Les Vendanges Musicales

Les Vendanges Musicales, une expérience oenomusicale au cœur du Mâconnais

Épicuriens, mélomanes ou tout simplement envie de belles idées de découvertes ? Rendez-vous au festival Les Vendanges Musicales, qui aura lieu à Charnay, au nord ouest de Lyon (et à 30 minutes de Lyon), vendredi 16 et samedi 17 septembre prochains, et qui promet de belles découvertes musicales et viticoles.

Le festival : Les Vendanges Musicales

Une programmation musicale éclectique  !

 

Programmation 2022

Programmation 2022 – © Page Facebook Les Vendanges Musicales

 

Cette année, pour sa 8ème édition, le festival Les Vendanges Musicales a à nouveau fait appel à de grands artistes de la scène pop-rock. Vous pourrez retrouver des grands noms de la chanson ainsi que des artistes débutants et prometteurs lors de ce week-end musical.
Pour le premier jour du festival, vendredi 16 septembre, retrouvez sur scène, entre autres, Jane Birkin, dont on ne se lasse pas, et le groupe folk français Lilly Wood and The Prick.
L’événement se poursuit samedi 17 septembre avec Juliette Armanet, la figure montante de la chanson française et d’autres artistes et groupes pop-rock !
Ce week-end s’annonce riche en musique et en talent ! Retrouvez toute la programmation du festival sur le site officiel du festival.

Quelles sont les origines de ce festival, aux accents viticoles, qui organise sa 8ème édition ?

Les origines du festival des Vendanges Musicales

Créé en 2014, le festival Les Vendanges Musicales de Charnay a été imaginé en premier lieu dans le but de faire passer un bon moment à tous les amateurs de pop-rock et autres styles musicaux tout en mettant en avant des artistes en devenir qui cherchent à se faire connaître. On comprend vite que les maîtres-mots de cet événement musical sont le partage, l’authenticité ainsi que la convivialité.

Son second objectif est clairement de faire découvrir un terroir et un territoire viticole : le Beaujolais et ses Pierres Dorées !
Il fait donc ainsi également office de vitrine touristique, permettant aux nombreux participants de découvrir les environs, les richesses du Beaujolais dont le charmant village de Charnay, dit village des Pierres Dorées.

 

Le Beaujolais et le Pays des Pierres Dorées

Le Festival a lieu en plein cœur du vignoble du Beaujolais. Festivaliers et festivalières, c’est l’occasion de profiter de l’événement pour s’évader au cœur de la route des vins du Beaujolais !

 

Vignes beaujolais

Vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Maconnais – Beaujolais

Reconnu pour ses vins de grande qualité, le vignoble du Beaujolais vous réserve de nombreuses surprises en termes de découvertes oenotouristiques.
Engagez-vous sur la route des vins du Maconnais-Beaujolais pour avoir l’occasion de visiter un ou plusieurs des 64 villages-étapes tout en profitant de paysages exceptionnels. Impossible de vous perdre, il vous suffit de suivre les balises “Suivez la Grappe”.
Le vignoble mâconnais, long de 35 kilomètres, vous offrira des paysages viticoles au sein desquels sont cultivés les deux cépages le chardonnay et le gamay.
Pour ne rien manquer et découvrir les plus grandes appellations de cette route des vins, vous aurez le choix entre 8 circuits passant par certaines de ces appellations : Pouilly-Fumé, Mâcon-Village, Saint-Amour, Juliénas.

Durant votre escapade beaujolaise, nous vous conseillons de vous rendre à Bully, à 17 minutes de Charnay pour visiter le domaine viticole Agamy. Une coopérative viticole qui s’étend sur trois vignobles et qui propose de belles expériences oenotouristiques pour vous faire découvrir le Gamay et toutes les facettes du Beaujolais.
Et si vous souhaitez rester plus à proximité de Charnay, rendez-vous à environ 5km de là, dans le petit village de Châtillon d’Azergues, pour rencontrer la famille Mathelin, vignerons depuis 4 générations. Propriétaire de la Cave Mathelin, elle propose plusieurs expériences oenologiques intéressantes.

 

Les Pierres Dorées et le charmant village de Charnay

 

Charnay

Puit de Charnay

 

Le Beaujolais ne regorge pas seulement de trésors viticoles, il vous réserve également des paysages grandioses faisant la richesse du patrimoine local. Et le fabuleux Pays de Pierres Dorées en fait, bien sûr, partie.
Perché au sud du Beaujolais et non loin de Lyon, vous traverserez un lieu atypique aux accents dorés, reconnu pour leurs pierres aux couleurs or dues à l’oxydation de fer qui teinte le calcaire et donnent des villages de caractères.
Ce sera pour vous l’occasion de découvrir Charnay, village des Pierres Dorées construit sur une crête et considéré parmi les plus beaux villages de France. Il se trouve à 450 m d’altitude et offre un panorama d’exception. N’oubliez pas de visiter son patrimoine tel le château Mansarde, l’église romaine et gothique, le Château de Bayère, les vestiges de fortifications et de nombreux calvaires. Un village pittoresque et empli de charme !

Avec le festival Les Vendanges Musicales, prolongez votre été en musique, tout en découvrant Charnay, son Pays des Pierres Dorées et ses terroirs. Des lieux uniques à la beauté incontestable.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.