Découvrir Pézenas, sur les traces de Molière, entre viticulture et métiers d’art

C’est à Pézenas, en Languedoc dans l’Hérault, que nous nous rendons aujourd’hui pour en apprendre plus sur nos belles villes de France. Cette ville atypique possède une histoire riche. Le saviez-vous ? Molière, personnage emblématique de la ville y a fait ses débuts dans la dramaturgie sur la scène du théâtre de Pézenas. Pour en savoir plus, oenotourisme.com vous emmène au cœur de l’histoire de la ville, au passé riche, propulsé par la viticulture.

Mais avant tout, commençons par un retour dans le passé…

La ville de Pézenas est réputée pour avoir été le lieu de rendez-vous des Hommes de Lettres et plus particulièrement de théâtre. Depuis 1803, le théâtre de Pézenas représente la scène sur laquelle le comédien et dramaturge français, Molière, a fait ses débuts. Le théâtre est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1995, ce qui lui confère le statut d’un haut lieu culturel et patrimonial.

Le festival “Molière dans tous ses Éclats” (cette année du 3 au 12 juin), soit 10 jours et une cinquantaine de rendez-vous pour continuer de s’émerveiller devant un instant théâtral hors du temps.
En savoir plus sur le Festival Molière
.

 

Le théâtre de Pézenas

Quel oenotourisme à Pézenas ?

La viticulture est pratiquée dans la région depuis son âge d’or au XIXème siècle. La ville a grandi avec la viticulture et notamment avec la construction des châteaux de styles néo-gothiques, éclectiques ou de la Renaissance, il y en a pour tous les goûts. Le Château de Roquelune fait partie des châteaux proposant, à la carte, des expériences œnologiques autour de la gastronomie et de la découverte des saveurs de la région. Le Domaine de Saint-Martin de Graves , un château du XIXème siècle, domaine producteur et négociant de vins et champagne qui allie prestige et charme et est ouvert à l’organisation de tous événements familiaux et professionnels. Proposant une gamme de vins de Pézenas, avec comme attribution l’AOP Coteaux du Languedoc, les vins sont un parfait assemblage de Syrah, Grenache et de Mourvèdre. Vous pouvez participer à des activités oenotouristiques comme la dégustation des vins de la région, des balades dans les vignes ainsi que la découverte de la faune et de la flore. Au Domaine Monplezy, dont le vignoble est privilégié, situé sur un site naturel certifié Natura 2000, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, vous serez aux premières loges d’un large écosystème de renom. Il est possible de vous initier au métier de viticulteur en participant à une activité de « wwoofing » au Domaine Monplézy. Cette activité vise à inviter tous les curieux du vin de s’initier à des activités de vitiviniculture au domaine, de la vigne à la cave.

Pézenas fait partie d’un territoire stratégique surplombé par 38 appellations et terroirs AOP Languedoc. L’AOP Languedoc Pézenas fait partie d’une des appellations. Elle combine 2 cépages au minimum, parmi le Grenache, Mourvèdre, Syrah, ou encore le Cinsault. Vous aurez l’occasion de déguster une AOC Languedoc Pézenas dans plusieurs domaines réputés de la région, comme le Domaine Sainte-Cécile du Parc. La Maison est tournée vers les principes de l’Agriculture Biologique et propose des vins rosés, blancs et rouges.

Où flâner à Pézenas ?

Perdez-vous dans les ruelles de la ville et laissez-vous emporter par les petites boutiques artisanales d’art et de brocanteurs faisant la particularité de la ville. L’association Mirondela dels Arts, créée en 1966, fait parler d’elle auprès des touristes de la ville. Elle promeut la culture avec les nombreux événements associés : spectacles, expositions, mise en lumière de l’artisanat, etc. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car vous aurez l’occasion d’aller rencontrer ces artisans qui continuent de faire perdurer le savoir-faire des métiers anciens : vitraillistes, modistes, mais également souffleurs de verre, céramistes, ou encore doreurs sur bois… Bien des métiers qui tendent à disparaître, mais qui pourtant sont perpétrés à Pézenas !

 

Une ruelle de Pézenas

Que manger à Pézenas ?

La spécialité n’est autre que le petit pâté de Pézenas, l’incontournable de la région ! Cela fait plus de 200 ans que ces petits pâtés ont été importés par un cuisinier indien, alors en déplacement à Pézenas. Depuis, il reste une spécialité culinaire typiquement piscénoise. Ce sont des petits pâtés farcis à la viande dont seuls les habitants locaux ont le secret de la véritable recette…

 

Pézenas est une ville touristique aux multiples facettes, qui  saura vous séduire. De nuit comme de jour, vous pourrez assister à des spectacles, des expositions, flâner entre les ruelles qui vous emmèneront vers des boutiques artisanales et faire de jolies découvertes vitivinicoles … tout un programme. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.