Le cépage Côt, à l’origine du malbec argentin

Malgré sa discrétion, le Côt est un cépage prisé dans le sud-ouest. Très développé en Argentine sous le nom de Malbec, ce cépage produit des vins de caractère.
 
Château Grangey
Le vignoble du Château Grangey est implanté au nord-est de Saint-Emilion sur la petite commune de Saint-Christophe-des-Bardes. Les 5 parcelles aux noms originaux, "le cerisier",… En savoir plus

Le Côt, ou comment un cépage exporté dépasse l’original

Reconnu pour l’excellence de sa production en Argentine, le Malbec est également cultivé en France. Connu sous le nom d’Auxerrois à Cahors (à ne pas confondre par le cépage lorrain éponyme), ou Côt, le Malbec est un cépage rouge, productif, qui offre des vins puissants, tanniques et colorés.

 

En France, une culture en perdition

Prisé pour l’appellation « Cahors » ce cépage de cuve est cependant de moins en moins cultivé en France. Il s’étend désormais à peine sur 5000 hectares, et ne cesse de régresser.
Ses origines sont floues, bordelais, bourguignon, transplanté en Loire, Auxerrois… ? Les historiens ne s’accordent pas. Le Malbec porte de jolies feuilles cotonneuses qui ne rougissent que partiellement à l’automne. Les grappes sont en forme de pyramide, formées de grains bleutés recouverts d’une pruine dense à maturité.
C’est un cépage vigoureux mais fragile, qui se plait sur les sols calcaires. Il est sensible à une humidité excessive, aux fortes variations de températures et aux dernières gelées printanières. Ses difficultés culturales contribuent à sa régression en France, au profit du Merlot.
Le Malbec compose quasi exclusivement les vins de Cahors, contribue grandement aux AOC Rosé d’Anjou dans la Vallée de la Loire et est le seul cépage obligatoire pour les AOC Touraine-Amboise.
Les vins de ce cépage sont à la fois très fruités et riches en tannins. Ils se développent sur une palette aromatique intense : cèdre, cacao, cuir, épices, mais aussi cassis, groseille, myrtille, prune violette et jasmin. Ils sont très colorés, les robes des vins rouges sont denses et profondes, celles des vins rosés sont vives et chatoyantes.

 

Le Malbec au-delà de nos frontières

Ce cépage est mondialement connu pour sa production argentine. Il y est le second cépage le plus cultivé, derrière un cépage indigène, le cereza. Mais c’est lui qui prend toute la place sur la scène viticole car sa production est de grande qualité. Implanté depuis la fin du 19ème siècle par un agronome français, ce cépage s’y épanouit car le climat lui convient parfaitement.
Les vins sont charpentés, la culture en barrique de chêne accentue leur caractère. Les vins de Malbec argentins flattent l’œil grâce à leur robe pourpre, violacée, intense. Les arômes de fruits noirs sont dynamisés par la framboise et adoucis par des flaveurs de vanille ou de bois de cèdre. Selon l’altitude de l’aie culturale, on relèvera des notes florales ou minérales. En bouche, ce sont des vins crémeux, gourmands.
Les Malbec d’Argentine sont plus fruités que les vins de Cahors, les tannins plus souples. Tout cela est dû à l’influence du climat.
Ils s’accommodent traditionnellement avec la « parilla » (le barbecue argentin), des viandes rouges grillées à la flamme. Plus originale, une association avec des plats relevés, ou au contraire gras en bouche (boudin, ris de veau, trippes).

 

Tous les mots du Malbec

On peut finalement déguster du malbec sans le savoir tant ses dénominations sont multiples en France, petit tour d’horizon…

Côt en Touraine

Incontournable de ce cépage, l’AOC Touraine-Amboise. Cette AOC ne peut produire que des vins tranquilles et primeurs, rouges et rosés. Le vignoble de Touraine s’étend entre la Sologne et l’Anjou, entre le Cher et la Loire. Le vin Touraine-Amboise rosé est un vin frais et désaltérant. La robe est délicatement rose, d’une couleur nette et franche, sans reflets. Les arômes délicats évoquent la rose, et le lilas, parfois l’amande fraîche.
C’est un vin idéal en apéritif, tant avec des tapas de légumes que des poissons ou une tarte au chèvre.

 

Auxerrois à Cahors

Ce vin rouge sec permet au Malbec de s’exprimer pleinement. Il règne en cépage quasi exclusif de cette appellation où il est présent à plus de 75%. Le vin de Cahors est un des vins les plus « vivants » et son évolution au fil du temps est époustouflante.
Jeune, il arbore une robe dense et profonde, couleur d’encre, brillante, aux reflets violets. Le nez est typique du cépage, allant des fruits noirs au jasmin. Lors du vieillissement, le vin de Cahors se pare de notes boisées et de truffe.
En bouche, la matière surprend, et peut sembler excessive. Toutefois, sa puissance est enveloppée de velours, presque charnelle. Les tannins fins et présents s’équilibrent avec une douce acidité. En touche finale, des arômes de réglisse et la fraîcheur du menthol.
Le vin de Cahors s’apprécie idéalement entre sa troisième et sa dixième année.
Il sera le compagnon des gibiers, du cassoulet, des plats réconfortants. Il se déguste principalement en accompagnement d’un plat ou de fromage mais ne convient pas pour l’apéritif ou le dessert.

 

FAQ

Comment bien carafer un vin ?
Nous vous recommandons de passer quelques heures avant dégustation votre vin, en prenant garde de ne pas verser le dépôt. Surveillez-le, et dès qu’au nez les arômes vous semblent s’affadir, vous pouvez reboucher la carafe et passer à la dégustation, avec modération !

Peut-on réellement parler de « vin noir » ?
L’idée de « black wine » a fait son chemin grâce aux consommateurs anglo-saxons, friande de ces vins très colorés, très foncés. Actuellement, la dénomination de « vin noir » n’est pas reconnue. Toutefois vous pouvez la retrouver régulièrement sur des sites de ventes en ligne ou des cartes de restaurants. Le plus souvent, il s’agira de Malbec !