Vivez le printemps au rythme de la Bourgogne

On a choisi la Bourgogne, terre d’échanges et de culture, de gastronomie, une véritable étape pour les amoureux du vin, pour partir à la découverte de la route des Grands crus et des villages aussi surprenants les uns que les autres. Dépaysement garanti !

Qui dit Bourgogne, dit…

Dijon et sa capitale gastronomique, on aime la Bourgogne pour son pain d’épices et ses nonnettes, ses escargots, son poulet de Bresse et sa moutarde. Beaune, la capitale des vins de Bourgogne et les célèbres Hospices, une fondation hospitalière qui date du 15e siècle. Ses toits aux couleurs chatoyantes sont l’emblème de la Bourgogne. 

En route pour les Grands Crus de Bourgogne

Sur seulement 60 km, la route des Grands Crus de Bourgogne, de Dijon à Santenay, en passant par Beaune, est facile à suivre grâce à ses panneaux bruns ornés d’une grappe de raisin. Alliez tourisme vitivinicole, gastronomie en visitant les caves des meilleurs domaines de la région, en passant par les 38 villages pittoresques viticoles des Côte de Nuits et Côte de Beaune : 

  • Itinéraire Côte de Nuits : de Dijon à Corgoloin, profitez du charme de l’ancienne cité des Ducs de Bourgogne et percez le secret de 24 grands crus (sur les 33 que compte la Bourgogne).
  • Itinéraire Côte de Beaune : de Corgoloin à Santenay, terre du chardonnay, dégustez les meilleurs vins blancs secs.

Village de Santenay 

Les étapes à ne pas manquer

Majestueux au toit de tuiles vernissées et situées en plein cœur de la route des Grands Crus de Bourgogne, il est le chef-d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin depuis 1934. Vous l’apercevrez depuis les vignes et vous ne pourrez vous empêcher de franchir le portail de ce monument historique. Il est ouvert à la visite et à la dégustation pour vivre une expérience gustative des vins Tastevinés et découvrir les secrets du symbole de plus de 900 ans d’histoire.

Petite commune de 5000 habitants, elle donne son nom à la fameuse Côte de Nuits. Vous serez séduit par ses paysages, ses châteaux, ses petites rues, son musée d’art et d’histoire pour les passionnés et par son charme pour les plus rêveurs. 

 

On vous a déjà parlé des Hospices, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à visiter absolument. Vous pourrez aussi savourer une balade à vélo le long de la Voie des Vignes, une randonnée dans les Hautes-Côtes de Beaune. 

 

  • Pommard et son château 

Pommard abrite 3 châteaux-domaines et le célèbre vin rouge dont Flaubert vante les qualités dans Madame Bovary. Mesurez l’étendue de la palette d’expressions des terroirs et initiez-vous aux techniques de vinification en profitant d’une expérience unique au Château de Pommard. Coup de cœur assuré ! 

  • Meursault et ses vins blancs 

Promenez-vous dans le village plein de charme et dégustez un vin de chardonnay, tantôt minéral et tendu, tantôt gras et sec. Châteaux viticoles, église gothique, Meursault a aussi été rendu célèbre avec le film La Grande Vadrouille, tourné en 1966 devant l’hôtel de ville.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *