La Corse du Sud, la quintessence de l’Ile de beauté : entre eau azur, fortifications et terroir viticole d’exception

On aime la Corse du Sud pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses baies de galets, son patrimoine culinaire mêlant France et Italie, ses traditions et son vignoble qui s’étend tout le long du littoral corse, tout un programme à découvrir sans tarder avec les bonnes adresses.

Le patrimoine de la Corse du Sud

Le sud de la Corse est gorgé d’histoire, passez par la capitale Ajaccio, cette cité portuaire ville d’art et d’histoire qui vous permettra de marcher sur les traces de Napoléon Bonaparte. Au sein de cette ville partagée entre montagne et plages, vous pourrez découvrir la cathédrale baroque Notre-Dame du 17ème siècle qui abrite des peintures de Delacroix et le palais Fresch, le plus important musée de France en matière de peintures italiennes, après le Louvre. La vielle ville, avec ses maisons enchevêtrées, est également très agréable à faire à pied.

Pour les adeptes de calanques, visitez celle de Piana, connues pour la couleur de leur roche, le porphyre rouge, qui contraste avec le bleu turquoise de l’eau. Au fond du Golf, la ville de Porto-Vecchio comporte un port de plaisance et une citadelle qui ceint la vieille-ville. Enfin, sur le plateau de Levie, se trouvent des sites archéologiques à découvrir : Curcuzzu-Capula. Les vestiges datent de l’âge de Bronze et vous y trouverez de nombreux murs mégalithiques… de quoi voyager dans le temps.

Le port d’Ajaccio

Un peu de sport sur l’île de beauté…

Un des paradis de la Corse est le village de Bonifacio. Faisant face à la Sardaigne, il est connu pour ses grandes falaises de calcaires blanc et sa citadelle qui domine la mer Méditerranée. Profitez pour vous adonner à la planche à voile, au jet-ski ou encore au paddle et en hiver, avec les pistes des stations de Ghisoni, du Val d’Ese et d’Asco, faites du ski et du snowboard en Corse !

Le village de Bonifacio

Corse du Sud pour les plus gourmands…

La Corse du Sud est riche en gastronomie salée et sucrée.

Amateurs de salé laissez-vous tenter par le figatellu ! Cette saucisse de foie de porc fumée et séchée est un incontournable de la charcuterie corse. Celle-ci est parfumée à l’ail et aux épices et parfois même au vin rouge. On la produit traditionnellement à partir de porcs originaires de l’Ile de beauté. Cette saucisse se présente sous la forme d’un U et peut être dégustée sec comme un saucisson ou bien cuit : grillé au feu de bois, rôti au four, etc. Les amateurs de fromage se régaleront avec le brocciu, un fromage frais préparé à partir de petit lait de brebis ou de chèvre et utilisé dans de nombreux plats corses, comme les omelettes, les tartes et les cannellonis. Fondant, moelleux, crémeux et parfois même mousseux… son goût est décrit comme très doux. Enfin, les aubergines à la bonifacienne ne vous laisseront pas en reste, ce plat traditionnel à base d’aubergines farcies met du soleil dans votre assiette avec de la viande hachée de l’ail, des herbes et des oignons.

Le figatellu de Corse

Becs sucrés, vous pourriez apprécier le célèbre gâteau à base de farine de châtaigne, un ingrédient de base dans de nombreux plats. Cette farine est également connue sous le nom de « farina castagnina corsa » et a obtenu une AOC en 2006 ainsi qu’une AOP au niveau européen en 2010. Pour bénéficier de cette appellation, la farine doit être produite à partir de variétés de châtaignes locales et être préparée selon des méthodes traditionnelles, sans l’utilisation de produits chimiques.

Les canistrelli sont aussi des incontournables : il s’agit de biscuits corses aux amandes et au vin blanc, qui se déclinent en de nombreuses saveurs comme l’anis, le citron ou le chocolat.

Les canistrelli

Corse du Sud… et ses découvertes viticoles

Le sud de la Corse produit de nombreux vins de qualité, notamment des vins rouges puissants à base de cépages locaux comme le Sciaccarellu et le Niellucciu, ainsi que des vins blancs frais et fruités à base de Vermentino.
Zoom sur 3 domaines dont les visites ne vous laisseront pas indifférents. 

Le vignoble de Corse

Pour commencer, un petit tour par le Clos Ornasca à Eccica Suarella, entre mer et montagne, un village reconnu pour sa richesse agricole, non loin d’Ajaccio. On y retrouve plusieurs cépages cultivés en agriculture biologique, et notamment des cépages typiquement corses comme le vermentinu, le muscat blanc pour les vins blancs, le sciaccarellu et le niellucciu pour les vins rouges et rosés. Profitez de votre visite pour découvrir la production et laissez-vous séduire par une dégustation, vue sur les montagnes !

Le Domaine Mondoloni  est niché à Sartène au sein de la superbe Vallée de Tizzano, une vallée légèrement isolée, véritable écrin de calme et de sérénité. Le domaine s’étend sur 34 hectares de vignes sur lesquelles on retrouve des cépages typiquement corses comme  le Sciaccarellule Niellucciu, le Vermentino vendangés manuellement, via une technique ancestrale qui traduit une recherche d’authenticité pour ses vieilles vignes.

Pour finir, le Domaine de Torraccia situé à Lecci au nord de Porto-Vecchio. Au sein de ce vignoble corse, vous retrouverez les cépages tels que le grenachela syrah ou encore le Cinsault. Une partie de l’exploitation du domaine est consacrée à la production d’huile d’olive. Partez pour de belles aventures oenotouristiques en parcourant le vignoble à vélo ou, plus singulier, en calèche au cœur des vignes !

La vallée de Tizzano

La Corse du Sud est LA quintessence de l’Ile de Beauté. Vous repartirez en promettant d’y revenir ! Encore envie de découvrir la Corse ? Ne manquez pas de lire notre précédent article sur la pittoresque Haute-Corse !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *