Visite des musées des Vins de France, un pas décisif pour peaufiner sa culture vitivinicole d’une région

Le monde viticole ne s’arrête pas aux domaines et aux vignobles de notre territoire. En effet, on remarque un véritable développement de l’univers viticole à travers des centres viticoles et culturels qui dévoilent, à des oenophiles venus d’horizons différents, les arcanes d’une région viticole, de ses vins et bien plus encore…
Amateurs de vins ou oenophiles confirmés, rendez-vous dans les plus grands Musées du Vin de France, pour (re)découvrir à travers des hauts lieux œnotouristiques uniques, l’univers du vin et la grandeur de notre patrimoine français, comme vous ne l’aviez jamais fait !

Les musées du vin, des hauts-lieux favorisant la dynamique viticole et territoriale d’une région

L’incontournable Cité du Vin de Bordeaux

Cité du Vin de Bordeaux

Depuis 2016, la Cité du Vin de Bordeaux met en lumière la viticulture bordelaise à l’échelle planétaire. Ce musée relate l’histoire viticole de Bordeaux, une ville dont le passé est très étroitement lié à la viticulture. 

En effet, le vin est LA pièce phare de la culture bordelaise, depuis le tournant viticole des années 1960, ayant permis un nouvel encépagement et de nouvelles techniques viticoles tournées vers le merlot. En 2010 il a également été reconnu au “repas gastronomique des Français”, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Depuis la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014, le vin fait partie du patrimoine français et est un marqueur d’avenir pour l’agriculture. 

C’est pourquoi depuis le 1er juin 2016, après 3 ans de travaux, Bordeaux a misé sur un établissement grandiose, dont l’architecture gracieuse s’inspire du fleuve de la Garonne. Ce bâtiment aux courbes lisses, qui s’étend sur près de 3 000 m², comprend 2 étages, un belvédère et une vingtaine d’espaces thématiques à visiter.

Ce projet d’envergure n’aurait pas été possible sans la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Cette fondation vise à valoriser et à transmettre la culture du vin et prône l’accessibilité à ce patrimoine universel depuis le 11 décembre 2014. 

La Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon

La Cité du Vin de Dijon

Ce nouveau projet bousculera sans aucun doute le monde de la gastronomie et du vin. En effet, depuis que la ville de Dijon a été retenue en 2013 comme l’une des quatre villes qui représenteront le réseau des Cités de la Gastronomie, les travaux s’enchaînent pour faire naître La Cité de La Gastronomie et du Vin de Dijon, non loin de la Route des Grands Crus de Bourgogne. Après 2 ans de travaux et plusieurs reports, la date d’ouverture de cette dernière est enfin officielle : elle aura lieu le 6 mai prochain.
Ce lieu, composé de nouveaux locaux et de locaux historiques rénovés, s’étendra sur 7 hectares et présentera un véritable voyage au cœur du vignoble de Bourgogne, vignoble détenant le record du plus grand nombre d’appellations d’origine contrôlée (100 AOC). 

Ce lieu grandiose à l’enjeu touristique et culturel évident, sera une véritable “vitrine de la cité des Ducs, du terroir, du vignoble bourguignon et du savoir-faire français en matière de Vin, d’Art de Vivre à la française et de Gastronomie. Oenotourisme.com vous le présentera plus en détail très prochainement.

 

L’Abbaye Saint-Michel, ou le Musée de la vigne et du vin de Gaillac

L’Abbaye Saint-Michel

L’histoire de l’Abbaye Saint-Michel remonte au Xème siècle, fondée sur un vignoble du nom éponyme au cœur de la ville de Gaillac. Il est “l’un des plus anciens vignobles connus de la Gaule” disait le conservateur en chef des musées de Gaillac et il a fallu trouver de quoi valoriser le riche passé d’un des meilleurs vignobles français. C’est chose faite grâce au Musée de la Vigne et du Vin de Gaillac situé dans les caves voûtées de l’Abbaye Saint-Michel, dans le département du Tarn. Ce lieu relate en français et en occitan, langue des vignerons, les origines de Gaillac, de son port et de son vignoble en abordant également l’art sacré du compagnonnage, qui fait partie intégrante de l’histoire du village. Le tout, en parcourant des collections archéologiques et en contemplant une mosaïque gallo-romaine du Vème siècle et autres œuvres plus significatives les unes que les autres. Grâce à des fouilles archéologiques réalisées en 1995, il a été découvert une villa gallo-romaine datant du Ier siècle, sous l’emplacement de l’abbaye. A vous de découvrir les vestiges des peuples qui ont marqué l’histoire de ce patrimoine.

