Les Routes de vins du Languedoc-Roussillon

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins du Languedoc-Roussillon et sur la région, venez parcourir les routes des vins !

Un peu d’histoire 

La culture des vignes a été amenée au Languedoc-Roussillon lors de la conquête de l’empire romains, comme beaucoup d’autres vignobles français. Elle s’est développée par la suite au Moyen Age avec les communautés religieuses des monastères et des abbayes.
Le commerce des vins de la région a réellement débuté grâce à la construction du Canal de Midi et a connu son apogée au XIX siècle avec l’arrivée du chemin de fer. Cependant cette évolution a brusquement été arrêté en 1868 avec le Phylloxéra, parasite qui détruisit les vignes. Avec difficulté la région a récupéré ses vignobles et propose de nos jours des vins de qualité.

Une variété de saveurs

Avec plus de 250 000 hectares, le Languedoc-Roussillon est considéré comme l’un des plus vastes domaines viticoles de France. La région propose ainsi une grande diversité de cépages tels que le Carignan, le Chardonnay, le Muscat, le Syrah, le Grenache, ou encore le Cinsault. Au total on y compte 19 cépages et 18 appellations dont Aude, Banlyus, Cabardès, Rivesaltes, Côte du Roussillon et bien d’autres encore. La diversité de son terroir permet donc de déguster de nombreux vins, tous différents les uns des autres ! Du rouge charpenté au vin doux naturel, il y en a pour tout les goûts!

Des routes de paysages 

Suivez les routes des vins du Languedoc-Roussillon et laisser vous guider par ses paysages de caractère. À travers patrimoines et nature, les itinéraires propose non seulement de découvrir les domaines et leurs vignobles mais aussi de connaitre la région et les merveilles dont elle regorge. De Montpellier à Carcassonne, sans oublier Sèze, Béziers ou encore Narbonne, de nombreuses activités sont possibles durant les parcours : visites, dégustations, ballades… Les routes ne manqueront pas d’étonner nos œnotouristes !

 

Si vous souhaitez parcourir ces Routes des vins, pourquoi ne pas rendre visite à nos partenaires!

Les vignerons du Languedoc-Roussillon vous attendent à l’ombre des oliviers!

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *