Vignoble Lorraine

Trait d’union entre les vignobles de Lorraine, la Moselle serpente du sud au nord de la région.
Les vignes en AOC Côte de Toul et Moselle sont en fait les survivantes d’une époque où la région a compté jusqu’à 30 000 hectares (à la fin du XIXe siècle) de vignes. Le phylloxéra, l’industrialisation de la région, la Première Guerre mondiale sont autant d’événements expliquant que ce vignoble soit réduit aujourd’hui à 150 hectares.
Celui des Côtes de Toul reste connu notamment pour son « vin gris » : un assemblage de pinot noir et de gamay obtenu par un pressurage direct (comme les rosés dit de pressée). L’appellation Moselle s’étend sur les coteaux qui bordent la vallée de la Moselle principalement autour de Metz. Les vignes hautes et larges donnent majoritairement des vins blancs secs et fruités.
PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR LORRAINE

Le blog des oenotouristes

Des mots pour le dire

Il est temps de commencer à préparer ses week-ends et ponts de printemps. Pensez à l’œnotourisme. Bons moments garantis, même si… la dégustation peut devenir un moment délicat. Découverte de…

Pour la Saint-Valentin, le vin reste le premier élixir d’amour.

A la Saint-Valentin nombreux sont ceux à se (re)déclarer autour d’une bonne bouteille de vin. Pour une soirée couleur passion…   Ivre d’amour Une métaphore, mais pas seulement ! Une…

Dates clés de l’histoire de la vigne et du vin

Les vignes sont cultivées depuis la nuit des temps… jugez en par vous-même à travers ce voyage dans le temps et à travers le monde ! Retour sur une longue histoire…