L’oenotourisme, une main tendue aux vignerons

La crise sanitaire n’a pas épargné le domaine viticole. Les vignerons indépendants ont beaucoup souffert de la situation avec notamment les salons du vin, majoritairement annulés ou reportés, comme le salon Vinexpo Hong Kong repoussé d’un an. Ces événements font partie des moments forts pour les vignerons, indispensables pour promouvoir leurs nouveaux produits et surtout, les vendre. Les vendanges ont également une autre saveur cette année. Alors que l’économie a été bouleversée, le printemps lui, a été plus que favorable pour la production. On devrait noter une augmentation de 6 à 8 % par rapport à 2019. Les vignerons indépendants ont donc été amenés à se réinventer. Peut-on parler d’œnotourisme 2.0 ?

Qu’est-ce que l’oenotourisme ? 

L’œnotourisme, tourisme vitivinicole ou œnologique, est une forme de tourisme proposant des activités autour du vin, de la vigne et du savoir-faire des vignerons. Dégustation, visite, repas, activité insolite ou sportive… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Oenotourisme.com est une plateforme simple et ludique qui vous propose de découvrir les multiples expériences que vous offrent nos vignerons de France. Faites votre choix parmi les 14 régions viticoles, à l’aide du moteur de recherche afin de sélectionner par région, par ville ou par domaine. Les vignerons ont désormais plusieurs casquettes et se doivent de répondre à la demande des touristes : découvrir les vignobles autrement. Hébergement et découverte à travers des activités, le but est de créer de la diversité en développant des projets œnotouristiques. L’oenotourisme est une manière de les soutenir, après la dure épreuve de la crise sanitaire.  

Vers un œnotourisme 2.0  

L’ère du digital au profit des producteurs ? Oui ! On peut observer une digitalisation de l’offre oenotouristique, entre visites virtuelles, apéritifs en ligne et livraison de produits à domicile. Cette année, les touristes étrangers ont déserté les vignobles français. Des visites virtuelles des vignobles sont organisées par de nombreux domaines, avec des systèmes de visioconférences en direct avec les clients du monde entier. Pour compléter l’expérience, en guise de dégustation, les clients bénéficient de bouteilles de vin, livrées à domicile.

Tendez l’oreille, La Cité du Vin à Bordeaux propose des visites sous forme de podcasts audio. Du côté de la Bourgogne, l’office de tourisme de Beaune a mis en place des visites panoramiques à 360°. L’un des plus beaux villages de France s’est aussi prêté au jeu. Découvrez Eguisheim (en Alsace) en 360° !

L’Hérault, 2e département viticole de France

L’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon, est le 1er département touristique en Occitanie. Le tourisme et la viticulture sont deux contributeurs majeurs dans l’économie de la région. Ce n’est que très récemment que l’oenotourisme s’est développé, afin de promouvoir les métiers de la vigne et du vin. Le président du département, Kléber Mesquida, l’explique lui-même, “la richesse, la diversité et la qualité des productions viticoles du département” sont des leviers de développement économique.

Pour vous en mettre plein la vue, finissons par un tour d’horizon des plus beaux domaines du Languedoc-Roussillon…

Situé à Rivesaltes, au nord de Perpignan, Le Domaine de Rombeau appartient à la famille de la Fabrègue depuis des siècles. Découvrez un vignoble entre respect des traditions et modernité des techniques sur 113 hectares de vignes ! Place à la dégustation… Muscats de Rivesaltes, des Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Vins de Pays vous attendent. Tous les jours, l’Auberge vous accueille de l’apéritif au dessert, pour déguster les vins d’appellations, accompagnés de plats du terroir. 

Élégante maison de style manoir, classé aux Monuments Historiques depuis 30 ans, le Château de Flaugergues est au cœur de Montpellier. Avec un vignoble de 25 hectares dans l’AOC Languedoc, il est engagé dans une démarche responsable. À voir absolument : les coulisses du Château, de la Cave ainsi que celles des jardins. À déguster : du Pays d’Oc ou du Languedoc AOP.

Ce qui vous y attend : une dégustation commentée dans le caveau et découverte de l’histoire viticole millénaire de l’abbaye, un haut lieu du patrimoine historique, architectural et gastronomique à travers une visite dégustation. Poussez les portes de la ferme auberge de Frère Nonenque, un restaurant vigneron dans l’enceinte de l’abbaye. 

Détente, air pur et dégustation de vin, le tout est réuni au Château de Castigno, au pied du parc naturel du Haut-Languedoc. L’architecture authentique de la cave interpelle, en forme de bouteille couchée tout juste sortie de terre et recouverte de liège. Chambres, restaurants, bar, conciergerie, salle de réunion, dégustation des bons vins bio… il y en a encore davantage à découvrir.