Vignoble Lorraine

Trait d’union entre les vignobles de Lorraine, la Moselle serpente du sud au nord de la région.

Les vignes en AOC Côte de Toul et Moselle sont en fait les survivantes d’une époque où la région a compté jusqu’à 30 000 hectares (à la fin du XIXe siècle) de vignes. Le phylloxéra, l’industrialisation de la région, la Première Guerre mondiale sont autant d’événements expliquant que ce vignoble soit réduit aujourd’hui à 150 hectares.

Celui des Côtes de Toul reste connu notamment pour son « vin gris » : un assemblage de pinot noir et de gamay obtenu par un pressurage direct (comme les rosés dit de pressée). L’appellation Moselle s’étend sur les coteaux qui bordent la vallée de la Moselle principalement autour de Metz. Les vignes hautes et larges donnent majoritairement des vins blancs secs et fruités.

PROCHAINEMENT NOTRE SELECTION DES DOMAINES VITICOLES LOCALISÉS DANS LE SECTEUR LORRAINE

Le blog des oenotouristes

Vitisphère, leader de la communication

Dans sa mission de conseil, mais aussi grâce à son expertise depuis plus de 17 ans dans le monde vitivinicole, VITISPHERE accompagne les professionnels du vin dans leurs différents projets…

Saint-Valentin : quel vin pour quel je t’aime ?

Le 14 février arrive à grands pas. Les fleurs ? Les chocolats ? Les diamants ? Pffffff, so « déjà vu » ! Winelovers, jouez-la plutôt « Saint-Vinlentin », en offrant une bouteille…

Accords mets-vins : faites-en tout un fromage !

C’est l’hiver (oui, toujours), il fait froid (oui, encore), on a besoin de calories (si si, on vous assure, c’est vital pour survivre)… Quoi de mieux qu’un bon plat à…