 

Le Musée du Vin de Paris

Musée du Vin de Paris

Depuis 1984, dans d’anciennes carrières du Moyen-âge en plein cœur de la Capitale, se trouve le Musée du Vin de Paris.

Telle une antre sacrée, on y retrouve une exposition de plus de 2 000 objets qui retracent la culture et l’histoire de la vigne et du vin français, qui vous feront vivre un véritable voyage dans le temps. Vous y découvrez, les différentes étapes de vinification, les métiers du vin entre vignerons, œnologues et sommeliers, mais aussi d’autres acteurs du monde viticole qui ont marqué l’histoire du vin de par leurs inventions, leurs innovations ou encore leur savoir-faire.
La France étant considérée comme LE pays du vin par le reste du monde, avec un vignoble d’une superficie de 750 000 hectares, représentant 11% du vignoble mondial, il était nécessaire qu’elle ait un musée consacré à son histoire et à sa culture vitivinicole au cœur de la ville Lumière.

Une belle manière de mettre en avant tout le vignoble français, la passion qui l’anime à travers des objets d’origines différentes, sans oublier l’Art de vivre à la française.

 

Le Musée du vignoble et des Vins d’Alsace à Kientzheim

Musée du vignoble et des Vins d’Alsace, Kientzheim

Le Musée du vignoble et des vins d’Alsace situé à Kientzheim dans le Haut-Rhin, à 10 km de Colmar, est considéré comme un mémorial des métiers du vin et un hommage à ces Hommes qui ont choyé la terre. Le Musée est un véritable cours d’histoire sur la viticulture, pour petits et grands et met à l’honneur le vignoble d’Alsace qui s’étend sur une superficie de 15.000 ha.

Ce sont tous les métiers du vin que vous pourrez retrouver à Kientzheim, le vigneron, le sommelier, ou encore le tonnelier, mais aussi le souffleur de verre. Le Musée est bâti comme une maison sur deux étages, typiquement alsacienne. Cette maison est située sur la fameuse Route de Vins d’Alsace, qui traverse l’Alsace sur 170 km.

 

Des expériences immersives et sensorielles de découverte du monde du vin

 

La Cité du Vin de Bordeaux

La Cité du Vin de Bordeaux

Adapté à tous, ce musée propose une véritable expérience immersive et sensorielle. Ses aménagements interactifs sont adaptés à tous. Il est impossible de s’ennuyer ! De nombreuses expositions sont temporaires, ce qui permet un renouveau constant et actuel. 

Dans un parcours de 2h00, le visiteur pourra s’évader dans 6 univers différents :

  • Autour du monde : un film, projeté en 3 écrans géants, vous emmènera dans un voyage des vignobles de 17 pays du monde. 
  • Savoir-faire : le visiteur pourra se mettre dans la peau d’un vigneron et vivre toutes les étapes de l’élaboration du vin, connaître les différents cépages existants…
  • A travers l’histoire : dans la galerie des civilisations, vous connaîtrez tous les secrets des civilisations et des personnages ayant participé à l’expansion du vin à travers le monde.
  • Art de vivre : ce sont tous vos sens qui seront sollicités dans une séance de dégustation inédite. Découvrez couleurs, arômes et textures des vins…
  • Imaginaire : laissez-vous séduire par les œuvres d’art, symbolisant la relation entre le vin et l’amour.
  • Bordeaux : la fin de ce parcours vous emmènera spécialement à la visite de Bordeaux et de ses particularités culturelles et territoriales. Un film vous contera l’histoire riche d’aventures et de personnages ayant marqué la ville. Entre rôles des confréries vigneronnes, conquêtes territoriales et les nombreuses innovations techniques, Bordeaux saura vous séduire et n’aura plus aucun secret pour vous.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cité du Vin.

 

La Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon

Dijon est surnommée la capitale du goût et de l’art de vivre. Pour rendre hommage à ce nom, elle avait pour ambition de construire La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin soit un lieu d’exception pour célébrer l’art de vivre à la française.
Après plus de 10 ans de réflexion et de travaux, c’est en mai 2022 que le projet est enfin terminé. La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sur la thématique “des accords entre mets et vins” ouvrira ses portes le 6 mai et s’étendra sur plus de 7 hectares. La cité se situe sur le site de l’ancien hôpital général aux portes du centre historique et de la route des Grands Crus.

