Autour de chez moi et maintenant ailleurs également

Cette période particulière a été l’occasion de refaire du tourisme près de chez soi et de nous rendre compte que nous sous-estimions bien souvent la diversité des paysages sous nos yeux. Que faire dans un rayon de 100 km a été la question de nos derniers week-ends pour prendre l’air. Mais depuis hier soir nos horizons se réouvrent plus largement avec l’annonce de la suppression de la règle des 100 km annoncée par le gouvernement et le changement de physionomie de la carte en total vert, exception faite de l’Ile de France qui passe en orange. A nous une nouvelle forme de liberté. Quelques adresses ci-dessous à découvrir pour vos escapades du week-end, avec cependant en amont un rappel des mesures qui restent d’actualité pour sortir définitivement, nous l’espérons tous fort, de cette crise sanitaire.

Où peut-on se déplacer en France ?

A partir de mardi prochain 2 juin il n’y a plus de restriction. L’occasion, tout d’abord, pour ceux qui ont de la famille éloignée de se retrouver ENFIN.

Quelle activité pour ce long Week-end ?

La règle des 100 km s’applique encore mais les propriétés viticoles sont ouvertes et vous accueillent dans le respect des mesures de sécurité bien entendu. Vous pouvez profiter de dégustations, de visites guidées et de repas (hors restauration classique). Privilégiez encore ce week-end les pique-niques sous un ciel azur, avec une bonne bouteille de vin, et toujours avec modération !

Quelles sont les mesures prises par les domaines ?

Les domaines font tout pour vous  accueillir en toute sécurité dans, quelquefois, de spacieux espaces et suivent les mesures prises conformément au protocole national de déconfinement, dont notamment dès qu’ils le peuvent :
– mise à disposition de crachoirs individuels ;
– barrières physiques au niveau de nos caisses ;
– rappel des gestes barrières par des signalétiques dédiées ;
– mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
– régulation du nombre de personnes présentes en boutique ;
– port du masque par les équipes.
(La recommandation est d’en faire de même lors de votre venue, en dehors des moments de dégustation) ;
– possibilité de paiement sans contact (à privilégier).

La prise de rendez-vous reste possible dans certains domaines mais non obligatoire.

Pour cette 1ère édition d’Autour de chez moi et maintenant ailleurs également, nous avons sélectionné quelques spots sympas en Alsace qui permettent de se ressourcer et d’aller dans les Vosges ainsi qu’en Bourgogne.

Sentier viticole des Grands Crus d’Eguisheim :

Eguisheim est l’un des plus beaux villages de France et le berceau du vignoble alsacien… soit l’endroit idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Découvrez le vin et son vignoble d’une manière originale et instructive. Tout au long de la promenade, des explications sont dispensées, afin que la région n’ait plus de secret pour vous. Avec ses sept cépages et ses deux Grands Crus « Eichberg » et « Pfersisberg », le vignoble regorge de richesses. Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus !

 

Domaine à visiter…

 

Le domaine Cattin est réouvert depuis le 21 mai, tous les jours de 10H à 19H. D’excellentes cuvées vous attendent pour profiter de la belle saison !

Sentier viticole des Grands Crus de Riquewihr :

Retour sur la route des vins, avec le sentier viticole des Grands Crus de Riquewihr : une belle promenade à faire sous le soleil. Plongez au cœur des vignes et laissez-vous submerger par la beauté du vignoble alsacien. Parsemé d’explications sur le vignoble, le sentier vous instruira et vous fera découvrir de remarquables panoramas de la plaine d’Alsace.

Domaine à visiter…

La maison Zimmer est au cœur de la cité médiévale de Riquewihr et est installée dans une ancienne auberge datant de 1631, et dont le magnifique caveau est encore plus ancien. Leur équipe sera ravie de pouvoir vous accueillir en toute sécurité. Des petits plats à emporter seront disponibles au restaurant le Tire-bouchon, avec une dégustation de vins au caveau.

Le Col du Donon :

A une heure de Strasbourg environ, avec ses 1009 mètres d’altitude, le Donon est le point culminant des Vosges qui se doit d’être vu au moins une fois. C’est un magnifique spot, surtout lors du coucher de soleil.

Plus de vignobles et plus d’itinéraires dans le vignoble alsacien et ses 170 km de long au pied des Vosges à lire ici.

L’autre étape dans l’Est pour l’amoureux des vins, du patrimoine viticole mais également historique : la Bourgogne !

La Bourgogne allie culture et bien-être. Pour silloner et découvrir la Bourgogne ce week-end vous avez l’embarras du choix entre originalité (La Nationale 6), insolite (La Route du Crémant) et « Slow life », avec la Voie des Vignes Ladoix-Serrigny – Beaune – Santenay.

2 adresses autour de Dijon et pour plus de d’idées de domaines et de détails sur les routes de Bourgogne, c’est par ici.

 

Domaine à visiter…

L’Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé vous accueillera tous les vendredis et samedis, au cœur du village de Solutré-Pouilly, pour vous faire découvrir leur gamme de Pouilly-Fuissé, riche de plus de 80 domaines !

Domaine à visiter…

Le Château de Savigny-lès-Beaune a rouvert ses portes et vous accueille dans ses musées et son pavillon de dégustation, tous les jours de 9h00 à 18h30. Ce Château construit en 1340 et remanié au XVIIe siècle, dispose d’un parc avec une centaine d’avions de chasse et des hélicoptères. Le Petit Château (1671) abrite le caveau de dégustation.