Visuels Article Bayonne

Bayonne, la capitale du Pays basque, riche de culture, d’art, d’histoire et… de visites vitivinicoles !

Bayonne… une ville du Sud-Ouest qui respire le dynamisme et la bonne humeur ! On la connaît tous pour ses fêtes incontournables mais c’est également une ville riche de culture, de patrimoine et de trésors gustatifs.  
Oenotourisme.com vous emmène sur les traces de la capitale du Pays basque, une ville pleine de surprises.

Bayonne, une ville labellisée d’Art et d’Histoire

Un patrimoine historique unique

Bayonne est située entre la Nive et l’Adour, non loin de l’océan Atlantique et de Biarritz. Elle est la première ville du Pays basque et vous promet une découverte unique. Vous aimerez déambuler au cœur de cette ville fortifiée, dans les rues aux accents médiévaux du Grand Bayonne où vous retrouverez la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Ce majestueux bâtiment gothique, également appelé Notre-Dame de Bayonne, se situe en plein cœur du quartier historique et domine la citée bayonnaise. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et voit, chaque année, passer de nombreux pélerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.  
Vous pourrez également découvrir le Petit Bayonne et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Ce dernier raconte la culture basque à travers une collection historiographique et ethnographique unique. Pour en découvrir plus sur l’âme de la ville basque, il faut absolument voir les remparts de Vauban, passer par les rues Port-Neuf, d’Espagne et par les Quais de la Nive, tous caractérisés par leur architecture typiquement bayonnaise, qui se distingue par des bâtiments clairs rehaussés par des volets de couleurs qui donnent de la vie à la cité basque.  

 

Quai-de-la-nive

Quai de la Nive 

Le street-art, une spécialité de la ville

Bayonne, c’est également une ville dans laquelle l’Art a une place très importante. Vous le saurez vite en flânant dans les rues de la ville qui regorgent de fresques et autres peintures géantes qui en font un véritable musée à ciel ouvert. Toutes ces œuvres qui associent tradition et modernité font de Bayonne la capitale du “street-art”. Entre graffitis, “muralisme” et autres courants artistiques, la citée Basque est véritable terrain de jeux pour les artistes qui souhaitent s’exprimer. Une façon de découvrir la ville autrement et d’en prendre plein les yeux ! 

 

Artcontemporain_4-1024x576

Street-art à Bayonne – © biarritz-pays-basque.com 

 

Les fameuses fêtes de Bayonne

Bayonne est une ville pleine de richesses culturelles où votre curiosité, sera à coup, sûr attisée ! On conseille d’ailleurs aux plus curieux et à ceux qui aiment la fête de participer aux Fêtes de Bayonne, événement phare de la ville. Rendez-vous en juillet, vêtus d’une tenue blanche et d’un foulard rouge pour 5 jours de fêtes basques !  

 

Bayonne, une ville pleine de gourmandise

L’art de vivre à la Bayonnaise ravira tous les amoureux de bons produits et de gastronomie.  
Côté salé, vous ne serez pas en reste. Nous ne le présentons plus… le fameux jambon de Bayonne ! Sa réputation n’est plus à faire et a dépassé nos frontières, il est d’ailleurs labellisé avec l’Indication Géographique Protégée. On aime le fait qu’il fonde dans la bouche et son goût légèrement salé. Attention, il se déguste coupé en fines tranches. Pour trouver ce jambon de Bayonne, on vous conseille la Maison Aubard, un spécialiste en la matière depuis 1946. 

 

Jambon de Bayonne
Jambon de Bayonne 

 

Autre spécialité de la ville, l’incontournable poulet basquaise ! Ce plat typique de la région se compose de poulet et d’une sauce à base de tomates, de poivrons et d’épices, que l’on retrouve également dans une autre spécialité de la région, la piperade. Une recette estivale à base de tomates et de piment d’Espelette, épice phare du pays Basque.  
Pour ravir encore un peu les fans de salé et surtout de fromage, il vous faut goûter le fromage Ossau-Iraty, un fromage de brebis AOP à pâte pressée non cuite, affiné au moins 3 mois. Vous le reconnaîtrez facilement car il est marqué d’une tête de brebis.  
 
N’oublions pas les amateurs de sucré, qui seront ravis de leur séjour à Bayonne puisque la ville n’est autre que la capitale historique du chocolat français. Les artisans chocolatiers sont nombreux à Bayonne et font honneur à ce produit historique de la ville en vous faisant découvrir leurs produits phares. Entre boissons chaudes, bonbons en chocolat ou encore barres chocolatées, vous n’oublierez pas le chocolat de Bayonne de si tôt !
Autre star du Pays basque… le gâteau Basque ! Il est composé d’une pâte sablée croustillante à l’extérieur et d’un intérieur fondant composé de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.

 

Gâteau basque

Le Pays basque, une région riche en découvertes oenotouristiques

Nous ne pouvons parler de Bayonne sans parler des richesses viticoles du Pays basque. En effet, quoi de mieux que d’accompagner son jambon de Bayonne ou son fromage Ossau-Iraty avec un bon vin du Sud-Ouest ?  

Oenotouristes, nous vous conseillons 3 domaines typiques du Pays basque, tous situés à environ 1h de Bayonne, pour faire de votre escapade bayonnaise une parenthèse inoubliable en tous points !

Vignoble du Sud-Ouest

 

Pour commencer, direction Saint-Etienne-de-Baïgorry, dans les terres basques pour découvrir La Cave d’Irouleguy. Un domaine viticole au système coopératif dont les vins sont classés AOC et dont les arômes vous plongeront dans une immersion sensorielle du Pays basque et de l’appellation Irouléguy.

Ensuite, direction Jurançon, non loin de Pau, à près d’une heure de route de Bayonne pour rencontrer la famille Larrieu, propriétaire du Clos Lapeyre. Ce domaine du Sud-Ouest produit des vins blancs d’appellation Jurançon que vous pourrez découvrir à travers des visites/dégustations, des promenades et même des pique-niques.  

Enfin, dernier arrêt au Château de Crouseilles ! Ce château se situe à Crouseilles au pied des Pyrénées et est un grand nom du vignoble du Sud-Ouest. Paul Dabadie, vigneron et Président de la cave de Crouseilles, vous partagera tout le savoir-faire des vignerons à travers des visites spéciales et même une escape game !  

 

Château de Crouseilles

Château de Crouseilles

 

Finalement, Bayonne est une ville qui regorge de richesses mais c’est surtout une ville dans laquelle il fait bon vivre. En bref, votre escapade bayonnaise sera à coup sûr… une bonne idée !  

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *