Grenoble_article

Grenoble : à la découverte de la Capitale des Alpes et de ses vins

La ville de Grenoble nichée dans les Alpes au cœur de la région Rhône-Alpes, est une ville attractive qui vous séduira avec ses espaces verts et ses sommets alpins, agréable tant en hiver qu’en été ! Grenoble à l’esprit montagnard et citadin vous réserve de nombreuses surprises à bien des égards. Suivez oenotourisme.com à la découverte de la capitale des Alpes. 

Les lieux incontournables de Grenoble, capitale des Alpes

La ville de Grenoble a plus d’un tour dans son sac. En effet, c’est une métropole aux multiples facettes, entre ville moderne et technologique, montagnes et sommets enneigés. Nous avons sélectionné plusieurs lieux incontournables pour votre future virée grenobloise ainsi que de bonnes adresses oenotouristiques.

 

Les Bulles de Grenoble, le téléphérique grenoblois

 

Téléphérique

Téléphérique de Grenoble Bastille 

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? Avec le Téléphérique de Grenoble Bastille ce sera mission accomplie !
En effet, le téléphérique grenoblois surnommé “Les Bulles de Grenoble” est le premier téléphérique urbain de France et l’un des premiers au monde après celui de Rio de Janeiro et de Cape Town en Afrique du Sud. Il a vu le jour en 1934 mais a été modernisé pour devenir “les bulles” en 1976, à travers lesquelles vous pourrez admirer la ville, vue d’en haut. L’avantage de ce téléphérique ? Vous serez hissés à près de 500m d’altitude sur les fortifications de la Bastille, en 5 minutes, et pourrez profiter d’un panorama d’exception qui a déjà séduit plus de 14 millions de visiteurs.  

Les musées de Grenoble

La ville de Grenoble est une ville de culture, ses musées seront pour vous l’occasion de découvrir son patrimoine et son histoire. Nous vous conseillons : 

  • Le musée de Grenoble : il séduira les fans d’art puisque ce sont plus de 900 œuvres d’arts qui y sont exposées. Vous pourrez découvrir des œuvres venues du monde entier, entre art moderne et contemporain, il est l’un des musées les plus reconnus d’Europe !  
  • Le Musée Dauphinois : à découvrir si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville et surtout l’ancienne province du Dauphiné. Entre ethnographie, archéologie, histoire et société, l’Isère, Grenoble et sa région n’auront plus de secrets pour vous !  
  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : pour assurer le devoir de mémoire et pour les passionnés d’Histoire, ce musée est un lieu à ne pas manquer. Vous pourrez en apprendre plus sur les conséquences de la seconde guerre mondiale qui a particulièrement touché la région de l’Isère, tout en rendant hommage aux victimes de cette guerre. La visite du musée est gratuite afin que tout le monde puisse s’enrichir de cette période que personne ne doit oublier.

Le cœur de ville

Lors de votre escapade grenobloise vous pourrez découvrir la métropole en profitant de ses places, notamment la Place Grenette, la place principale de la ville, qui regroupe de nombreux cafés et magasins et est caractérisée par sa fontaine “Le Château d’Eau Lavalette” datant de 1925. Autre place qui ravira également les étudiants, la place Saint-André, un lieu attractif qui témoigne de tout le dynamisme dont fait preuve la Capitale des Alpes. 
Le cœur de ville c’est également des promenades et des balades au cœur du marché de la Place Sainte-Claire et du Jardin de Ville. Pour les plus sportifs, le cœur de ville est visitable à vélo et vous permettra de vous balader le long du quartier Saint-Laurent et de faire une halte au sein des divers musées de la ville !

 

Une terre de montagne

  Massif de Belledonne               

Grenoble est entourée de montagnes et offre une belle palette d’activités nature été comme hiver. Pour les amoureux de la nature et des sensations fortes, c’est la région parfaite.

En hiver, à 45 minutes de Grenoble, vous pouvez skier à la station de Chamrousse dans le massif de Belledonne. Pour ceux qui préfèrent le ski de fond, rendez-vous (à 45 minutes également) à Autrans, l’un des plus grands sites de ski de fond en France avec plus de 180 km de pistes. Une diversité de paysages incroyables vous attend entre forêts et montagnes.

En été, la montagne appelle les randonneurs à enfiler leurs meilleures chaussures et à se rendre sur les nombreux sentiers existants.

Les spécialités culinaires grenobloises

Notre tour des spécialités commence avec un produit 100% français qui a l’avantage d’avoir sa ou ses spécialité(s) propre(s) dans chaque région de l’hexagone, le fromage ! Dans la région grenobloise l’on retrouve le Saint-Marcelin, le saint-Félicien et le bleu de Sassenage.  

 

Saint-marcellin

Saint-Marcellin

Le Gratin dauphinois ou les pommes de terre à la dauphinoise est le plat gourmand et réconfortant du secteur. La recette traditionnelle et originale interdit toute utilisation de fromage. Il ne doit y avoir que des pommes de terre et de la crème liquide pour appeler cela “un gratin dauphinois”. Attention, ne vous faites avoir !

 

Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Les ravioles du Dauphiné ou encore les ravioles de Romans sont une spécialité de pâtes pochées et farcies sous le format carré. La recette classique est composée d’une farce à base d’un fromage de la région avec du persil. Elles se mangent de deux manières soit cuites à l’eau avec un filet de crème, soit en gratin.  

 La noix de Grenoble est le fruit typique de la région. La région grenobloise est un haut lieu de production. Elle possède une appellation d’origine contrôlée depuis 1938. Riche en oméga 3 et protéines végétales, elle se retrouve sous différentes formes : en huile, gâteaux ou de tarte et bien évidement crue pour accompagner votre fromage.  

 

Tarte-aux-noix

Tarte aux noix

La Chartreuse est la boisson alcoolisée incontournable de la région. Cette liqueur à la couleur jaune ou verte est un élixir aux saveurs uniques. Sa création remonte, il y a plus de 4 siècles d’histoire avec les moines chartreux qui en sont à l’origine. La chartreuse se déguste principalement en tant que digestif. Elle développe une palette aromatique de saveurs herbacées, poivrées et épicées. Elle se consomme également dans des cocktails. 

 

Chartreuse

Chartreuse

 

 

L’oenotourisme dans la région de Grenoble

 

Vignes_Isère

Vignes en Isère

Grenoble, porte d’entrée des Alpes, se situe entre trois massifs dans la belle région viticole du Rhône. Vous pourrez donc, lors de votre escapade grenobloise, vivre des expériences oenotouristiques aux alentours de la ville, pour découvrir le terroir des vins d’Isère. Vous pourrez vous faire votre propre avis en partant à la découverte de caves et domaines qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les vignerons isérois, savoyards et leurs vins ! En effet, le Beaujolais est une région viticole très riche avec plus de 14 000 hectares et possède 12 appellations différentes : Brouilly, Beaujolais, Beaujolais Villages, Côte de Brouilly, Chénas, Fleurie, Juliénas, Chiroubles, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint-Amour. 

Le domaine Uchet se situe au cœur de la montagne alpine en Savoie. Il est au pied du massif de la Chartreuse. C’est un domaine familial qui s’étend sur 12 hectares. Le domaine est converti à l’agriculture biologique depuis 2014. Yannick Uchet propose une belle expérience oenotouristique de dégustation de ses vins portant l’AOP Vin de Savoie.  

 

Vins de Savoie

 

Vins de Savoie

A la frontière entre l’Isère et la Savoie, à Porte-de-Savoie, découvrez le domaine des Anges, un domaine familial qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui à la tête de l’exploitation on retrouve la 6ème génération de la famille Angelier. Le domaine s’étend sur 16 hectares. Si vous êtes adeptes des vins blancs secs,  l’appellation Roussette de Savoie vous plaira.  

Entre montagnes et herbe verdoyante se situe le domaine Adrien Veyron à Apremont, au cœur de la Savoie. Avec des vignes qui s’étalent sur 13 hectares, la famille Veyron met tout en œuvre pour préserver la beauté de la nature et du terroir. En 2019, le domaine a obtenu la certification “Haute Valeur Environnementale”. Une belle consécration pour la famille Veyron. Venez déguster des vins blancs, rouges et rosés issus des cépages le mondeuse, le gamay, la jacquère ou encore le chardonnay. La famille Veyron vous dévoilera tout son savoir-faire de vignerons.  

 

Une escapade à Grenoble est finalement, toujours une bonne idée ! Au cœur des Alpes, vous profiterez d’une ville soucieuse de l’environnement, riche en culture et mémoire et bien-sûr en découvertes oenotouristiques.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.