Savoie

Savoie : redécouvrir ses plats conviviaux et faciles d’hiver avec ses accords vins

Cette semaine rendons nous dans la région alpine française la Savoie. Bien plus qu’une simple région, c’est un équilibre entre richesse de la nature, avec ses majestueux sommets, fierté de son histoire et cuisine gourmande et réconfortante. Dans cet article plongez dans l’univers gastronomique de la Savoie. Redécouvrons les spécialités culinaires de cette région, ses accords mets et vins. 

SAVOIE

La Tartiflette , sans surprise, est l’un des plats phares de montagne avec sa texture crémeuse, ses pommes de terre fondantes, ses arômes d’oignons et de lardons, elle mettra tout le monde d’accord. Chaque bouchée évoquera l’esprit convivial de la montagne. Pour accompagner la tartiflette les amateurs de vins blancs partiront sur un vin frais et minéral comme le Chignin ou l’Apremont. Les notes légères et florales de ces vins offriront une réelle expérience gustative. Si vous souhaitez vous tourner vers un vin rouge, tentez un vin mono-cépage comme celui de la Mondeuse. Ce cépage emblématique de la région présente des tanins légers et des arômes de fruits rouges légers.  

Tartiflette

 

La Fondue Savoyarde, l’autre joyau des traditions hivernales, synonyme de convivialité et de gourmandise. Elle est composée d’un mélange de fromages. On peut retrouver de l’emmental et du comté qui apporteront une texture fondante ainsi que du beaufort, de l’appenzell ou de la tome pour des saveurs avec caractère. Pour l’accompagner, il existe plusieurs accords qui varient en fonction de vos préférences. Les oenotouristes plutôt classiques choisiront un vin blanc sec, en général de Savoie, pour rester dans le thème comme l’Apremont ou la Jacquère. Pour les amateurs de vins rouges, il est conseillé de prendre un vin léger, très peu tanique, comme le gamay. Pour une touche d’originalité et sortir des sentiers battus, dégustez votre fondue avec un verre de vin jaune du Jura. Ce vin sec à la robe dorée apportera une note unique d’expérience à votre dégustation.

Fondue savoyarde

 

La Raclette, originaire des Alpes suisses est le 3ème plat phare de la saison hivernale. Il met également tout le monde d’accord et permet de se rassembler, entre amis ou en famille. Ce mets d’hiver s’accompagne généralement de pommes de terre, de cornichons, d’oignons et de charcuterie. Mais pour le vin ? Quel est le meilleur choix à faire ?  Les vins blancs seront bien évidemment un sans-faute ! Pour démarrer, pourquoi ne pas opter pour un vin blanc sec, comme un Riesling alsacien ou un Sauvignon Blanc, qui, grâce à leur acidité et leur fraîcheur s’allieront parfaitement avec la richesse du fromage fondu.  
Autre vin blanc que vous pourrez choisir pour accompagner votre raclette… le vin blanc de Savoie. Ainsi vous resterez dans l’esprit savoyard en sélectionnant un Jacquère ou un Apremont, un des vins les plus populaires de Savoie, sec et floral qui se mariera parfaitement avec le fromage ! Passons maintenant aux vins rouges qui pourront accompagner votre raclette. Vous pourrez opter pour un vin rouge léger et fruité comme un Pinot noir, un gamay ou encore un Côtes-du-Rhône. Mais attention à ce qu’il ne soit pas trop tannique pour éviter de trop contraster avec le crémeux du fromage fondu. Vous pourrez également choisir un Vin de Savoie rouge pour faire un repas 100% savoyard. 

Raclette

 

La Croziflette, une revisite créative de la célèbre tartiflette savoyarde, remplace les pommes de terre par des crozets (petites pâtes carrées à la farine de sarrasin). Ce plat réconfortant et généreux met en avant les spécialités iconiques locales comme le reblochon, les diots (saucisses savoyardes) ainsi que les crozets. Cette énième spécialité fromagère s’accompagne souvent d’une salade verte pour le côté fraîcheur et d’un bon verre de vin. Il est recommandé de sélectionner des vins avec une bonne acidité pour équilibrer la richesse du fromage et de la crème. Au niveau des vins blancs, le chardonnay, vin sec, fonctionne très bien notamment grâce à ses notes fruitées, ou un bourgogne blanc de la région de Mâcon peut-être un excellent choix. Pour les puristes, bien évidement les vins de Savoie comme l’Apremont ou la Jacquère seront une valeur sûre. Si vous préférez déguster un verre de rouge, optez pour un rouge léger à l’acidité vive, comme pour les blancs, comme un pinot noir par exemple. 

Croziflette

 

Le Berthoud à l’Abondance est un plat savoyard à base de fromage d’abondance fondu, de vin blanc, d’ail et d’épices. Généralement, ce plat est décrit comme le petit frère de la raclette ou de la fondue. Il est servi avec des pommes de terre, alliées parfaites des plats à base de fromage fondu. Ce plat idéal pour les soirées d’hiver se mariera avec un vin blanc de Savoie, un vin local comme un Apremont ou une Roussette de Savoie qui sont des vins blancs secs et frais qui complèteront la richesse du fromage fondu. Variez les plaisirs avec un vin blanc sec d’Alsace comme un Pinot Blanc ou un Gewurztraminer sec, qui ont une belle acidité et qui pourront équilibrer l’onctuosité du fromage.  
Pour une option plus originale, partez sur un Vin Jaune du Jura. Ce vin oxydatif a des notes complexes qui peuvent se marier parfaitement avec la richesse du Berthoud. Enfin, si votre cœur balance davantage pour le vin rouge, vous aurez de quoi être satisfait avec un vin rouge léger et fruité comme un Gamay. 

Berthoud

 

Vous l’aurez compris, en hiver, les spécialités savoyardes vous offrent une palette d’accords mets&vins conviviale et gourmande ! C’est le moment d’en profiter !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *