Vendangeurs

Vendanges : à vos bras, prêts, partez… les vignerons ont encore besoin de main d’œuvre.

L’année 2021 aura été particulièrement compliquée pour nos vignerons, entre grêle et gel, suivi du mildiou avec toutes ces pluies….
Et comme si la peine ne suffisait pas, se rajoute le manque de main d’œuvre.

 

Plus difficile de trouver des saisonniers

Le calendrier des vendanges a été chamboulé cette année avec un démarrage tardif –autour de la mi-septembre en Bourgogne et en Alsace et annoncé encore plus tard pour les rouges dans le Bordelais– , ne permettant pas aux vignerons de compter sur les habituels étudiants et qui, eux, se privent de ce coup de pouce financier !

 

Une aventure particulièrement conviviale et… un peu sportive

Les vendanges ce sont des journées au grand air à cueillir des grappes de raisins sur les pieds de vignes avec un sécateur. Somme toute une activité assez physique.
Vendanger pour 1 jour ou plus (il existe des expériences « Vendangeurs d’un jour ») est toujours unique et surtout une aventure humaine très riche.

De nombreux organismes, agences d’interim, Pôle emploi, qui par exemple a créé une plateforme spécifique en Alsace « Alsace Vendanges », ont pris le relais des habituels foires et expositions (qui n’ont pas pu avoir lieu cette année pour cause de Covid) pour la mise en relation saisonniers et viticulteurs.

 

Les différents postes demandés pendant les vendanges

  • Vendangeur/Coupeur qui assure la coupe du raisin. C’est un travail en discontinu les jours de récolte en fonction de la météo et des différents cépages. Ce poste est bien sûr le plus gros besoin.
  • Conducteur de tracteur, en charge de la conduite du tracteur, il assure également la coupe du raisin.
  • Aide caviste. Au vendangeoir, il est en charge de la réception des raisins et de la pesée. En cave, il sera en charge du nettoyage des cuves, du pompage…
  • Porteur, il est principalement chargé de centraliser les seaux pour l’acheminement jusqu’aux cuves et également aide à la coupe.

 

Récoltant

 

Bon à savoir : pour l’ensemble des postes, il important au préalable de trouver un hébergement sur place si vous n’êtes pas de la région et de pouvoir vous rendre sur le lieu de récolte par vos moyens.

Alors, si votre région manque encore de main d’œuvre, vite, faites passer le message, car les vendanges c’est maintenant !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.