Que faire en Corse ?

La réputation de l’île de Beauté n’est plus à démontrer. Entre ses paysages montagneux à vous couper le souffle et ses eaux cristallines, l’île regorge de richesses naturelles ! Mais pas seulement ! Les différentes villes qui bordent cette île vous offre un large choix d’activités à faire en famille, entre amis, ou entre amoureux ! Allez suivez-nous, c’est parti !

 « La lumière est divine, sur ce Porto-Vecchio », cette chanson résume la beauté de la ville de Porto-Vecchio, située au Sud-Est de l’île. De nombreuses plages bordent les côtes de cette ville dont les plus connues sont celles de Santa Giulia et de Palombaggia.  Entre les activités aquatiques telles que la plongée, le jet-ski ou encore les différents circuits de randonnées que vous pourrez trouver aux alentours, la région de Porto-Vecchio n’aura plus de secrets pour vous ! Quant à la ville, nous vous conseillons de partir vous balader aux abords du port puis dans les rues typiques de la citadelle.

Et c’est reparti, nous prenons la route direction Bonifacio, la ville la plus au sud de l’île de Beauté. Construit sur une falaise calcaire de plus de 1500 mètres de long et 100 mètres de large, cette ville ne finira jamais de vous surprendre ! Si vous souhaitez découvrir la ville, son port et ses alentours, nous espérons que vous aimez marcher ! Après, entre nous, même si vous n’aimez pas spécialement cela, le cadre vous fera tout oublier !

Ajaccio est la deuxième préfecture de Corse avec Bastia. Cette ville située à l’ouest ne cessera pas de vous surprendre ! De nombreux monuments, places et églises méritent le déplacement ! Retrouvons nous le temps d’une visite au musée Fesh où vous pourrez admirer une magnifique collection de peintures italiennes. Si vous êtes plutôt féru d’Histoire, pas de problème nous avons trouvé la solution ! Partez à la découverte de l’Histoire Napoléonienne en visitant le musée de la maison Bonaparte. C’est dans cette maison que fût né l’ancien empereur. Après une visite de la ville et de ses musées, rien de tel qu’un déjeuner dans l’une des plus belles paillottes de la ville et de se détendre sur l’une des plages du centre-ville. Pour les soirées, de nombreux bars et restaurants seront ravis de vous faire découvrir la gastronomie de la région.

Maintenant je sais ce que vous allez nous dire ! « Mais la Corse ce n’est pas seulement Porto-Vecchio, Bonifacio ou encore Ajaccio ! » et vous aurez raison ! C’est pour cette raison que nous vous invitons à nous suivre afin de découvrir les villes de Bastia, Aléria et Calvi !

Vins Corse

Comment parler de la Corse sans parler de ses vins ! Le vignoble Corse est un vignoble du terroir que l’on reconnaît entre mille !

En effet, les vignes jouissent d’un climat très ensoleillé (2885 heures par an ! Vous imaginez ? Le rêve…), caractérisé également par de forte précipitation. Entre mer et montagne, les différents vents apportent aux vignobles une typicité exceptionnelle.

Le Saviez-vous : Le Cap Corse et la région de Bonifacio sont les régions les plus ventées de corse ! Avec seulement 16 jours par an sans vent !

Si je vous parle du chiffre 9 cela vous évoque quelque chose ? Non ? Allez je vous aide ! 9 est le nombre d’appellations que regroupe cette belle région Corse. Dans ces 9 appellations vous retrouverez 1 appellation régionale : Vins de Corse, 1 appellation Vin Doux Naturel : Muscat du Cap Corse, 2 appellations crus : « Ajaccio » et « Patrimonio » et enfin 5 appellations villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartene, Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse.

Et les cépages me direz-vous ?

Et bien saviez-vous qu’un peu plus d’une trentaine de cépages différents sont cultivés sur l’île ? Parmi eux, les plus connus sont le vermentinu en cépage blanc, le sciaccarellu, fréquemment utilisé pour les rosés ou encore le niellucciu, un cépage noir.

D’autres cépages réussissent à sortir du lot : c’est le cas par exemple de ces trois cépages blancs : « Biancu Gentile, Codivarta et Genovese » et de ces trois cépages rouges «  Minustellu, Carcaghjolu Neru et Aleatico ».

Les Accords Mets et Vins

Les vins blancs Corse accompagneront à la perfection vos poissons et produits de la mer tels que la langoustine ou le Saint Pierre, vos vins rosés raviveront les papilles de vos plats accompagnés de pâtes ou de riz mais seront également parfait pour un apéritif. Pour finir les vins rouges seront exceptionnels avec du gibier ou du fromage corse.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’en ai l’eau à la bouche !

Et l’oenotourisme alors ?

La route des vins, située entre terre et mer, vous permettra de partir à la rencontre des viticulteurs présents sur l’île de beauté. Entre découverte œnologique, historique et culturelle, n’hésitez pas à pousser les portes de leurs caves et domaines afin de devenir incollable sur les vignobles les plus ensoleillés de France ! Pour découvrir nos viticulteurs adhérents, c’est ici que cela se passe !  Allez hop ! C’est parti, on se retrouve en Corse 😉

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *