectares de vignes dans le Sud de la Bourgogne viticole. Ainsi, il profite d’une certaine richesse géologique, qui permet à ses vignes de s’épanouir sur plus de 300 types de sols différents, qui contiennent par exemple, du granite, du schiste, du grès ou encore des pierres bleues. C’est cette diversité de sols et de terroirs qui fait que les vins du Beaujolais sont si polyvalents et si spéciaux.
Mais la richesse du vignoble du Beaujolais se traduit également par ses nombreuses appellations. Parce que oui, les vins du Beaujolais ne se résument pas seulement au rendez-vous annuel du Beaujolais Nouveau, c’est bien plus que cela ! On compte aujourd’hui 12 appellations différentes, qui s’étendent du Sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon :  

Les vins du Beaujolais se déclinent en trois couleurs, rouges, rosés et blancs et sont constitués de plusieurs cépages différents, même si le Gamay règne en maître car il permet la production de vins frais, fruités et légers. L’autre cépage star du vignoble n’est autre que le reconnu Chardonnay, un cépage dont la réputation n’est plus à faire et qui sublime les vins blancs du Beaujolais.
A noter que les vins du Beaujolais se dégustent généralement jeunes pour profiter pleinement de leur fraicheur et de leurs arômes fruités qui vous laisseront des saveurs uniques en bouche. Ceci est notamment dû à la technique de vinification spéciale qu’utilisent les vignerons du Beaujolais. En effet, ils conservent le gaz carbonique contenu dans le breuvage pour intensifier cet aspect fruité, tant apprécié dans les vins du Beaujolais. Ce processus met également en avant le fait qu’aucun traitement annexe n’est utilisé sur les raisins mais aussi sa rapidité, puisque c’est en seulement deux mois que les vins du Beaujolais sont fabriqués.  

 

Côté œnotourisme

 

Vignoble Beaujolais

Vignes dans la région du Beaujolais

Si vous souhaitez découvrir le vignoble du Beaujolais en visitant des domaines et/ou des caves, en rencontrant des vignerons de la région qui seront ravis de vous partager leur savoir-faire et leur amour du terroir ou encore en participant à des expériences oenotouristiques uniques, nous vous proposons une petite sélection de nos domaines favoris dans le Beaujolais :  

  • Le Domaine de la Roche : situé à Lantignié, ce domaine familial, producteur de vins bios saura vous faire découvrir leur terroir et leur savoir-faire à la Beaujolaise à travers une visite & dégustation pleine de générosité ! 
  • Agamy : cette fois direction Bully, pour découvrir la coopérative Agamy. L’Union est constituée de 1000 hectares de vignes dont la star est le Gamay. Vous allez découvrir une nouvelle facette de la région en participant aux diverses expériences oenotouristiques que propose la coopérative. Entre Ateliers Vis ma Vigne, dégustations, ateliers pour les enfants ou encore balades « oeno-électric », vous trouverez ce qu’il vous faut !  
  • La Cave Mathelin : Située à Châtillon d’Azergues, la famille Mathelin, véritablement passionnée de vin et de vignes depuis 4 générations vous fera partager ses connaissances à travers des ateliers de dégustations commentés, des initiations, des visites ou encore des balades à vélo électrique à travers le vignoble, qui vous permettront de découvrir toutes les spécificités et surtout la diversité, tant appréciée du vignoble du Beaujolais. 

 

Rendez-vous dès le 26 janvier 2023 au Domaine de la Commune à Anse (à 40 minutes au sud de Mâcon) pour découvrir le plus grand concours viticole du Beaujolais, véritable institution dans la région. Mais ce concours, sera aussi pour vous, passionnés et amateurs, en quête de nouvelles expériences oenotouristiques, de partir à la découverte du si spécial vignoble du Beaujolais !  

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.