Chambord, sur les traces des Rois de France, haut-lieu historique et œnotouristique en Val de Loire !

Nous poursuivons notre invitation à découvrir des lieux chargés d’histoire et d’émotions oenotouristiques fortes.

La commune de Chambord est située dans le département du Loir-et-Cher. Il y a moins d’une centaine d’habitants à Chambord. Lorsque l’on parle de Chambord, on pense au Château du nom éponyme. Fleuron de la Renaissance française, ce château a accueilli le roi François Ier à l’origine de sa construction. Etendu sur près de 5 400 ha, composé de jardins et de son vignoble, il était le symbole de la puissance de ce Roi de France. Ce bijou d’architecture est bien évidemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Redécouvrons l’histoire du Château de Chambord et son vignoble. Dès 1518, François Ier souhaitait aménager un domaine viticole sur lequel planter le cépage blanc de Bourgogne, le Romorantin, sur 80 000 pieds de vignes. 

Débutons cette visite par la région du Val de Loire, son activité œnotouristique en forte croissance, les arcanes du Château de Chambord mais également les particularités gastronomiques de la région.

 

L’œnotourisme du Val de Loire a le vent en poupe

Vue panoramique du Château de Chambord

 

Sa célèbre Route des Vins de la Loire s’étend sur 70 000 ha de vignes, entre Blois et Nantes. Le Val de Loire prend la troisième place du podium dans le classement de la plus large région viticole de France, après Bordeaux et la Bourgogne. Le vin phare et la spécialité du Val de Loire est le vin blanc, qui se décline en 4 variations : 

  • les vins blancs moelleux
  • les vins blancs liquoreux
  • les vins blancs secs
  • les vins blancs demi-secs.

Les 4 grandes régions viticoles du Val de Loire, à savoir Nantes, Anjou, Touraine et Centre Loire, cumulent plus d’une cinquantaine d’AOC.

En 2021, selon le quotidien France Ouest, l’œnotourisme en Val de Loire a progressé de 24 % !  La région comporte près de 360 caves certifiées et labellisées “Caves Touristiques du vignoble du Val de Loire. Cette certification encourage vivement les cavistes, vignerons et commerçants du vin dans l’accueil du public et dans la pratique de l’œnotourisme.

De nombreuses activités sont organisées, dans un lot d’expériences insolites à réaliser seul, en famille entre amis. Que diriez-vous de visiter les vignes en calèche, en solex ou à vélo ? La région offre de belles possibilités de festivals gourmands pour mettre à l’honneur les appellations de la région. Il y a chaque année l’événement oenotouristique incontournable : Vignes Vins Randos, (les 3 et 4 septembre 2022). De Blois jusqu’à Nantes, vous aurez l’occasion de vivre un week-end festif dans les vignes. Les visiteurs pourront être accompagnés des vignerons de la région dans 18 balades personnalisées autour de l’émotion gustative. Ces promenades dans les vignes seront soutenues par des vignerons, puis les visiteurs pourront déguster mets & vins dans une ambiance festive et musicale.

 

Dégustez le fromage Saint-Maure-De-Touraine

Le fromage Saint-Maure-De-Touraine AOC

 

Le Val de Loire est également connu pour ses spécialités. Le produit phare n’est autre que le fromage au lait cru de chèvre, le Saint-Maure-De-Touraine AOC. La particularité de ce fromage est sa croûte grise et son cœur onctueux. Il contient des arômes de miel et de beurre. Il est affiné au minimum pendant 10 jours et s’accordera parfaitement avec des vins de type blancs secs, Chinon, Gamay mais aussi un Cabernet d’Anjou, un vin rosé.

 

Le Château de Chambord, le plus réputé d’un ensemble de 23 châteaux

Vue aérienne du Château de Chambord

 

La région du Val de Loire compte 23 châteaux situés de part et d’autre de la Loire, de Sully-sur-Loire jusqu’à Nantes, sur 280 km inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2020. Ces bâtisses retracent l’histoire des Rois et des Reines de France. Le visiteur pourra s’arrêter dans chacun des châteaux pour y apprendre l’histoire de France grâce à des dispositifs digitaux et des visites en réalité augmentée, pour satisfaire petits et grands, pour en apprendre plus sur François Ier, Napoléon, Léonard de Vinci ou Catherine de Médicis. Le château le plus réputé n’est autre que le Château de Chambord, qui est non seulement un bijou de la Renaissance, mais aussi un large domaine composé de jardins, potagers, arbres fruitiers et vignes !

 

Des projets d’aménagements pour la culture viticole

Le cépage Romorantin au Domaine de Chambord

 

En 2015, le Domaine de Chambord a mené un projet éco-responsable dans une mission de replantation des vignes à 2 km du Château, sur le lieu-dit « l’Ormetrou ». L’objectif a été d’aménager un chai dans la ferme de l’Ormetrou de manière permanente et durable. Dès l’automne 2020, un nouveau bâtiment a été conçu et pensé pour la culture viticole et la vinification. Le site est adapté à l’accueil du public pour les dégustations de vins et la possibilité de loger sur place grâce à des chambres d’hôtes et des gîtes. La vue imprenable sur le château ne vous laissera pas indifférent… 

La composition des sols du vignoble est principalement sableuse en surface et argileuse en sous-sol. 5 cépages différents ont été plantés de 2015 à 2019 sur une étendue de 14 ha, à quelques mètres du château, dont 14 ha du cépage bourguignon Romorantin, 4 ha de Pinot Noir, 3 ha de Cabernet Sauvignon, 2 ha d’Orbois et 1 ha de Gamay. Le vignoble de Chambord est conduit sous les principes de l’Agriculture Biologique et les vins sont éco-certifiés biologiques, ne comportent pas de levures artificielles.

Ces cépages sont de couleur rouge en ce qui concerne l’assemblage Pinot Noir et Gamay, AOP Cheverny, de couleur blanche pour ce qui est de l’assemblage Cabernet Sauvignon et Orbois et d’un vin blanc pur fabriqué à partir du mono-cépage Romorantin.

A Chambord, le visiteur pourra se promener à travers les jardins de la demeure, où il découvrira un verger composé de 140 variétés d’arbres fruitiers, ainsi qu’une superficie cultivée et dédiée à la production d’une variété de 40 sortes de légumes. La production de fruits et de légumes biologiques a permis la création de 12 postes où des employés œuvrent à l’entretien du domaine.

 

Pour en apprendre plus sur l’Histoire de France et pratiquer des activités oenotouristiques, rendez-vous à Chambord.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *