Arcachon

Arcachon, de l’océan aux vignes

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans le Sud-Ouest, plus précisément à Arcachon, une ville charmante qui regorge de plaisirs authentiques et qui profite d’un patrimoine culturel et naturel unique en son genre.  Arcachon et son bassin, représentent la destination parfaite pour une escapade dépaysante au cœur de la Gironde

Cette année la Gironde n’a pas été épargnée par les flammes. La triste actualité ne nous a pas laissés indifférent et pour cause, mi-juillet les feux ont sévi dans la région du Bassin d’Arcachon. Conséquence, près de 17 000 hectares brûlés. Aujourd’hui, les feux sont fort heureusement finis et les habitants de la région, malgré le traumatisme, restent solidaires et souhaitent que les touristes continuent à venir découvrir leur paradis, qu’ils aiment tant…

 

Une région qui mêle océan, estuaire et paysages exceptionnels

Pour commencer vous irez sans aucun doute, découvrir la célèbre Dune du Pilat. Ce gigantesque amas de sable attire chaque année près de 2 millions de touristes par an, et pour cause, elle se situe entre la forêt et l’océan et constitue l’un des plus grands centres d’intérêt de la région. En effet, la Dune qui fait la fierté des habitants de la région est la plus haute dune de sable d’Europe, culminant à une hauteur de 106 mètres. Elle vous offre, après environ 1 heure de marche, une vue imprenable sur l’Océan Atlantique ainsi que la forêt, tout près de la Teste de Buch et plus loin sur la forêt des Landes. Longue d’environ 3km vous pourrez vous y balader tout en profitant de la mer et de la vue sur le banc d’Arguin et la fameuse Ile aux Oiseaux.
Un lieu unique qui vous laissera un souvenir indélébile grâce aux points de vue qu’il offre. Si vous êtes dans le coin, arrêtez-vous à la Dune du Pilat, passage obligatoire de la région.

 

Dune du Pilat

Dune du Pilat

Après la visite de ce site incontournable, rendez-vous au cœur du  célèbre Bassin d’Arcachon. Situé au nord de la ville, le bassin vous séduira avec ses petits ports et ses petites cabanes en bois montées sur pilotis appelées les “cabanes tchanquées qui donnent un charme tout particulier à la région. Mais ne manquez pas un autre atout du bassin : l’Ile aux Oiseaux, sur laquelle vous pourrez découvrir près de 150 espèces d’oiseaux. Un véritable trésor naturel, à découvrir absolument durant votre escapade.

Enfin, nous vous conseillons également de vous rendre à la pointe du Cap Ferret. A quelques kilomètres d’Arcachon, ce point de vue vous offrira un panorama exceptionnel sur le Bassin, l’océan, la Dune du Pilat et la plage d’une beauté époustouflante. A vous l’évasion grâce à son paysage sauvage, où se mêlent forêts de pins et sable doré.  

 

Cap Ferret

Cap Ferret

Et l’œnotourisme dans tout cela ?

On le sait, les amateurs de vins profitent de leurs vacances pour visiter des caves et découvrir de nouveaux domaines et viticulteurs. Que vous réserve Arcachon ?  
Vous pourrez profiter de l’expertise des cavistes de la Cave Saint-Vincent, la plus ancienne cave du Bassin d’Arcachon, située à la Teste de Buch, ou encore d’une expérience oenotouristique complète à l’Hôtel Ville d’Hiver, avec leurs formules tout compris, durant lesquelles vous pourrez visiter les Châteaux des régions du Médoc-Saint-Emilion, de Pomerol, des Graves de Pessac Léognan ou encore de Sauternes.  
Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, profitez de votre passage dans la région pour partir à la rencontre d’un vignoble reconnu dans le monde entier, le vignoble bordelais. À moins d’une heure d’Arcachon, à Pessac, se trouve le Château Pape Clément, un des plus anciens grands crus classés de Bordeaux, où plusieurs visites et dégustations vous seront proposées. Un peu plus loin, à Cadaujac, vous retrouverez le Château Bouscaut, un Grand Cru Classé de Graves, faisant partie de l’appellation Pessac-Léognan. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le vignoble bordelais, une halte au cœur des vignobles médocains vous plaira sûrement, à moins d’1h30 d’Arcachon.

 

Vignoble Saint-Emilion - Gironde

Vignoble Saint-Emilion en Gironde

Après avoir dégusté du bon vin, place aux spécialités culinaires !

Après avoir parcouru les plus beaux endroits du bassin et en avoir pris plein les yeux, dégusté les célèbres vins du vignoble du Bordelais et/ou Médocain, il ne vous reste plus qu’à goûter à la gastronomie arcachonnaise !
Côté salé, commençons par le produit incontournable du Bassin, les huîtres ! Le Bassin d’Arcachon constitue une des principales aires de production ostréicole de France avec ses huîtres creuses. À déguster crues, avec une sauce à l’échalote ou un filet de jus de citron, elles seront à tomber !
Et pour plus de gourmandise, goûtez l’or noir du Bassin, le caviar ! Deux esturgeonnières en produisent au Teich et à Biganos. Produit convoité et savoureux, vous ne serez pas déçus !
Côté sucré, ce sont les Dunes Blanches de Chez Pascal qu’il faudra goûter ! Des chouquettes gourmandes agrémentées d’une crème, dont seul Pascal à le secret. Elles sont excellentes natures, mais existent aux parfums framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat noir. Une vraie institution du Bassin d’Arcachon qui plaira sans aucun doute à tous.

 

Dunes Blanches - Chez Pascal

Dunes Blanches – Chez Pascal © Page Facebook  

Arcachon et son bassin vous réservent de nombreuses surprises, concernant aussi bien le tourisme, l’œnotourisme et la gastronomie. Entre forêts, plages de sables fins à perte de vue et panoramas époustouflants, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans ce petit paradis, véritable monde à part, qui vous démontrera, que la nature nous offre des trésors inestimables…. et à préserver coûte que coûte. 

  

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.