oenotourisme

Ce printemps visitez les vignes de manière insolite

Ce printemps, ralentissez le rythme, « slow down», et offrez-vous des pauses ressourçantes dans les vignes en prise totale avec la nature ! Cela sera l’occasion d’explorer de nouveaux territoires, de goûter aux superbes panoramas (mais pas que…) qu’offrent les vignobles de France et leurs domaines et de façon insolite : en vélo, VTT électrique, segway, trottinette électrique… pour une petite vadrouille ou grande rando !
Entre amis, en amoureux ou en famille, sillonnez les domaines, entre vignes, forêts et garrigue au travers de circuits commentés par audio-guides, guides ou bornes présentant l’histoire des vins et des domaines et à la rencontre des vignerons…
Dégustez les vins directement dans les vignes qui les produisent !
Envie de concilier culture, plaisir des sens et aventure ? Vous êtes au bon endroit, vous trouverez votre bonheur dans notre sélection.

Alsace
Promenez-vous en Segway dans le vignoble du Domaine Achille Thirion, 30 hectares, à Orschwiller (Bas-Rhin) près des Côteaux du Haut-Koenigsbourg avec, en prime, une dégustation de six vins avec des mignardises. Un gîte et des chambres d’hôtes sont disponibles. Côté tourisme la région regorge d’attraits au premier rang desquels le Château du Haut-Koenigsbourg .

Balade dans le vignoble haut-rhinois, cette fois, dans le Domaine Rieflé-Landmann, à Pfaffenheim au Sud de Colmar, en VTT à assistance électrique avec 4 circuits différents de 24 km à 36 km, à travers leurs 80 parcelles de vignes. A votre retour, une dégustation de leur gamme étendue de vins vous attend.

Bourgogne
Partez à la découverte du vignoble Mâconnais à vélo organisé par l’Office de Tourisme. Achetez votre « pack location » qui inclut un vélo (classique ou électrique), une dégustation, un pique-nique et c’est parti.

Beaujolais 
A la découverte en VTT électrique des parcelles emblématiques du vignoble du Château de Poncié dans le terroir de Fleurie en Beaujolais. Laissez-vous emporter par cette exploration bucolique entre vignes et bois accompagné d’un guide expérimenté. Bonne humeur, convivialité et partage garantis.

Sud-Ouest
Vous avez vu et aimé le film « Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch ? L’histoire de Muriel du Domaine du Siorac à Saint-Aubin de Cadelech (au Sud de Bergerac) est la même : un retour aux sources pour ne pas voir disparaître le patrimoine familial… Venez à leur rencontre et découvrez tout ceci en trottinette électrique.

Pour plus d’activité insolites : https://www.oenotourisme.com/activites/vignobles-sport/