La ronde des visites de caves, sur la route des vins d’Alsace

Pourquoi ne pas prévoir une petite escapade en Alsace ? La saison des fêtes viticoles a démarré. D’avril à octobre, venez visiter ce petit coin de paradis qui ne vous laissera pas indifférent. L’Alsace est connue et reconnue pour ses richesses aussi bien gastronomiques, viticoles que culturelles. Retrouvez des fêtes autour du vin qui promettent convivialité, tradition et ambiance festive dans toute la région alsacienne. Vous l’aurez compris, les alsaciens ont le cœur à la fête et aiment par-dessus tout le partager. Alors venez leur rendre une petite visite. Œnotourisme.com vous a sélectionné quelques temps forts à ne pas manquer

 

Dambach-La-Ville : la fête Pierres et vins de granite en avril

Dambach-la-Ville, située dans le Bas-Rhin, est reconnue pour être une cité fortifiée datant du XIVème siècle. Sa particularité n’est autre que son rempart en granit rose, soutenu par 3 tours de guet. Ce village fait parler de lui par son paysage vert, entouré par les vignes alsaciennes. A l’intérieur des remparts, on retrouve les caves, symboles de l’activité viticole florissante du XVIIIème siècle. Ce sont les activités viticoles et artisanales qui ont fait grandir le commerce : vignerons, tonneliers mais aussi forgerons et boulangers, etc. Sous terre, pas moins d’une vingtaines de familles de vignerons continuent de fabriquer leur vin. 
Dambach-la-Ville est considérée comme le plus grand village viticole d’Alsace. Elle abrite la confrérie vinique des Bienheureux du lieu-dit Franstein.

 

La Confrérie Vinique des Bienheureux du Frankstein

La Confrérie des Bienheureux du Frankstein

 

Leur histoire : qui sont-ils ?

Née en 1990, la Confrérie Vinique des Bienheureux du Frankstein est le nom donné au Comité du Syndicat Viticole de Dambach-la-Ville. Elle met à l’honneur le Grand Cru Frankstein.

Les personnes faisant partie de ce comité sont motivées par la promotion des vins du terroir pour le faire reconnaître à l’échelle nationale voire internationale. C’est une manière d’honorer la viticulture de la région vêtus d’un costume, composé d’une veste lie de vin, d’un tablier de tonnelier et couronnés d’un béret noir qui illustre la tonnellerie de Dambach-la-Ville.

Les confrères sont des spécialistes du vin, qui usent de leur influence et de leurs relations pour présenter les meilleurs vins et millésimes du village. C’est notamment lors des fêtes et des événements de la ville que le public peut assister à une dégustation commentée par l’œnologue Alex Schaeffer, membre de la Confrérie Vinique.

 

Le programme de la fête Pierres et vins de granite

La manifestation célébrée chaque année par la Confrérie est “Pierres et vins de Granite”, chaque dernier dimanche d’avril. Cet événement est une balade festive qui donne rendez-vous à tous pour partager un moment convivial autour de l’histoire de la ville et du vignoble de Dambach-la-Ville. Une sélection des vins typiques de la ville est disponible à la dégustation. Cette fête est animée par les viticulteurs qui présentent toutes les caractéristiques du terroir : initiation à la géologie et à la botanique. Pour finir, la fameuse dégustation commentée permet chaque année à tous les curieux de découvrir de nouvelles saveurs des vins.

 

Sous la lumière des projecteurs : le fameux Grand Cru Frankstein

Sur la Route des Vins d’Alsace : le Grand Cru Frankstein

 

S’il y a bien une appellation qui est honorée et célébrée par la Confrérie Vinique de Dambach-la-Ville, c’est le Grand Cru Frankstein

Le Grand Cru Frankstein représente un encépagement de Gewurztraminer (49%), de Riesling (27%), de Pinot Gris (22%) et de Muscat (2%), des cépages typiquement alsaciens. Il s’étend sur une superficie de presque 57 km, à une altitude allant jusqu’à 300 mètres. Le sol de l’appellation est exclusivement granitique. 

Et au goût ? Le Grand Cru Frankstein est considéré en bouche comme intense, linéaire et aérien. On retrouve des notes d’agrumes, comme le pamplemousse et des céréales. Pour l’apprécier, il faut le laisser vieillir une dizaine d’années. On l’associe parfaitement avec un plat de poisson. 

 

Les événements au mois de juillet, en commençant par la Fête vigneronne du Pays de Barr

Cette célébration traditionnelle a lieu sur la place de la mairie, à la Place de l’Hôtel de Ville de Barr. Vous aurez l’occasion de participer à une dégustation des vins du village, mais aussi à des animations musicales, des concerts, dans une ambiance festive.

Réservez les dates, du 13 au 14 juillet 2022.

 

La Fête du vin et de la gastronomie de Ribeauvillé

L’événement propose des accords mets & vins, en partenariat avec les restaurateurs et les vignerons du village. Il y aura 270 vins à déguster parmi des Grands Crus d’Alsace, des Crémants, commentés par des vignerons volontaires. Les produits locaux seront présentés à la dégustation, comme les fromages et les douceurs des pâtissiers. Save the date, du 22 au 24 juillet.

 

La Foire au vin d’Alsace à Colmar

La Foire au vin d’Alsace représente l’événement incontournable de l’été en Alsace. Entre animations, concerts, spectacles, sans oublier les nombreux stands de dégustation de vins vous attendent au Parc des Expositions de Colmar. N’hésitez plus et réservez vos billets pour assister aux concerts où des artistes de renom se reproduisent chaque année sur la scène colmarienne. Cette année : Julien Doré, Bigflo et Oli, Clara Luciani ou encore Angèle sont au rendez-vous.

 

Bergheim fête le Gewurztraminer

Rendez-vous le week-end du 30 et 31 juillet 2022 pour découvrir une ambiance de folie dans le village de Bergheim, réputé pour sa beauté, notamment grâce à ses remparts qui font une part de sa renommée. Au programme : un bal guinguette vous attend le samedi soir avec dégustation de vins et de spécialités alsaciennes et le dimanche en fin de matinée de 11h à 13h, c’est l’occasion de déguster les vins de la région. Pour finir cette belle manifestation, vous aurez l’opportunité d’assister au traditionnel défilé de chars à 15h .

 

Bergheim, Alsace, France.

 

Début août, direction Cleebourg pour la fête du Crémant

Le crémant d’Alsace est issu d’un savoir-faire traditionnel qui donne ses vins effervescents à la fois frais et délicats. Si vous êtes amateur de ce doux breuvage, nous vous recommandons de vous rendre à la célèbre fête du crémant qui a lieu chaque année dans le vignoble de Cleebourg dans le Bas-Rhin. Créée en 1991, elle fête sa 30ème édition cette année (annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire) le week-end du 6 et 7 août 2022. Elle met en valeur les différents crémants produits sur le terroir de Cleebourg. Elle est très appréciée dans la région pour son ambiance conviviale et bon enfant qui y règne. Pendant deux jours, la ville de Cleebourg est placée sous le signe de la fête : concerts, animations, dégustations de crémants accompagnées de grillades, tartes flambées ou pizzas. 

 

 

Dès septembre, place à l’arrivée du vin nouveau en Alsace

Le commencement de la période des vendanges signe l’arrivée du vin nouveau et également de ses différentes fêtes dans les villages alsaciens. C’est une tradition et une institution en Alsace qu’on appelle localement “Neier Siasser” (vin nouveau). Ce vin pétillant dont la maturation se situe entre le jus de raisin et le vin est l’occasion de se retrouver autour d’un verre pour fêter la fin de l’été et le début de l’automne. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, dégustez le vin nouveau et faites connaissance avec les vignerons de la région.

 

Spécialité alsacienne : la tarte flambée

 

Fête du vin nouveau à Saint-Hippolyte du 18 au 25 septembre 2022. 

Fête du vin  nouveau à Turckheim le 25 septembre 2022.

 

La fête du vin nouveau à Eguisheim

Du 24 septembre au 2 octobre, la Fête du Vin Nouveau se passe aussi à Eguisheim, avec la participation de la cité viticole pour le top départ des vendanges. Le marché du terroir accueille petits et grands sous les tonnelles pour déguster les produits locaux : bretzel, tarte flambée, lard, fromage etc., sans compter le fameux vin nouveau !

 

Chaque année, vous pouvez assister à de nombreuses fêtes vigneronnes, inscrites dans le calendrier des fêtes des vins d’Alsace. Pour toujours plus de festivités, de convivialité, dans un moment de partage.

 

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.