Narbonne, la ville romaine du sud de la France

En route vers la ville de Narbonne située dans le département de l’Aude. Réputée pour son passé historique influencé par le peuple romain, “Narbo Martius” est née au 2ème siècle avant notre ère. Narbonne est une ville médiévale qui possède des monuments historiques. Retour au Moyen-Âge en passant par l’Empire Romain pour comprendre ce qui a fondé Narbonne.

 

Le Musée de Narbo Via : sur les traces de la première colonie

Le Musée Narbo Via à Narbonne

 

Pour commencer cette découverte de Narbonne le musée de Narbo Via est idéal pour comprendre les fondements de la ville, ses origines et ses vestiges. Le visiteur pourra s’émerveiller devant les 10 000 objets du musée, ainsi que devant les peintures murales antiques datant de l’époque romaine. Le musée retrace l’histoire de la première colonie à avoir quitté les terres italiennes pour s’installer en Gaule en 118 avant notre ère. Le musée étant également dédié à la recherche scientifique dispose d’un auditorium où se tiennent des conférences. L’espace vert qui l’entoure est propice aux spectacles en plein-air, aux balades entre les jardins ainsi qu’un lieu de restauration pour se ressourcer. Le musée est adapté à la compréhension des voyageurs étrangers, avec une visite guidée en anglais, allemand, espagnol et italien.

 

Un monument d’envergure : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

 

Le monument à ne pas manquer à Narbonne n’est autre que la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Cette cathédrale gothique a été construite entre le XIIIème et le XIVème siècle et s’élève à 40 m de haut grâce à ses voûtes. Sa salle du trésor présente dans la cathédrale contient des objets précieux et liturgiques, d’orfèvrerie et des joyaux antiques. Le plus beau joyau antique n’est autre que le retable datant du XIVème siècle situé dans la chapelle Notre Dame de Bethléem de la cathédrale

 

L’œnotourisme à l’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide

 

Que serait la visite de Narbonne sans œnotourisme ? L’Abbaye de Fontfroide à Narbonne représente un lieu de visite majeur pour son histoire, son architecture, son environnement et tout particulièrement ses vignes ! Entouré par les vignes, le lieu est paisible et retrace 1000 ans d’histoire. Le visiteur pourra se balader dans le cloître de l’Abbaye de Fontfroide jusqu’à l’église pour contempler les vitraux en marchant sur les traces des moines. L’abbaye est entourée de jardins et le visiteur pourra admirer sa roseraie et ses 2500 rosiers. Une bouffée d’air frais pour tous ceux qui s’y aventurent ! 

L’œnotouriste sera ravi d’apprendre qu’il est possible de déguster les vins de Fontfroide. Le caveau réaménagé propose à ses visiteurs de déguster les vins du lieu, ainsi que les produits du terroir autour d’un accord de mets et vins. Direction l’AOC Corbières, appellation d’origine contrôlée née en 1985. Celle-ci profite du climat méditerranéen, de la chaleur du soleil idéal aux conditions de développement des cépages comme la Syrah, le Grenache noir, le Cinsault ainsi que des cépages blancs comme le Grenache blanc. Le sommelier vous fera un plaisir de vous guider dans votre dégustation des vins du domaine.

Narbonne est un lieu riche en histoire que tous les œnotouristes devraient visiter. Qu’il s’agisse d’histoire romaine, de trésor d’architecture ou encore de richesse viticole, Narbonne regorge de possibilités de visites et d’activités.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.