Oenotouristes, ce week-end le Champagne est en fête avec le Champagne Tasting !

Le saviez-vous ? Ce vendredi 22 octobre 2021, c’est le Champagne Day !
Boisson des grandes occasions, témoin des fêtes, ce week-end, c’est à elle que nous allons rendre hommage avec l’événement Le Champagne Tasting.
On y retrouvera les grandes Maisons de Champagne et ses vignerons souhaitant partager avec vous Histoire et Terroir.

Oenotouristes avides d’en savoir plus sur les arcanes de notre savoir-faire français en champagne à travers ses célèbres Maisons, rendez-vous, ce samedi 23 octobre 2021, au Champagne Tasting pour un événement 100% dédié au champagne et qui réunit 32 grandes Maisons françaises.

En effet, pour sa 4ème édition, le Champagne Tasting, organisé par le magazine du Vin et de l’Art de vivre, « Terres de Vins » se déroulera à Paris ce samedi 23 octobre, de 11h à 19h, à l’Hôtel Salomon de Rothschild, dans le 8ème arrondissement.

Au rendez-vous cette année, près de 70 participants dont 32 grandes Maisons à l’instar de :
la Maison de Champagne Bollinger, de renom et, petit clin d’œil à l’actualité cinématographique, marque attitrée de James Bond,
la Maison Taittinger, grande Maison aux cuvées d’exception, dont l’iconique « Comtes de Champagne Grands Crus Blanc de Blanc », l’un des plus grands Blancs de Blancs de France,
la Maison Ruinart, la plus ancienne Maison de Champagne du monde, devenue une des références de l’art de vivre à la française. La Maison a fait le choix du chardonnay pour apporter richesse et fraîcheur à ses cuvées. Ses champagnes offrent des expériences de dégustation uniques grâce à des remarquables accords qui placent la Maison dans le top 10 des meilleurs champagnes.

L’événement du Champagne Tasting accueillera également 26 champagnes de vignerons dont Champagne Michel Gonet, producteur de vins de prestige, pour qui “la viticulture se vit avant tout comme un art”, ainsi que, 12 champagnes coopératives parmi lesquels Champagne Nicolas Feuillatte, marque de référence placée également dans le classement des 10 meilleurs champagnes de 2021.

Au menu, dégustations et rencontres

degustation-champagne

Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand, avec un programme d’exception, qui mixe “dégustations et retrouvailles” !

Entre brunch des sommeliers pour profiter d’un moment empli de saveurs et de gastronomie, “master class de prestige” avec 3 Maisons de Champagnes renommées : le Champagne Philipponnat, Maison créée il y a plus de 5 siècles dont les champagnes sont reconnus pour leur élégante vinosité ; le Champagne Billecart-Salmon , qui cultive une réputation de rareté lui conférant une place toute particulière dans la haute gastronomie ; enfin, le Champagne Laurent- Perrier, exporté dans plus de 160 pays à travers le monde, et reconnu également comme l’un des 10 meilleurs champagne de l’année 2021.
Échanges entre professionnels et amateurs, dégustations de champagne, ateliers d’accords ponctueront votre journée, de quoi connaître le champagne sous toutes ses coutures et l’apprécier encore plus dans toutes ses nuances à l’avenir !

Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques ici.

 

Le Champagne Tasting ne sera pas pour vous cette année,
mais vous souhaitez en savoir plus les points d’intérêt de la Champagne ?

Votre curiosité d’oenotouriste ne manque pas une occasion de découvrir de nouveaux horizons et vous souhaitez trouver de quoi nourrir une prochaine envie de voyage ?

Oenotourisme.com vous livre un avant-goût de cette champagne qui mérite vraiment le détour tant elle est spécifique.

Une entité géographique et un savoir-faire bien à elle.

 

Cave Mumm

 Cave de la Maison de Champagne Mumm

 

Avec ses 30 000 hectares d’espaces verts, 6 routes des vins qui comptabilisent plus de 600 km, la Champagne dégage un art de vivre bien propre à elle. L’exploration des caves et crayères (caves creusées dans la craie) et datant, pour la Maison Ruinart par exemple de 1769, revêt un caractère historique et unique ; la découverte de la Méthode Champenoise complétera votre soif de connaissance.

La méthode Champenoise

Star du vignoble français, ses bulles tant appréciées font l’objet d’une élaboration toute particulière, dont seules les Grandes Maisons de Champagne et vignerons champenois ont le secret. Il faut savoir que la méthode Champenoise traditionnelle a été créée par Dom Perignon, autre grand nom dans le milieu du champagne, et premier vigneron à produire du vin blanc à partir des raisins noirs.
Cette méthode utilisée seulement pour les crus effervescents consiste à procéder à une première fermentation en cuve, qui transforme le moût en vin à partir des sucres du raisin, puis on procède à la seconde fermentation, cette fois-ci en bouteille, avec pour objectif de rendre le vin effervescent et de créer le remontant aux milles bulles que l’on connaît.

En savoir plus sur la méthode champenoise ici.

La champagne a de nombreux secrets à vous dévoiler en matière de terroir et de savoir-faire.
N’hésitez pas à planifier une escapade au sein de ce vignoble, qui a exporté près de 300 millions de bouteilles en 2021.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.