Découvrir le patrimoine de Nice : entre ateliers gastronomiques, expositions culturelles et dégustations de vins !

La ville de Nice est connue pour être une charmante ville aux bâtisses orangées, une station balnéaire très fréquentée mais également une destination historique et culturelle. Enfin, Nice est également prisé des œnotouristes.

Le saviez-vous ? Nice est la terre d’appellation d’origine contrôlée considérée comme l’une des plus anciennes de France : le Bellet.

La petite appellation d’origine contrôlée du nom de « Bellet », située sur la Route des Vins de Nice, est connue pour être exploitée par une totalité de 9 domaines et châteaux viticoles dans la région. Cette appellation est exploitée dans un processus durable voire biologique par la majorité d’entre eux. Les vignerons et producteurs niçois portent fièrement l’AOC Bellet et continuent de faire vivre ce terroir d’exception couvrant seulement 650 ha. L’AOC Bellet est entièrement implantée à Nice et profite de son climat méditerranéen. Elle recouvre à la fois des cépages blancs, rosés et rouges, pour la majorité des cépages typiques de la région à savoir le Rolle, la Folle Noire ou encore le Braquet. Le Chardonnay, le Cinsault et le Grenache sont également des cépages constitutifs de l’appellation. 

Cette semaine, direction Nice pour profiter de l’été et des vacances, sous le signe de l’œnotourisme, de la culture et de la gastronomie ! Les mois de juillet et d’août regorgent d’événements et d’activités en tout genre, mettant en lumière les spécialités niçoises : musique, art, spectacle, carnaval… Le blog des œnotouristes vous invite à découvrir quelque unes de ces activités touristiques à Nice. Nous vous invitons également à découvrir l’AOC Bellet à travers plusieurs domaines et châteaux viticoles.

 

3 adresses de dégustations insolites dans le pays niçois !

Pique-nique champêtre dans les vignes.

 

Rendez-vous au Château de Bellet, situé à 20 minutes du centre-ville niçois en prenant la Ligne 62 (arrêt « Chemin de Saquier »). Le vignoble est tourné vers l’agriculture biologique en considérant que la vinification doit exprimer la particularité du terroir. 

Le domaine accueille les touristes dans des visites guidées, dégustations commentées ou encore des pique-niques. Plusieurs formules de pique-niques sont proposées. Pour des petits mets composés de charcuterie et de fromage, optez pour le pique-nique Champêtre. Pour un pique-nique constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, choisissez le Gourmet.

Le lieu peut également être privatisé pour des événements professionnels, comme des séminaires avec sa salle de 250 m2 dans l’enceinte de la bâtisse ou encore personnels, pour des mariages et autres événements conviviaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le domaine par téléphone au 04 93 37 81 57.

 

Château de Crémat.

 

Sur la Route des Vins de Nice, le Château de Crémat invite les voyageurs au sein de sa bâtisse : un véritable bijou d’architecture néo-toscan. Les 12 ha de vignes entourant le château sont certifiées d’AOC Bellet. Vous retrouvez des vins rouges et blancs, typiques de la région niçoise. Apprenez à découvrir l’histoire de la propriété en faisant une halte au domaine.

Enfin, arrêtez-vous au Domaine du Clos Saint-Vincent, pour déguster des vins AOC Bellet certifiés selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.

 

La valorisation du patrimoine gastronomique niçois

Atelier de cuisine.

 

Nice s’inscrit dans la mise en avant de son patrimoine gastronomique par le biais d’ateliers culinaires. Rendez-vous au Palais du Sénat, dans la Vieille Ville de Nice, pour un atelier de cuisine où vous apprendrez les secrets de la cuisine niçoise. Cet événement, « l’Atelier Cuisine Niçoise », peut accueillir plus d’une dizaine de participants et d’apprentis cuisiniers qui souhaitent maîtriser l’art et la manière de cuisiner des plats à la façon niçoise. Le matériel et les ustensiles de cuisine sont fournis en fonction des plats concoctés. Les ateliers de cuisine sont multiples, d’une durée de 2h30, d’une demi-journée de 3h30 environ, jusqu’à la journée complète de 6h00 où l’apprenti cuisinier aura l’occasion de réaliser trois à quatre recettes différentes. Les plats sont dégustés sur place et sont également à emporter en fin de journée.

Pour en savoir plus sur les tarifs et s’inscrire en ligne, rendez-vous sur le site officiel.

 

Le patrimoine niçois vu sous l’angle des expositions culturelles

Musée des Beaux Arts de Nice.

 

Nice est connu pour ses bâtisses de couleur ocre, pour sa citadelle, la promenade des anglais ou encore le château de Nice… 

Le mois de juillet 2022 regorge d’activités à Nice et plus particulièrement d’expositions. En famille, entre amis ou en solo, baladez-vous et explorez la ville à travers les nombreuses expositions culturelles. 

Une des expositions que nous vous recommandons en juillet est la Visite guidée de l’exposition « Fleurs d’artifice » dans le cadre des Biennale des Arts 2022. Tous les mardis à 15h, du 5 juillet au 9 août, les samedis à 11h, les 18 juin, 2 et 23 juillet et 6 août
et les mercredis à 15h, du 7 septembre au 26 octobre.
au Musée des Beaux Arts Jules Chéret, cette exposition met en lumière une centaine d’œuvres allant du XIVème siècle jusqu’au XXème siècle
sur le thème des fleurs et de leur place dans l’art

Pour visiter les 12 musées et galeries de Nice, les habitants de plus de 18 ans de la Métropole Nice Côte d’Azur peuvent profiter de la gratuité du Pass Musées, intéressant par ailleurs également. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.

 

L’incontournable de Nice sous le signe de l’insolite

Le flyboard.

 

Nice est une ville qui regorge de lieux insolites et d’endroits à visiter.

Le premier lieu incontournable de Nice n’est autre que la colline du Château. Pour tous ceux qui aiment se promener dans la nature, le grand parc de la colline du Château situé dans le quartier du Vieux-Nice, vous permet de prendre un grand bol d’air frais. De ce fait, vous pourrez visiter les vestiges de la fortification. L’histoire de ce lieu remonte à la période des Grecs phocéens qui avaient construit la toute première cité niçoise. Cependant, lors du règne Louis XIV au début du XVIIIème siècle, la cité fut déconstruite sous les ordres du Roi de France. Tous les piétons de la colline du Château peuvent entendre le canon de midi, une tradition niçoise datant de 1860 et instaurée par Lord Thomas Coventry.

Le cadran solaire situé entre la Promenade des Anglais et le Port de Nice est un monument historique sur lequel il est possible de lire l’heure selon l’emplacement du soleil et de son ombre qui en est reflétée. Il vous est offert une vue imprenable sur la mer à l’endroit du cadran solaire.

Enfin, pour plus de sensations fortes, vous pourrez vous essayer au flyboard. Le principe est simple : trouver l’équilibre sur une planche de skate qui flotte sur l’eau et qui vous propulsera à plus de 10 mètres de haut.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *