Le Château de Saurs est une exploitation viticole productrice de vins d'appellation d'Origine Contrôlée qui s'étend sur 40 hectares de vignes. Les vignes…
En savoir plusLe cabernet sauvignon, cépage de renommée mondiale
Le château de Loudaine est situé à Saint-Yzans-de-Médoc, à 6 kilomètres au nord de Saint-Estèphe et en bordure de…
En savoir plusLe Château la Tulipe se situe en Provence, entre soleil et brise maritime. C'est d'ailleurs dans cet environnement privilégié que les 22 hectares…
En savoir plusLe Château la Gordonne se situe en Provence sur la commune de Pierrefeu du Var. C'est l'un des plus vastes vignobles de Provence…
En savoir plusEn plein cœur du vignoble du Languedoc, le Domaine La Provenquière perpétue l’héritage viticole et familial de quatre générations de…
En savoir plusLe Château de Rouillac se situe au sud de l'agglomération de Bordeaux dans l'appellation Pessac-Léognan. La famille Cisneros a décidé…
En savoir plusC'est sur le terroir des graves que se situe le vignoble du Château Latour-Martillac. Un terroir d'exception qui démontre la qualité et la…
En savoir plusLe vignoble s'étend sur 15 hectares au nord-ouest de Saint-émilion non loin de l’appellation Pomerol. On retrouve les cépages suivants : En savoir plus
Le Château Saint-Chritoly a été fondé en 1860. C'est un domaine familial qui depuis 7 générations la famille Héraud a su perpétué le…
En savoir plusLe Châteaux Carbonnieux, propriété typique du Bordelais se situe sur un terroir à la géologie riche et unique. Cette situation géographique permet au…
En savoir plusDepuis 1859, la ville d'Arbanats située en Gironde, est caractérisée par ses vignes nommées « Les Places », dont le passé remonte en…
En savoir plus"Grand Corbin est un terrain de jeu, dans un cadre exceptionnel où la beauté règne en maître"
Le vignoble de Grand…
En savoir plusLe Château de Mons est situé à Caussens, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et date du XIIIème siècle. Le domaine est…
En savoir plusLe Château Belgrave est une exploitation viticole réputée de Bordeaux. La propriété fait partie de l'élite du Médoc dans la fabrication des vins…
En savoir plusCette propriété ancrée dans le terroir du Médoc, s'étend sur 32 hectares de vignes, sur des sols de graves, de sable et d'argile,…
En savoir plusSitué au cœur de l'appellation Pauillac, la propriété Château Grand-Puy-Lacoste s'étend sur 90 hectares dont 58 hectares de vignes, dont une partie a…
En savoir plusLe Château Gruaud Larose est situé dans un terroir de « grands vins », où le Médoc est largement cultivé,…
En savoir plusLe vignoble du Château Clerc Milon est étendu sur 41 hectares de vignes et profite d'un micro-climat qui protège les vignes en hiver,…
En savoir plusLa famille Lorenzetti s'est donnée corps et âme dans la restructuration du vignoble sur les grands-terroirs de Saint-Estèphe et a décidé de suivre…
En savoir plusLe château La Haye est l'un des plus anciens représentants du terroir de Saint-Estèphe dans la région de Bordeaux. Il…
En savoir plusCette petite propriété viticole est une des exploitations de la Famille Arnaud, une famille vigneronne. Elle est située dans le Bordelais, l'un des…
En savoir plusLe Château Léoville Poyferré est avant tout un domaine situé en Médoc et un vignoble qui s'étend sur 80 hectares. Depuis 2016, la…
En savoir plusLe Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande se trouve sur les terres de l'appellation Pauillac. Le vignoble s'étend sur 85 hectares, sur un sol de…
En savoir plusLe Château Fonbadet est situé au nord du village de Saint-Lambert, à Pauillac. Le vignoble s'étend sur un terroir de renom, parmi les…
En savoir plusLe Château Haut-Bages Libéral, situé à Pauillac, est tourné vers l'agriculture biodynamique. Le domaine souhaite se convertir en vignoble biologique et cela, dans…
En savoir plusLe Château Grand Corbin-Despagne est situé à Saint-Emilion et appartient à la famille Despagne. Le vignoble est tourné depuis les années 1960 vers…
En savoir plusLe domaine viticole de Mas Baux se situe à quelques pas à peine de la mer méditerranée entre Perpignan et Canet-en-Roussillon. Le vignoble…
En savoir plusC'est à 25 km de la Méditerranée que le domaine a pris racine dans la région du Languedoc. Le vignoble s'étend sur 15…
En savoir plusLe Château Bellegrave se situe au sud de la commune de Pauillac. Le vignoble s'étend sur plus de 8 hectares. Il a pour…
En savoir plusLe Château Batailley est l'un des plus vieux châteaux de Pauillac. Le vignoble du Château Batailley s'étend sur 57 hectares…
En savoir plusLe Château La Dominique, situé à Saint-Emilion, est installé sur l’appellation Pomerol et possède un vignoble de 29 ha. Son terroir possède des…
En savoir plusLe vignoble du Château Montrose s'étend sur plus de 95 hectares dans la région bordelaise, à 5 km au nord…
En savoir plusSitué dans le nord du Gers, le Domaine des Cassagnoles profite d'une situation géographique de qualité dans les vignes de l'Armagnac. La famille…
En savoir plusTout commence en 1989, lorsque M.Maurice Garassin achète le domaine Saint-Julien situé dans la petite commune de La celle, non loin de Toulon,…
En savoir plusLe Château La Tour de l'Evêque est situé sur un terroir riche et gorgé de soleil, dans la zone des collines de Maurettes.
… En savoir plusLe domaine de Ramatuelle situé au cœur de la Provence verte est un domaine familial. Il appartient à la famille…
En savoir plusLe Château d'Estoublon est l'un des grands domaines de l'appellation de Baux-de-Provence, de par son activité historique qui privilégie l'agriculture biologique, mais aussi…
En savoir plusAu Château Les Carmes, à Bordeaux, on veille au respect de la vigne et du terroir. Ce domaine viticole pratique…
En savoir plusLe Château Haut-Brion se situe dans la région de Bordeaux en AOC Pessac-Léognan. C'est l'un des vignobles les plus réputés…
En savoir plusLéoville Las Cases est situé sur un terroir datant du 17e siècle. Les sols des vignes sont constitués de graves, de sables et…
En savoir plusLe Château Malartic Lagravière connaît une histoire riche depuis le 18ème siècle. D'abord connu sous le nom de Domaine Lagravière, il a changé…
En savoir plusLe Château Pédesclaux date du XIX ème siècle. Il se situe au cœur de l'appellation Pauillac dans le Sud-Ouest. Le…
En savoir plusSitué à Saint-Estèphe, au nord de Bordeaux, le Château du Cos d'Estournel profite d'une situation privilégiée. En effet, ses vignes s'étendent sur une…
En savoir plusLe Château Roubine offre un cadre idyllique en Provence, entre l'Esterel, le Verdon, la méditerranée et les Alpes de quoi…
En savoir plusLe Château de Barbebelle est situé non loin d'Aix-en-Provence (16 km) sur la route du Luberon en Provence. Le vignoble s'étend sur 50…
En savoir plusCe cépage rouge, mondialement reconnu fait la fierté de la région du Médoc dont il est originaire. Les vins qui en sont issus sont tanniques, corsés, d’une couleur profonde et bénéficient d’un beau potentiel de garde.
Sa renommée dépasse les frontières de la France. En effet, en 2010, il était le cépage le plus planté dans le monde. Il produit des vins de grande qualité, et son nom est associé aux plus belles appellations : Margaux, Pauillac, Saint-Julien…
Un cépage peu exigeant et très généreux
Le cabernet sauvignon est un cépage extrêmement intéressant d’un point de vue cultural car il s’adapte à une immense diversité de sols : de la France à la Californie en passant par l’Italie et la Chine, il se plait sous toutes sortes de climats. Nous nous intéresserons particulièrement à sa culture en France. Dans le Médoc, il représente 50% de l’encépagement, allant jusqu’à 65% dans les appellations Pauillac et St Julien, c’est dire si son influence est forte sur la production. Production d’ailleurs qu’il a assez faible, mais ces nombreuses qualités rattrapent bien son faible rendement.
On le retrouve également, mais dans une moindre mesure dans le Languedoc, la vallée de la Loire ou la Provence. Il est utilisé très majoritairement en vins rouges, mais quelques appellations en blanc et rosé lui font la part belle.
Il se cultive sur des sols graveleux, bien drainés, un peu acides mais bien exposés aux rayons du soleil, mais ne craint pas les gelées tardives. Il craint toutefois la sécheresse. Issu du croisement au 17ème siècle du cabernet-franc et du sauvignon blanc, il se développe en grappes petites à moyenne, chargés de petits grains ronds et croquants. Sa peau est épaisse, très pruinée avec une teinte noire bleutée très marquée. La chair est ferme, à la saveur bien distinctive et au goût astringent.
Les vins de cabernet sauvignon ont une couleur très soutenue, beaucoup de tannins, mais seuls, ils manquent parfois un peu de rondeur et de gras en bouche, c’est pour cela qu’il est très souvent utilisé en assemblage.
Il développe de fins arômes de cassis, avec des notes épicées, tout particulièrement poivrées. On ensuite des flaveurs fumées résineuses qui rappelleront le cèdre. Le cabernet sauvignon peut aller jusqu’à des notes métalliques ou de truffe en vieillissant.
Dans les vins jeunes, on décèlera des notes de cerise noire, qui en vieillissant laisseront place à des notes de cuir ou de réglisse. Le vieillissement en fût de chêne lui apportera de la rondeur, des notes de vanille.
Le terroir apporte aussi sa touche. Selon la région du monde dans laquelle le cabernet sauvignon est cultivé les arômes secondaires seront bien reconnaissables. En France, dans le Bordelais, il offrira des notes fumées ; les terroirs californiens apporteront des notes de tabac. En Australie ce cépage verra se développer le chocolat, alors qu’au Chili ça sera les épices.
Toutes les couleurs à table !
Surprenez vous invités avec un crémant de bordeaux blanc et des sashimi (fines de tranches servies crues) : poulpe, gambas… Pour une mise en bouche plus estivale, pourquoi pas un Bergerac rosé, qui accompagnera parfaitement des tapas de légumes : frites d’aubergine, soupe froide de courgette, poivrons marinés à l’ail sur du pain croustillant…
En entrée, un vin rouge sec, comme le Pauillac du Domaine de Cach accompagnera une déclinaison de cèpes poêlés et farcis à la bordelaise, pour rester dans le terroir.
Les amateurs de belles viandes apprécieront d’accompagner des belles pièces d’agneau, de veau ou de bœuf d’un Saint-Julien aux arômes corsés, alliant puissance et tendresse.
Le cabernet-sauvignon se marie très bien avec les fromages, tout particulièrement les très spécifiques vins de Pays d’Oc de raisins surmûris. Ce vin surprenant, se sert à une température de 14° à 16°, en petite quantité (8cl). Il développe des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs (cassis et framboise), avec des notes de violette et de poivre. Ils sont souples mais vifs, les parfaits compagnons de fromage bleus de caractère : bleu d’Auvergne ou des Causses, bleu de Gex ou du Vercors.
Terminez le repas avec un Floc de Gascogne qui relèvera clafoutis et far aux fruits rouges à noyaux (cerise, quetsches…)
Si vos vins ont été élevés en barrique (fûts de chêne), n’oubliez pas de les carafer avant le service s’ils sont jeunes. Pour les vins plus matures, il sera nécessaire de les décanter en carafe, en prenant garde de ne pas verser le dépôt. Le vin pourra alors s’aérer et développer ses qualités organoleptiques. Observez avec attention l’évolution du vin, dès que vous sentez au nez qu’il s’affaiblit, il est temps de reboucher la carafe en attendant le service.
FAQ
Quel est le meilleur cabernet sauvignon international ?
Afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons, vous pouvez découvrir des vins étrangers. L’Australie à actuellement le vent en poupe, avec de très bons vins dans la région de Coonawarra qui ont été de nombreuses fois primés !
Quel est le potentiel de garde d’un cabernet sauvignon ?
Délicieux jeunes, la cabernets sauvignons révèlent tout leur potentiel après 10 ans, 15 ans, voir 20 de garde. Nous vous recommandons de les conserver les plus possibles dans les meilleures conditions. Une température stable de 10° à 13°, une hygrométrie élevée, et beaucoup de patience et de volonté !