Le pôle culturel de plus de 1700 m2 permettra d’en apprendre davantage sur “Le repas gastronomique des Français” à travers des dégustations culinaires et œnologiques, des formations, des ateliers, des masterclass et des conférences.
Retrouvez également un immense espace commercial de 500 m2; avec des boutiques dédiées au luxe et à la cuisine, des restaurants ainsi qu’un cinéma.
La Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon est LE rendez-vous de la région à ne pas manquer, haut lieu de divertissement et de culture pour tous les passionnés de gastronomie et d’œnologie.
La ville a déployé les grands moyens pour vous offrir une expérience unique dans un environnement exceptionnel. 

 

L’Abbaye Saint-Michel, ou le Musée de la vigne et du vin de Gaillac

L’Abbaye Saint-Michel, autrement nommée Musée de la Vigne et du Vin de Gaillac, emmène le visiteur dans les sous-sols du palais abbatial, pour une grande collection d’objets d’époque. Les pièces de collection sont archéologiques, et grâce à des travaux de rénovation vous vous retrouverez sur les traces de passage gallo-romain datant du Vème siècle.

Le voyageur pourra s’enrichir de l’histoire de la ville de Gaillac, cité millénaire

Le parcours de la visite correspond à des galeries dédiées au vin et à la vigne, avec les différents objets et outillages utilisés pour la viticulture. Une seconde galerie est dédiée à la production de verre et à une collection de mortiers à sels. Le sens de la visite vous emmène à la découverte des chefs-d’œuvre et autres objets de collection, gravures et portraits et enfin, aux objets sacrés de l’Abbaye Saint-Michel datant de l’époque médiévale, pour s’émerveiller devant les reliques et les vêtements liturgiques. 

 

Le Musée du vignoble et des Vins d’Alsace à Kientzheim

Musée du vignoble et des Vins d’Alsace à Kientzheim

Retour sur l’histoire de la viticulture en Alsace. Vous allez participer à un parcours d’1h30, sur l’origine de l’agriculture viticole dans la région la plus à l’Est de la France. Vous marcherez dans les pas des Romains, à l’origine de l’agriculture viticole. Vous en apprendrez plus sur l’histoire des villages viticoles emblématiques de la région Alsace. Les terroirs, la composition des sols et la richesse des montagnes alsaciennes, allemandes et vosgiennes, n’auront plus de secret pour vous. Le voyageur pourra connaître les 8 cépages emblématiques d’Alsace et leurs particularités, pour se mettre dans la peau d’un œnologue aguerri ! Une sortie culturelle qui en vaut la peine…

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Le Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace.

Le Musée du Vin de Paris

Musée du Vin de Paris

Que peut-on faire au Musée du Vin de Paris ? Plongé dans une ambiance d’époque, dans des caves voûtées du XVème siècle, le musée est non seulement dédié au vin, mais aussi à l’art de la table. Des séances guidées de dégustation, des conférences et des soirées thématiques sur l’accord mets et vins y sont également organisées. En effet, le visiteur pourra également déjeuner au Restaurant du Musée, pour un repas au menu ou à la carte, car l’art de la dégustation, ça s’apprend !

La particularité du Musée du Vin de Paris est qu’il peut-être privatisé, pour toutes sortes d’événements, comme des soirées, dîners ou encore séminaires professionnels où l’oenotourisme est mis en lumière : animations, ateliers thématiques sur le thème du vin, dégustations et découvertes olfactives et gustatives.

C’est aussi un lieu de rendez-vous de tous ceux qui sont passionnés par le vin, pour rencontrer des sommeliers, experts en œnologie ou encore des cavistes. L’endroit est bien choisi pour s’adresser à une équipe de professionnels.

 

Les musées du Vin sont de véritables trésors à découvrir encore et encore…
En plus de mettre en avant le terroir des vignobles, ils permettent d’en apprendre davantage sur la culture viticole historique française. Vous entrerez dans l’univers des plus grandes régions viticoles françaises à travers des objets, des secrets, des anecdotes et lieux grandioses qui vous laisseront un souvenir, voire une fierté, indélébiles.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.