Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage : entre salon et oenotourisme

La saison oenotouristique est bel et bien lancée et c’est une nouvelle qui nous réjouit tous, après deux saisons en dents de scie.

En effet, partout en France, et même au-delà, divers événements et fêtes vitivinicoles sont organisés pour mettre en avant un patrimoine culturel ou historique, des  terroirs, des appellations, des vins… Et c’est exactement l’objectif de l’événement de ce week-end : Le Grand Week-end des Crozes Hermitage. Réalisé pour faire connaître cette appellation prestigieuse du nord de la Vallée du Rhône, cet événement vous réserve un programme riche en découvertes.

Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage aura lieu ce week-end, du 22 au 24 avril 2022, à Mercurol dans la Drome à 20mn de Valence.
Cet événement ravira amateurs de vins et épicuriens, en quête de nouveautés et de partage, souhaitant en découvrir davantage sur l’appellation Crozes-Hermitage, décrite comme élégante et unique.
L’événement, qui conjugue salon et oenotourisme, se tiendra dans la Drôme, à l’Espace Eden de Mercurol, au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône. Il compte bien vous faire découvrir les vins de Crozes-Hermitage comme jamais.

 

                                                                                                                                                       Tain l’Hermitage -M.Chapoutier

Le grand marché aux vins et ses soirées off

Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage sera avant tout un grand marché aux vins, sur lequel il sera possible de déguster les vins présentés et surtout de les acheter au prix producteur !
En effet, 50 vignerons phares du Nord de la Vallée du Rhône sont attendus ce week-end pour faire découvrir aux visiteurs leurs millésimes et leurs grands crus. Vous pourrez retrouver des vins de l’appellation Crozes-Hermitage, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray et des vignerons et caves emblématiques du terroir comme la Cave de Tain l’une « des plus belles caves coopératives de France », le Domaine M.Chapoutier, grande maison de la Vallée du Rhône, le collectif Clairmont fort de 50 ans d’expérience, la Maison Delas Frères, l’une des plus anciennes de la région, ainsi que le domaine Ferraton Père & Fils, dont les vins sont reconnus à l’international.

Retrouvez la liste complète des vignerons participants sur le site officiel du Grand Week-end des Crozes-Hermitage

 

                                                                                                                                                          Apéritif et vin rouge

 

Autre temps fort du week-end : les soirées off.
Le concept ? Après la fermeture du salon la fête se poursuit dans les caves, les bars à vins et les restaurants de la Drôme et de l’Ardèche.
Au programme des dîners accords mets & vins, des dégustations, divers ateliers autour des appellations du nord de la Vallée du Rhône et apéros où millésimes et gourmandises seront à l’honneur. Vous pourrez vivre des soirées conviviales et en musique, tout en visitant chais, caves et en dégustant le savoir-faire de nombreux vignerons ainsi que des plats concoctés par des chefs spécialement pour l’occasion. 

En bref, vous décollerez pour un véritable voyage gustatif !

Le programme complet des soirées off du week-end sur le site officiel.


Genèse de la création de l’événement.

Sa raison d’être est tout simplement pour mettre en lumière les différents terroirs du nord de la Vallée du Rhône et notamment l’appellation Crozes-Hermitage, la plus grande appellation des Côtes du Rhône septentrionale.
Pour beaucoup, il manquait un événement à la hauteur de ce terroir d’exception, c’est ainsi que les producteurs de Crozes-Hermitage ont imaginé et conçu un événement festif et convivial, durant lequel amateurs et passionnés pourraient rencontrer les vignerons/exposants et partager des moments d’exception, reflétant les valeurs de ce terroir unique.
Après plus de deux ans d’attente et de nombreux rebondissements, le grand week-end fait enfin son retour, l’une des plus grande manifestation oenotouristique de la région. 

 

                                                                                                             Vignobles de la colline de l’Hermitage dans la Vallée du Rhône

 

                                                                                                                                Vue depuis le sommet de l’Hermitage

 

                                                                                                              Vignobles de la colline de l’Hermitage dans la Vallée du Rhône

Redécouvrir l’appellation Crozes-Hermitage

Pour finir, quelques mots sur cette appellation, qui est la plus grande des Côtes du Rhône Septentrionale. Elle se situe le long de la rive gauche du Rhône et s’étend sur 11 lieux dits et 1 650 hectares de vignes. 

Son histoire remonte à 1937 et continue de séduire amateurs et épicuriens grâce à sa diversité des sols et ses arômes dont le cépage phare est la Syrah, seul cépage utilisé pour les vins rouges de Crozes-Hermitage. On la décrit comme “la reine des des cépages”. Les vins de Crozes ne sont pas reconnus seulement pour leurs rouges mais aussi pour leurs vins blancs, pour lesquels sont utilisés le cépage Marsanne ainsi que le cépage Roussanne, qui constituent à eux deux une harmonie unique, et permettent de produire des vins blancs hauts de gamme.

Tout savoir sur l’appellation Crozes-Hermitages et son terroir.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.