Dégustation de Vin à Gaillac

Vous avez décidé de passer votre prochain week-end à Gaillac ? Cette magnifique région est connue pour ses paysages de carte postale, mais aussi pour ses vins de qualité. Laissez-vous tenter par une dégustation de vin à Gaillac, qui vous laissera des souvenirs émus. Vous découvrirez également comment sont élaborés les vins de la région lors d’une visite de cave à Gaillac.

Organisez une visite de cave à Gaillac

L’un des plus vieux domaines viticoles du Sud-Ouest se trouve à Gaillac. La région est connue pour ses vins, mais aussi pour ses techniques ancestrales. En parcourant les terroirs de la région, vous pouvez vous arrêter pour une visite de cave à Gaillac.

Les vignerons et les éleveurs vous accueillent pour faire découvrir les vignes, les chais et partager avec vous leur savoir-faire et leur amour pour le métier. Les accueils personnalisés vous permettent d’échanger plus longuement avec les vignerons et de déguster leurs nectars sur un tonneau, au milieu du vignoble. Enfin, certains domaines ont des partenariats avec des restaurants des alentours qui préparent alors des accords mets et vins.

Les vignobles de Gaillac

Les premières traces des vignobles de Gaillac remontent à l’Antiquité. En effet, Gaillac se situe à proximité du Tarn qui s’écoule jusqu’à Bordeaux. Par la route, on pouvait rejoindre Toulouse et Lyon, ce qui a permis aux vignobles de Gaillac de s’épanouir et prospérer. De nos jours, Gaillac possède trois AOP qui fournissent des vins blancs, rosés, rouges et des vins effervescents que vous découvrirez lors d’une dégustation de vin à Gaillac.

Ainsi, les cépages transmettent toute la culture du vin de Gaillac puisqu’on observe des ceps de mauzac, de loin de l’œil, d’ondenc, et de muscadelle pour les vins blancs. Les rouges, quant à eux, sont confectionnés à partir de braucol, prunelart, syrah, gamay et duras.