Benoît Chaignon

Château MontPlaisir

Vallée du Rhône

Château MontPlaisir

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

À Valréas, dans le Vaucluse, avec sa majestueuse demeure en pierres blondes, le château MontPlaisir se dresse majestueusement au cœur d’une nature préservée typique de la Provence, où les vignes côtoient champs de lavandes et oliviers. Sur douze hectares (huit en appellation Vinsobres et quatre en Côtes-du-Rhône Villages Valréas), le vignoble, cultivé en agriculture biologique, compte une grande partie de très vieilles vignes, majoritairement rouges (grenache, syrah, carignan), mais aussi des cépages blancs (viognier, marsanne, grenache blanc, picpoul). Perchées à 500 mètres d’altitude sur le plateau de Vinsobres, les vignes donnent naissance à trois cuvées rouges, une cuvée rosée et une cuvée blanche, avec toutes pour trait commun un  » bel équilibre sur la fraîcheur et l’élégance ». Preuve de leur qualité, les vins ont déjà été récompensés à plusieurs reprises par des médailles (Gilbert & Gaillard, Decanter), et sont mentionnés dans le Guide Hachette.

Dégustation
Dégustation
Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Restauration sur place
Restauration sur place
Bio
Bio
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
1 chemin des Blagiers
84600
Valréas
Langues parlées :  
fr
gb

Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 19 h.

Portrait

Benoît Chaignon

Benoît Chaignon

Benoît Chaignon est un « néo-vigneron ». Cette destinée était peut-être d'ailleurs inscrite dans son ADN familial, puisque sa mère possédait déjà en son temps un domaine en Côtes-de-Bourg, dans le vignoble bordelais, revendu avant sa naissance. En 2014, à la fin de sa carrière dans la production d'énergies, Benoît Chaignon décide de se lancer et de changer de vie en tentant l'aventure viticole. Il retourne sur les bancs de l'école à Dijon pour se former, et bac pro « vigne et vin » en poche, choisit la Provence, une région qu'il apprécie pour y avoir déjà vécu. Plus précisément, il élit le « très beau terroir de Vinsobres » dont il cerne « l'immense potentiel ». Aujourd'hui le vigneron apprécie chaque jour ce « métier passionnant et multiple où il faut savoir manier des secteurs aussi variés que l'agriculture, la vinification, la vente ou l’œnotourisme », en compagnie de ses enfants, impliqués dans la conduite du domaine. Le tourisme viticole est l'un des secteurs en plein développement sur la propriété, qui propose des visites-dégustations, et accueille dans ses chambres et à sa table d'hôtes. Bientôt, un cuvier, un chai et un caveau de vente flambants neufs viendront également compléter les installations du domaine.

Nos formules

Château MontPlaisir : à la découverte du terroir de Vinsobres

Visite des parcelles d’altitude sur le plateau de Vinsobres (déplacement de 30 km en voiture), et dégustation de 3 vins au château.

Prix de la formule : 35 €/personne. (2 personnes minimum)

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite & dégustation
Visite & dégustation