Vignoble Lorraine

Trait d’union entre les vignobles de Lorraine, la Moselle serpente du sud au nord de la région.

Les vignes en AOC Côte de Toul et Moselle sont en fait les survivantes d’une époque où la région a compté jusqu’à 30 000 hectares (à la fin du XIXe siècle) de vignes. Le phylloxéra, l’industrialisation de la région, la Première Guerre mondiale sont autant d’événements expliquant que ce vignoble soit réduit aujourd’hui à 150 hectares.

Celui des Côtes de Toul reste connu notamment pour son « vin gris » : un assemblage de pinot noir et de gamay obtenu par un pressurage direct (comme les rosés dit de pressée). L’appellation Moselle s’étend sur les coteaux qui bordent la vallée de la Moselle principalement autour de Metz. Les vignes hautes et larges donnent majoritairement des vins blancs secs et fruités.

PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR LORRAINE

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…