David Lefort

David Lefort

Bourgogne

David Lefort

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rouges
Vins Rouges

Le domaine est récent. Son histoire débute en 2010 avec l’acquisition de parcelles de deux premiers crus renommés de Mercurey : « Les Champs-Martin » et le « Clos de l’Évêque », deux hectares dont 1,5 ha en production. À partir de 2013 arrivent les premières vignes de Rully blanc, « Chaponnière » et « La Chaume » : deux hectares qui seront complétés en 2014 d’un hectare de « Cailloux » dont une partie est dédiée au pinot noir.

Tous les vins passent douze mois en fûts. Pourtant il espère pousser progressivement ses vins vers un élevage de 18 mois. Il renouvelle ses vignes avant de trouver une maison de vigneron au centre de Rully où il installera cave et cuverie. C’est d’ailleurs dans ces caves qu’ont été élaborés les premiers mousseux qui deviendront crémants grâce à un certain Dom Pérignon.

En 2016, il crée une activité de négoce en achat de raisins bio pour continuer sa certification obtenue en 2012. Si elle l’est déjà dans l’esprit, la certification en agriculture biodynamique sera la prochaine étape. Avant d’autres projets…

 

Note client
moyenne
10/10
Vignobles & Art
Vignobles & Art
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Bio
Bio
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
4 rue Neuve
71150
RULLY
Langues parlées :  
fr
gb

du jeudi au samedi, 11 h - 12 h et 16 h - 18 h

Portrait

David Lefort

David Lefort

David (millésime 1980) est un « vigneron-philosophe ». Titulaire d’un master en philosophie à la Sorbonne, cet originaire de Bissey-sous-Cruchaud, un village de la côte chalonnaise, travaille dix ans à Mercurey comme vigneron occasionnel pour payer ses nouvelles études, un master "Vignes et terroirs" à Dijon. À la suite d’un stage de six mois au prestigieux Clos de Tart, il pense être recruté, sans succès. Idem pour un poste d’œnologue à l’étranger. D’autres visées professionnelles infructueuses lui donnent envie de se dire « Oui !» L’envie de passer du côté intellectuel au manuel, de monter un projet concret, le décide à franchir le pas.
Celui qui va de la Lune à la terre.

Ses vins « locomotive » ? La cuvée « Castille », une sélection de vieilles vignes de la partie basse du « Clos l’Évêque ». Cette cuvée a le nom d’une personne qu’il a accompagnée vers le bout de la route et qui revit chaque année à travers ce vin. Et bien sûr le « Champs-Martin », roi des crus de Mercurey. Du métier de vigneron, il aime « cette polyvalence des tâches qui fait que notre métier n’est pas monotone ». Un de ses passe-temps reste lié à son métier ; il construit des meubles à partir de douelles de fûts (exposés lors de la dégustation au domaine). Une de ses fiertés ; avoir son Mercurey présent sur la carte des vins de l’Élysée. Une reconnaissance nationale de ce bien culturel qu’est le vin de Bourgogne.

Nos formules

Domaine David Lefort : visite gratuite

Visite des caves suivie d’une dégustation.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit

Avis clients

Stefano
9 octobre 2017
10/10
Superbe moment passé en compagnie de David , entre philosophie et amour du terroir, qui outre la degustation de son vin, a su nous faire partager sa passion du travail de la vigne .... et de ses créations artistiques... Un jeune vigneron plein d’enthousiasme a decouvrir tres tres vite !!!! (Le vin est