La Saint Vincent Tournante, immersion dans la plus grande fête viticole de Bourgogne

La nouvelle année est lancée et les premiers événements oenotouristiques se préparent déjà. Aujourd’hui, c’est la Saint-Vincent Tournante qui se prépare en Bourgogne, là où elle est considérée comme la plus grande fête viticole de la région. Mais également dans d’autres régions viticoles de France, au sein desquelles le Saint-Patron des vignerons est célébré et vénéré.  

Retour rapide sur l’origine de la Saint-Vincent Tournante. Cette grande fête viticole a été créée en 1938 et se célèbre chaque année en Bourgogne et autres régions viticoles. Le saviez-vous ? Saint-Vincent est le Saint-Patron des vignerons. La fête rassemble les Hommes et le vin. Partout, dans les villages organisateurs, on part à la rencontre des vignerons pour y déguster leurs vins. Cette fête traditionnelle villageoise rend hommage au métier de vigneron et aux vignerons eux-mêmes. 

Oenotourisme.com vous emmène sur les traces de cette fête viticole traditionnelle à Cahors et en Bourgogne…  

La Saint-Vincent à Cahors

                                                                                                                                                      Saint-Vincent des Vins de Cahors 

L’appellation Cahors est unique au monde. Pour revenir à son histoire en quelques mots, elle a été créée en 1971 et elle est réservée aux vins rouges qui sont élaborés à partir du cépage Malbec. Ce cépage doit représenter 70% de l’assemblage. 

A Cahors, la Saint-Vincent se déroulera le week-end du 20 au 22 janvier 2023. Pendant ce week-end rempli de festivités retrouvez, durant 3 jours, la fête dans toutes les rues de la ville avec des animations dans les bars et les restaurants, une dégustation itinérante ainsi que les portes-ouvertes dans les vignobles participants.
Retrouvez le dîner de gala le vendredi soir. Le dîner de l’année 2023 sera tourné autour de la truffe avec bien évidemment un accord mets&vins magistral. Les vignerons et les chefs réputés de la région s’allieront pour vous proposer une soirée magique et gourmande qui ravira sans aucun doute toutes vos papilles.  

Le lendemain, le samedi 21 janvier de 10h à 15h, participez à la dégustation itinérante. Tout au long de la dégustation, des musiciens aux quatre coins de la ville vous accompagneront. Rendez-vous à la villa Malbec pour le grand départ de cette dégustation itinérante haute en couleur. Vous aurez la possibilité de déguster dix vins de votre choix tout au long du parcours. La promesse de belles découvertes gustatives. 

Réservez sa place pour la dégustation itinérante.

Pour terminer en beauté ce beau week-end, le dimanche matin aura lieu la célèbre messe de Saint-Vincent dans la Cathédrale de Cahors. Elle sera célébrée par Monseigneur Camiade, évêque de Cahors de 10h00 à 11h15.  

L’après-midi sera consacrée aux portes-ouvertes dans le vignoble. 

Le programme en détail de la Saint-Vincent de Cahors.

La Saint-Vincent Tournante en Bourgogne

Cette année, la Saint-Vincent Tournante a bien lieu en janvier. L’année dernière elle s’était tenue en mars en raison des conditions sanitaires de l’époque. Cette nouvelle édition est donc sans surprise, très attendue.  

Comme le veut la tradition, chaque année, la Saint-Vincent a lieu dans un autre village vigneron (d’où le nom de tournante). Cette année, la fête aura lieu à Couchey, un village de Bourgogne, situé en Côte d’Or , à une dizaine de kilomètres de Dijon, capitale de la Bourgogne. Elle aura lieu à la fin du mois, du 28 au 29 janvier 2023, et promet deux jours de fête emplis de convivialité !

Quel est le programme de cette 79ème édition ?  

                                                                                               Marssanay – Page Facebook Saint Vincent Tournante Couchey 2023 ©  

Cette 79ème édition sera sur le thème de l’appellation Marsannay, appellation qui se situe sur le village de Couchey. Elle sera mise en avant tout au long de ce week-end bachique ainsi que ses 3 couleurs : le rouge, le blanc et le rosé.  

C’est durant tout un week-end que le village de Couchey sera en fête, avec un programme bien chargé ! En effet, les festivités débuteront le samedi 28 janvier, dès 7h30 avec le départ du défilé des 100 Confréries de Bourgogne, qui partiront de la Tonnelle Rousseau pour se rendre à Couchey. Le cortège sera suivi de trois fanfares pour démarrer comme il se doit !
A leur arrivée à Couchey débutera la cérémonie traditionnelle et solennelle, suivie d’une cérémonie religieuse. Puis, à 11h, viendra le moment tant attendu… l’ouverture des caveaux de dégustation et l’intronisation par la confrérie des Chevaliers des Tastevins. Au menu de cette dégustation : du vin rouge tels que le Marsannay rouge Champs Perdrix 2018 & 2017, du blanc comme l’Aligoté 2020 ou le Marsannay Blanc 2020 ou encore du rosé avec le Marsannay rosé 2022, qui n’a pas été présenté à la dégustation. Les participants seront donc les tous premiers à le déguster… une belle surprise pour un week-end oenotouristique de choix. 

                                                                                                                          Emblème de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin 

Ensuite, l’heure sera à la fête à partir de 15h30, avec une succession de spectacles musicaux et de danses qui auront lieu dans les rues des villages en fête, sans oublier la présence de multiples artistes, musiciens et chanteurs, qui n’auront qu’une seule mission. Vous faire passer un moment oeno-festif inoubliable !
Pour tous ceux qui ne pourront être présents le samedi, pas de panique ! La fête battra encore son plein le dimanche 29 janvier, de 10h à 17h.

Retrouvez le programme heure par heure ici. 

La Saint-Vincent Tournante, c’est finalement un rendez-vous qui rassemble les vignerons, les passionnés et les amateurs autour d’une seule et même cause : la passion de la vigne et du vin ! Alors, en ce début d’année, si vous avez envie de passer  un moment empli de générosité de la joie et bonne humeur, que vous soyez en Bourgogne ou en Occitanie, c’est à la Saint-Vincent que vous devez participer !  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.