La France tire son épingle du jeu au Mondial des Vins Blancs

Les samedi 2 et dimanche 3 octobre s’est tenu le concours International du Mondial des Vins Blancs à Strasbourg. Près de 200 dégustations ont été distinguées. Les 21 nationalités ont envoyé leurs meilleurs échantillons de vins blancs auprès d’un jury composé de 70 professionnels : œnologues passionnés, vignerons, sommeliers, cavistes mais également journalistes professionnels, dans l’espoir de faire connaître leur production à l’échelle mondiale. Une aubaine pour les petits domaines en quête de grandeur et reconnaissance.

 

Un podium à la french touch !

Lundi 11 octobre à 18h00 a eu lieu la remise des prix en présence des lauréats : la France avec la région Alsace, terre de vins blancs, tient le haut du panier avec une centaine de vins distingués dont  les 2 premières positions : sont primés Frédéric Becht , du Domaine éponyme à Dorlisheim et Christophe Botté de la Cave de Turckheim, tous deux dans le Bas-Rhin. Alors que l’Allemagne était le pays gagnant de l’édition 2020, avec le Domaine Stiftung qui remportait Le Grand Prix du Jury avec son Gewürztraminer Würzburger Stein Trockenbeerenauslese 2011, cette année la France est arrivée en tête de lice.

Sur un total de 660 crus en compétition, le Domaine Pierre et Frédéric Becht se place au premier rang du classement et remporte cette année « Le Grand Prix du Jury » avec son Riesling, classé AOP Alsace Sélection de Grains Nobles 2015. Cette appellation désigne les grands vins liquoreux dont les baies arrivent à maturité à l’aide de pourriture noble. Commercialisées après 18 mois d’élevage, ces cuvées possèdent une richesse en sucre et sont cultivées exclusivement à la main.

Le deuxième prix, VINOFED (la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux), pour le titre du meilleur vin tranquille est attribué au Domaine la Cave de Turckheim  de la ville éponyme pour son Sylvaner AOC Alsace Vieilles Vignes 2020.  Ce cépage blanc fournit des vins légers et fruités. Pour la deuxième fois consécutive, ce domaine se positionne dans le haut du classement. Reconnu pour sa certification HVE (qualifiée d’Haute Valeur Environnementale), il pratique une agriculture respectueuse de la biodiversité et de la conservation du patrimoine alsacien.

En troisième position, dans la catégorie Assemblage Blanc, la Chapelle de Novilis de la région du Languedoc Roussillon, remporte le Trophée Vin Sec qui récompense son Néus blanc – IGP Coteaux d’Ensérune. Composé à 80 % de Vermentino, à 10 % de Viognier et 10 % de Grenache gris, ce vin blanc d’origine biologique est fin et aromatisé de fruits blancs (pêche, litchi, poire).

Certains lauréats ont déjà été récompensés en 2020 et participent une fois de plus au rayonnement des vins blancs alsaciens. En bonne position, le Domaine Arthur Metz,  félicité pour ses échantillons de cépages blancs, Riesling et Chardonnay. La Cave du Roi Dagobert à l’ouest de Strasbourg et au début de la route des vins d’Alsace, également été récompensée pour son Riesling AOC Alsace Riesling lieu-dit Krittler. Cette coopérative viticole née en 1952 rassemble aujourd’hui près de 250 viticulteurs adhérents.

 

Des cépages blancs à la renommée internationale

 

Au niveau européen, la République Tchèque a été distinguée 26 fois dont un Lauréat, primé 6 fois dans la nouvelle édition 2021, le Domaine B/V Vinarstvi,  qui a convaincu le jury et remporte le Trophée Vin Sec avec son appellation Tramin Cerveny.

Les Pays-Bas, quant à eux, se sont démarqués en remportant l’or dans la catégorie Cépage Blanc, avec le vin dit « Apostelhoeve Müller-thurgau ». Le Domaine Apostelhoeve, situé à Maastricht a concouru avec ce vin riche en minéraux. Des notes de miel, de fleurs et de citron, lui confèrent toute sa légèreté.

Notons également que la Grèce s’est hissée à la 5ème place du classement en remportant le Trophée Vin Sec dans la catégorie Chardonnay. Le vin blanc « Charismatikos Chardonnay » en Macédoine, est élevé autour de la région de Kavala reconnue pour sa position géographique idéale d’une viticulture en bord de mer.

A l’échelle mondiale, en Amérique du Sud, le Chilli , grand producteur de vins écologiques, remporte la médaille d’argent dans la catégorie Cépage Blanc avec son Riesling « Inspiracion » : une robe aux reflets dorés, un vin doux et floral, des touches de rose et de pêche blanche, rendent ce breuvage si inspirant !

L’Australie, avec un vin blanc aromatique et floral, le « Taylors Pinot Gris Clare Valley » a eu la médaille d’or dans la catégorie Pinot Gris. Le Domaine Wakefield Taylors Wines cultive ses parcelles dans la Vallée de Clare en Australie du Sud, une des plus anciennes régions viticoles d’Australie, connue pour abriter plus de 30 domaines de petites tailles, tenus par des familles.

 

Suivez la rediffusion de la remise des prix sur le site www.mondial-vins-blancs.com.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.