Lyon, capitale de la gastronomie, du Beaujolais et des monuments historiques

Vous souhaitez connaître ou revoir les lieux insolites de Lyon ?  Des activités hors du commun autour du vin ? Cet article est fait pour vous ! Suivez pas à pas toutes les possibles activités et événements incontournables de la ville. Apprenez à connaître les domaines viticoles de renom, et visitez les monuments historiques. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter dans une pâtisserie pour déguster la fameuse brioche à la praline rose. Lyon regorge de trésors ! 

Le rendez-vous lyonnais incontournable : le Grand Hôtel-Dieu

Lyon est considéré comme la capitale mondiale de la gastronomie. Depuis 2010, la ville possède le titre de Repas Gastronomique des Français au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO et cela grâce à des spécialités culinaires. La Métropole mène une véritable stratégie alimentaire avec l’aide d’experts et de professionnels, ce qui permet à la ville de profiter d’une dynamique alimentaire durable.

Le Grand Hôtel-Dieu est un monument historique de la ville qui représentait un hôpital fondé au XIIème siècle. Il a été administré par des moines avant d’être vendu à la ville au XVème siècle. Ce monument a toujours eu pour objectif d’être un accueil tourné vers le service. Aujourd’hui, sa rénovation l’a mené à devenir un complexe mêlant un hôtel 5 étoiles, un espace de boutiques, un parcours culinaire de découvertes en tout genre mais également un espace vert grâce aux jardins historiques bordant le lieu. On peut s’y promener en toute quiétude pour partager un moment en famille.

 

L’Hôtel-Dieu de Lyon

 

La brioche à la praline rose de Lyon

La brioche à la praline rose de Lyon

Elle donne l’eau à la bouche…  la fameuse brioche à la praline de Lyon ! 

Commençons par un peu d’histoire. La brioche à la praline rose fait son apparition dans les vitrines des pâtisseries lyonnaises à partir de 1955… C’est notamment la spécialité d’un certain Auguste Pralus, qui a été l’un des précurseurs à avoir déposé l’heureuse douceur dans sa vitrine. Sa particularité ? Ce sont ses fameux éclats de pralines roses. Elle fait la fierté et la spécialité des pâtisseries Pralus, qui conservent depuis ce jour, le secret bien gardé de sa brioche très spéciale !

Pour les curieux, on dit que le secret pour faire une excellente brioche à la praline, c’est de miser sur la levée de la pâte. En effet, il y a trois étapes de pousses de la pâte : 

  • après l’avoir pétrie, on la laisse de côté pour la première étape de pousse,
  • la seconde se fait pendant la nuit, où l’on incorpore les pralines,
  • la troisième et dernière étape se fait au sein même du moule. 

Ces trois étapes vous garantiront une brioche tendre et moelleuse, tout en abritant des pralines rouges les plus croquantes !

Direction le 3ème arrondissement de Lyon, 327 Rue André Philip, au Bar à Brioche Suzanne ! Dégustez des brioches artisanales feuilletées, sucrées et salées. Tous les produits sont faits maison avec des produits locaux.

 

Culture viticole et terroirs : entre Beaujolais et Vallée du Rhône

Lyon se trouve au cœur d’un « patchwork » de terroirs viticoles, parmi les appellations du Beaujolais et ceux dans la Vallée du Rhône. Aux alentours de Lyon, pour ceux qui souhaitent s’imprégner d’un cadre vert, de nombreuses excursions et marches sont possibles. Vous pouvez par exemple gravir le Mont Thou sur 625 mètres d’altitude. Une fois que vous arrivez en haut de la montagne un paysage à perte de vue s’offre à vous. Vous observerez Lyon jusqu’aux Alpes. Vous pouvez également vous balader autour du Lac des Sapins dans lequel on peut faire trempette en été ou de l’accrobranche. Le combo idéal entre nature, sortie en famille et activités ludiques.

Quand on pense Beaujolais, on pense à des crus fruités, pimpants, avec un faible taux d’alcoolémie. C’est le cépage du Gamay, à la peau noire et au jus blanc, qui donne ces arômes frais et parfumés. Il sera parfait à l’apéritif, car facile à boire. Il y a également la sortie incontournable du Beaujolais Nouveau. Tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, on fête ce primeur quand l’horloge indique minuit. Direction chez les viticulteurs ou à la terrasse d’un café. 

Pour des activités oenotouristiques inoubliables, optez pour la Cave Mathelin si vous souhaitez déguster une panoplie de vins de la région Rhône-Alpes. Pour vous initier à la dégustation autour de charcuteries et de fromages du terroir, c’est ici qu’il faut se rendre.

 

Le plan de réhabilitation du Château de la Chaize

 

Vous êtes passionné d’histoire et avez un attrait pour les jardins majestueux ? Faites un détour au Château de La Chaize. Certifié Haute Valeur Environnementale, la demeure se situe au cœur des vignes, dans un esprit naturel. Les jardins en face de la propriété sont l’œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, s’étant fortement inspiré des plans du jardin de Versailles signés par André Le Nôtre.

Le 21 juin : Lyon et Villeurbanne donnent le « La » !

Entre Lyon et Villeurbanne, vous pourrez assister à partir du mois de juin 2022 à une fête de la musique géante. Le mardi 21 juin à partir de 18h00, des événements musicaux retentiront dans toute la ville. Cet événement marque les 40 ans de la Fête de la Musique. Élue Capitale de la Culture en 2022, Villeurbanne organise un banquet pour souffler les 40 bougies. La ville indique sur son site : « On sort nos instruments et nos petits plats [un banquet géant sera organisé] pour animer le temps d’une soirée la plus grande artère piétonne musicale de France ! ».

 

La ville de Lyon, vue sur la rivière de la Saône

 

Pour s’émerveiller devant tant de trésors lyonnais, depuis les pionniers du cinéma et de la photographie, Auguste et Louis Lumière, jusqu’à ses adresses et visites gourmandes et culturelles, arrêtez votre chemin dans la belle ville de Lyon !

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Wset en ligne niveau 2 et 3 a dit

La brioche à la praline de Lyon est vraiment attirante en effet. Avec ses monument historique, Lyon est une ville à visiter.