Rendez-vous des Vignerons Bio d'Alsace

Le Rendez-vous des Vignerons Bio d’Alsace

Le Rendez-vous des Vignerons Bio d’Alsace se tiendra les 5 et 6 septembre 2021, à Mittelbergheim dans le Bas-Rhin, au Grand Cru Zotzenberg.

Un Rendez-vous qui permet de découvrir la large palette des vins bio d’Alsace. Entre dégustation de vins bio, atelier spécialement dédié au sylvaner, atelier mets & vins animés par des professionnels et experts de la vigne et de la viticulture ou encore balade et concerts, les vins bio alsaciens et l’esprit BIO seront à l’honneur.

  • Ouvert à tout public le dimanche 5 septembre, de 10h à 18h
  • Réservé exclusivement aux professionnels le lundi 6 septembre de 10h à 18h
  • Sur présentation du pass sanitaire

Pas moins de 37 domaines seront au Rendez-Vous. Vous pourrez y rencontrer notamment  :

  • La Cave du Roi Dagobert, coopérative viticole de renom, à Traenheim, à l’ouest de Strasbourg au début de la route des vins, qui rassemble plus de 50 références, dont une large gamme bio.
  • Le Domaine Gresser, pour qui « un Vin est avant tout l’expression conjuguée de son terroir et du cépage », un vignoble de 11 hectares situé à Andlau, 2ème village préféré des français en 2014, vous dévoilera sa diversité de terroirs et de Grands Crus renommés.

Vignes et vue panoramique sur Andlau

Vignes et vue panoramique sur Andlau

 

  • Le Domaine Gilg, vignoble familial de Mittelbergheim, l’un des plus beaux villages de France, depuis 16 générations ! Ici le vin est considéré comme un Art. Le domaine est en dernière année de conversion Biologique.

Vignes sur les hauteurs de Mittelbergheim

Vignes sur les hauteurs de Mittelbergheim

 

  • Le Domaine Zeyssolff, de Gertwiller, fondé en 1778 et qui a su garder son authenticité tout en évoluant avec son temps : en témoignent sa conversion en viticulture biologique et ses nombreuses offres oenotouristiques. C’est ici que vous trouverez le vin confidentiel le Klevener de Heiligenstein.

 

Tout le programme détaillé ici.

Liste des participants ici.

Toutes les adresses physiques de ces vignerons se situent sur la fameuse route des vins d’Alsace, la plus ancienne route des vins de France qui s’étend sur une longueur de 170 km et traverse 73 villages, tous plus pittoresques les uns que les autres.

 

Et pourquoi boire Bio ? (En plus de manger Bio)

Pour des raisons évidentes qui ne peuvent laisser indifférent le consommateur responsable que vous êtes.

  • Tout d’abord pour préserver votre santé et celles des viticulteurs !

En consommant des vins Bio, on soutient les viticulteurs et on s’engage à leurs côtés dans leur lutte contre les produits chimiques nocifs pour la santé utilisés pour augmenter les gains de production. On préserve ainsi notre santé et la leur.

  • Pour l’environnement.

L’utilisation de produits chimiques a bien sûr un fort impact sur l’environnement et pollue les sols, les cours d’eau. Ils sont nocifs pour tous les êtres vivants, dont les animaux, et participent même à la disparition de certaines espèces protégées. Il est donc nécessaire de continuer à éveiller les consciences sur l’impact des produits chimiques sur notre biodiversité.

  • And the last but not least*, pour l’amour du goût !

Et oui, la saveur du vin diffère selon le type de culture ! Les vins cultivés de façon saine vont permettre de libérer les véritables arômes du vin, cachés par les pesticides, qui altèrent la qualité des raisins et celle du breuvage final.
Bref, ouvrez vos sens aux vins bio…

Pour finir de vous convaincre, le saviez -vous ?
L’apparition du bio en Alsace est loin d’être récente, elle date déjà de la fin des années 1960. Résultat, l’alsace compte aujourd’hui 5 000 hectares cultivés en agriculture biologique, soit un tiers de sa surface (32%). Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), du 1er septembre 2021,  le vignoble alsacien est aujourd’hui un des plus verts de France.

Venez les découvrir au Rendez-vous des Vignerons Bio d’Alsace, du 5 au 6 septembre 2021 !

Pas possible de vous rendre ce week-end en Alsace ? Il reste devant vous la plus belle saison pour découvrir la fameuse route des vins. Petit aperçu en images. Pour en savoir encore plus c’est ici. Belles découvertes.

*Enfin et surtout…

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.