ANNECY

Annecy, la Venise des Alpes

Annecy fait partie de ces villes qui se visitent en toute saison. Les différentes périodes vous feront découvrir la ville sous divers angles. Une belle destination pour respirer le grand air de la montagne. Annecy, une des villes préférées des Français, se situe entre lac et montagnes. En effet avec son lac qui est un petit bijou avec son incroyable eau bleu-vert et ses montagnes en arrière-plan, c’est une ville pépite.
Le saviez-vous ?
Le lac d’Annecy est le deuxième lac le plus grand de France après celui du Bourget avec une superficie de 27,59 km². Pour les plus sportifs, tentez l’expérience du tour du lac à vélo et découvrez 40 km de paysages majestueux. 

 

Annecy-vieille-ville

Vieille ville d’Annecy

La vielle ville d’Annecy est un incontournable avec ses petites ruelles pavées, ses arcades, ses canaux et ses nombreux ponts. Le plus connu, le pont des Amours qui est traversé par une eau translucide. Ce pont est l’un des symboles de la ville d’Annecy. Il offre une vue grandiose sur le lac et les massifs montagneux. Sans oublier son célèbre Lac, un des plus purs d’Europe qui vous offrira des points de vue renversants et des plages aux mille et une activités : bateau, paddle, pédalo… Une ville pleine de charme et colorée !  

 

pont-des-amours

Le Pont des Amour

Des activités oenotouristiques pour découvrir les Vins de Savoie

La Haute-Savoie est une région attractive, appréciée tant en hiver qu’en été, pour de nombreuses raisons : ses paysages verdoyants entre lacs et montagnes, ses richesses culturelles, mais surtout ses paysages à couper le souffle. C’est également une région gourmande, où le bien manger et le bien boire règnent en maître. Pour en découvrir un peu plus, direction Annecy et ses alentours.
On le sait,
la Savoie est réputée pour ses vins blancs d’appellation régionale, dont deux sont reconnus : Vin de Savoie et Roussette de Savoie. Si vous êtes amateurs de vins et en quête de nouvelles découvertes oenotouristiques, rendez-vous dans la région d’Annecy, une région riche de 25 cépages à découvrir dans les nombreuses caves et les nombreux domaines du vignoble.  

A une cinquantaine de minutes d’Annecy, près de Chambéry, à Chignin, vous pourrez découvrir un vignoble niché au cœur du parc des Bauges, le Domaine Pascal Paget. Un vigneron indépendant qui a à cœur de préserver la beauté et le savoir-faire de sa région, le tout, en appliquant les principes de l’agriculture raisonnée. 

Toujours en Haute-Savoie, direction Thonon-les-Bains, à 1h d’Annecy, pour découvrir le Château de Ripaille. Situé sur les bordures du Lac Léman, ce domaine à l’histoire riche et recevant près de 50 000 visiteurs par an, vous permettra de découvrir les Vins de Savoie de la plus belle des façons.  

 

Ripaille

Château de Ripaille

 

Enfin, au cœur de la Combe de Savoie, nous vous conseillons de faire une halte à Fréterive, entre Chambéry et Albertville pour découvrir le domaine Jean Vullien & Fils. Un domaine de 38 hectares qui est producteur de vins d’appellation Roussette de Savoie, Vins de Savoie et Savoie-Bugey. L’atout de ce domaine niché à 300m d’altitude ? Son grand chai à barriques en cave voûtée, à visiter absolument.  

 

JEAN VULLIEN

Domaine Jean Vullien & Fils

 

Finalement, c’est une véritable mosaïque de terroirs et d’arômes que vous pourrez découvrir en parcourant le vignoble de Haute-Savoie. Ainsi, tous les épicuriens, amateurs et gourmands, pourront créer et imaginer des accords mets&vins délicieux, surtout en associant les vins de Savoie avec les spécialités culinaires de la région disponibles à foison à Annecy ! 

Des spécialités culinaires fortes en… fromages !

La ville d’Annecy est plus largement la région savoyarde regorge de spécialités plus gourmandes les unes que les autres avec bien évidemment toutes un point commun, le fromage. Découvrez des saveurs authentiques à travers les quatre grandes spécialités qui sont synonymes de convivialité et de gourmandise. Toutes mettent à l’honneur cette belle région française. Amoureux de fromages, êtes-vous prêts à démarrer un marathon culinaire ?  

spécialités-savoyardes

Spécialités savoyardes

 

On commence avec la célèbre tartiflette, un plat familial à base de pomme de terre, oignons et reblochon entier.  

La raclette, LE plat emblématique de la région qui met tout le monde d’accord. Réconfortant et gourmand, la raclette garantit une ambiance chaleureuse et joyeuse avec son fromage au lait cru, ses pommes de terre et sa charcuterie.  

La fondue Savoyarde à ne pas confondre avec la fondue suisse qui utilise d’autres fromages est un doux mélange de comté, de beaufort, de gruyère de Savoie et d’abondance que l’on déguste avec un bon pain campagnard à la croûte épaisse.  

Les diots et son gratin de crozets est une spécialité peu connue mais qui vaut le détour. Les diots sont des saucisses typiques de la région qui se déguste avec une seconde spécialité les crozets, des petites pâtes aplaties coupées en carré.  

Pour accompagner tous ces délicieux plats et rester dans le thème savoyard rien de mieux qu’un vin de Savoie. A noter que l’AOP de Savoie est l’appellation dominante et couvre l’ensemble de la Savoie viticole avec 1800 hectares étendus sur 28 communes. Les cépages classiques de la région sont le jacquère, l’altesse, le chasselas et le mondeuse.  

Bonne dégustation !  

 

Vous l’aurez compris Annecy est une ville riche d’activités, de culture, de gastronomie et de découverte tout au long de l’année. Alors n’attendez plus, et rendez-vous dans ce petit paradis de Savoie pour votre prochaine escapade.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.