S’évader le temps d’un instant

Pour faire face à la situation actuelle de #Restezchezsoi, il ne nous reste qu’à nous évader depuis notre canapé. En prévision de jours meilleurs, où nous nous jetterons à nouveau sur les routes et visites oenotouristiques, faisons connaissance avec une de nos belles régions de France : la Bourgogne, pour la mettre dans votre « wishlist » après cette parenthèse.

Une échappatoire le temps d’un instant, pour s’écarter un peu de cette réalité. Quoi de mieux que de préparer ses futures escapades oenotouristiques à travers la France. Amoureux du vin, mordus de la nature et avides de découvertes, la Bourgogne a de quoi satisfaire toutes vos curiosités. Dégustations dans les plus belles caves, avec des vignerons ou des viticulteurs passionnés, simples visites de la région, ou activités insolites… suivez le guide !

 

Bien boire, bien manger, bien vivre… en Bourgogne !

 

Le vignoble bourguignon est petit en taille (30 000 hectares), mais grand en découvertes, avec plus d’une centaine d’appellations, une multitude de parcelles et un modèle de viticulture classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. La route des Grands Crus de Bourgogne est à parcourir en voiture, à vélo et même à pied. Départ de la capitale bourguignonne, Dijon, l’une ou l’autre étape, Beaune, jusqu’à la commune de Santenay. Un circuit sur 60 km pour profiter du tourisme viticole, de la gastronomie et de la culture. La découverte d’un vignoble ne s’arrête plus à la seule visite de cave, ou à la dégustation dans un domaine !

 

Une balade le long de la Voie des Vignes

De Beaune à Santenay, traversez les vignobles bourguignons en profitant des paysages que vous offre cette belle région. Sur 36 km, chacun à son rythme, découvrez les cépages à vélo sur la voie verte en sillonnant les vignobles. Vous aurez l’opportunité de traverser Aloxe-Corton, Pommard, et Chassagne-Montrachet. Découvrez les plus belles caves de dégustations. Suivez l’itinéraire facilement grâce à la signalétique verte et blanche.

 

La vinothérapie, pour allier plaisir et détente 

Aussi bon en bouche que pour le corps… le vin est un bon remède pour chouchouter votre enveloppe corporelle. C’est dans le spa des sources de Caudalie du Château Smith Haut Lafitte, en 1999, qu’est née cette pratique quelque peu insolite. Apaiser le corps et l’esprit grâce aux bienfaits apportés par le raisin. La vinothérapie consiste en des soins naturels, massages, gommages ou bains, à base d’éléments du raisin et de ses principes actifs. Un moyen de lutter contre le vieillissement de la peau. Passez par le Château de Citeaux La Cueillette pour profiter de cette activité.

 

Dégustations à l’aveugle

 

On peut dire que c’est une des dégustations les plus objectives qui soit, puisque vous ne vous laisserez pas influencer par une étiquette. C’est le moment de mettre à profit vos connaissances en mots pour le dire . La dégustation à l’aveugle est une discipline à part entière ! Des grands noms du monde de l’œnologie organisent même des compétitions. L’occasion de confronter votre nez et votre palais, pour voir s’ils sont aussi affûtés que vous l’imaginiez. A découvrir chez un de nos cavistes partenaires Le Goût du Vin.

 

Découvrez nos partenaires en Bourgogne et préparez dès maintenant votre wishlist !