Domaine de la Tour Saint Hilaire

Bourgogne-côte-chalonnaise

Domaine de La Tour Saint Hilaire

Vins Blancs
Vins Blancs

Situé à Fontaines en Côte Chalonnaise, le Domaine de la Tour Saint-Hilaire vous propose de déguster ses délicieux vins blancs. Visitez cette propriété et observez du sommet de la tour le vignoble bourguignon à 360°, des monts du Mâconnais au sud, de la Côte Chalonnaise, de la Côte de Beaune jusqu’à la Côte de Nuits au nord, et bien sûr la chaîne des Alpes et son impérial Mont Blanc. L’exploitation est composée d’un hectare de chardonnay planté sur un sol argilo-calcaire dont la particularité est d’avoir une base de roches kimmeridgiennes comme sur le vignoble chablisien. En 2014, Luc Cadel, père de Valentin, commencera de travailler la vigne sans savoir s’il pourra en être propriétaire. Il rachète finalement cette propriété qui court sur 80 hectares de forêt et de carrières. À son sommet trône la Tour Saint-Hilaire, construite en 1871 par monsieur Colcombet qui avait prié la Vierge de lui rendre la vue. Son vœu exhaussé, il fait bâtir cette tour avec les pierres d’un prieuré où culmine une Vierge à 340 m sur la frontière invisible des vignobles de Mercurey et Rully. De ce terroir naît la cuvée « Terre D’Éros » en référence à une statuette du dieu Éros retrouvée sur la propriété*. Valentin a le projet de planter un hectare de pinot mais de ne pas dépasser trois hectares afin « de faire bien et bon » et d’avoir le temps de recevoir les clients. Avec entre 5 000 et 8 000 bouteilles par an, Valentin mise sur la qualité plus que la quantité. Une étape obligatoire sur la route des vins.

* Cette statuette est visible au musée DENON à Chalon-sur-Saône.

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Aire de pique nique
Aire de pique nique
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
6 chemin du Clos l'Evêque
71150
Fontaines
Langues parlées :  
fr
gb

Portrait

Valentin, natif de 1996, jeune homme volontaire et dynamique, est actuellement en formation sur Paris dans une société de négoce en vins. Il y termine un Master 2 dans une école de commerce. Il s’est auparavant formé à Nice et en Chine, à côté de Shanghai. Au sein de la Winery Parisienne, il développe actuellement le commerce sur le réseau de distribution traditionnel (cavistes, restaurants,…) et place les vins de son père dans différentes boutiques de vin haut de gamme. Son frère aîné, Victor, consultant en stratégie, « donne un coup de main » au commerce. Valentin, tout en terminant ses études, se projette pleinement dans la reprise du Domaine de la Tour Saint-Hilaire reprise 2014 par son père. C’est lui qui accueillera aujourd’hui au domaine les visiteurs venus déguster leurs cuvées dans un cadre unique en côte chalonnaise.

Nos formules

Domaine de la Tour Saint Hilaire : Découverte du domaine

Visite guidée du Domaine de la Tour Saint-Hilaire, propriété exceptionnelle de 84 hectares en plein cœur de la Côte Chalonnaise, avec l’un des plus beaux panoramas de la région. Apprenez l’histoire insolite de ce domaine, montez au sommet de la tour, et dégustez les vins d’exception produits sur la parcelle d’un hectare au pied du cuvage.

Prix de la formule : 10€

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Prix
10.00€