Habits de Lumière d’Epernay : lorsque la Capitale du Champagne brille de mille feux

Les Habits de Lumière d’Epernayun événement incontournable de la fin d’année en Champagne. Nous vous en avions déjà parlé l’année dernière à travers un article qui retraçait ces 3 jours de fête et surtout le prestige de la célèbre Avenue du Champagne.  
Cette année, c’est encore un week-end qui s’annonce grandiose à Epernay, du 9 au 11 décembre prochains. Oenotourisme.com, vous emmène sur les traces de cette 22ème édition qui s’annonce tout aussi exceptionnelle que la précédente, et en profite pour vous partager un focus sur une des célèbres et mythiques Maison de Champagne, reconnue dans le monde entier 

 

L’édition 2022 des habits de Lumière d’Epernay : un événement enchanteur qui célèbre l’Avenue de Champagne et son patrimoine

 

                                                                                                                                                               L’Avenue de Champagne

L’événement Habits de Lumière à Epernay revient les 9, 10 et 11 décembre 2022. Pendant ces 3 jours, placés sous le signe de la fête, vous découvrirez l’art de vivre à la champenoise avec une multitude d’animations et de festivités proposées tout au long du week-end.  

Le vendredi 9 décembre aura lieu l’inauguration des Habits de Lumière avec des spectacles et des concerts dans les rues d’Epernay. Un conseil, promenez-vous et découvrez des artistes champenois dotés de talents incroyables. Pour terminer cette journée en beauté, arrêtez-vous prendre une « coupette » à l’un des bars à Champagne installés dans la ville et admirez les illuminations, les vidéos-mappings ainsi que son fabuleux feu d’artifice. Effervescence, exaltation et excitation seront au rendez-vous croyez-nous !  

 

 

A l’instar de l’an dernier, la journée du samedi 10 décembre est organisée essentiellement autour du thème de la gastronomie. Lors de cette journée gourmande, vous retrouverez des grands chefs étoilés de la région qui partageront avec vous en direct leur savoir-faire et leur talent. En effet, sous vos yeux ébahis, ils cuisineront des recettes exclusives qui accompagneront à merveille les différentes cuvées de champagnes proposées lors de l’événement. Pour les plus curieux, des ateliers mets&champagnes seront proposés pour parfaire vos connaissances et votre palais.  

Bien évidemment, la traditionnelle parade automobile conclura en beauté ce week-end festif. Des centaines de véhicules provenant de tout l’hexagone seront exposés et défileront dans les rues d’Épernay en passant par l’Avenue de Champagne.  

Toutes les informations sur Habits de Lumière 2022 ici.

Focus sur Moët & Chandon, une Maison accomplie et inimitable

Ce sont près d’une vingtaine de Maison de Champagne qui vous ouvriront leurs portes à l’occasion de ce week-end oeno-festif exceptionnel, toujours dans le but de vous faire découvrir leur prestigieux savoir-faire et leur histoire à travers des bars à Champagne, des visites, des dégustations et diverses animations oenotouristiques. 
 
Parmi ces grandes Maisons, vous retrouverez l’une des plus célèbres de Champagne, qui a su conquérir le monde avec à ses bulles généreuses et subtiles produites grâce à l’assemblage des cépages caractéristiques du champagne qu’on ne présentent plus (le classique Chardonnay, le pinot noir ainsi que le pinot Meunier) il s’agit bien sûr de… Moët & Chandon.  

 

Moët&Chandon

Moët&Chandon

 

Cette Maison de référence est une des plus connues et au-delà de nos frontières. Située à Epernay, Capitale du Champagne , elle a été fondée en 1743 à l’initiative de Claude Moët, négociant en vin. Cette Maison deviendra un véritable empire familial puisque le petit-fils continuera à développer son potentiel. Aujourd’hui elle est la propriété du groupe LVMH, qui cherche à conserver cet héritage familial et l’identité tout à fait singulière des Champagnes Moët & Chandon.
Bien-sûr, ce qui participe également à ce patrimoine de grande envergure, ce sont les terres sur lesquelles se trouvent les vignes de la Maison Moët & Chandon. En effet, le vignoble de 1190 hectares s’étend sur un sol calcaire riche où l’on retrouvent 50% de Grands Crus et 25% de Premiers Crus. Les Champagnes de la Maison champenoise doivent la grandeur de leurs arômes à leur situation géographique de qualité. En effet, les vignes de Moët & Chandon s’étendent sur plusieurs terroirs champenois reconnus : la Montage de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, Sézanne ainsi que l’Aube.

Les oenotouristes les plus avertis seront ravis de savoir que les caves de la Maison s’étendent sur plus de 28 kilomètres ! Tel un véritable labyrinthe, sous l’Avenue de Champagne, elles sont de véritables témoins de plusieurs siècles d’Histoire et de travail exceptionnels et uniques. C’est à l’intérieur de ces caves, riches d’Histoire et de tradition, que se transforme et s’élabore le célèbre breuvage.
Profitez de ce week-end festif et illuminé pour visiter ces caves impressionnantes. Soyez-en sûrs, vous passerez un moment inoubliable ! 

La liste complète des participants à l’événement : https://habitsdelumiere.epernay.fr/la-programmation/maisons-champagne 

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.