jep2022

Pour les Journées Européennes du Patrimoine… rendez-vous dans les vignes !

Comme chaque année, le troisième week-end de septembre se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année elles ont lieu le week-end du 17 et 18 septembre 2022.
Au-delà d’une véritable découverte du patrimoine français, c’est également l’occasion (et on n’y pense pas toujours) pour les tous amateurs de vins de découvrir (ou de redécouvrir) des vignobles et des domaines chargés d’histoire.  

Les Journées Européennes du Patrimoine

L’objectif des Journées Européennes du Patrimoine est d’offrir l’opportunité aux citoyens de découvrir le patrimoine national et européen, mais également de permettre à ces derniers de visiter des lieux qui ne sont pas forcément ouverts au public habituellement.
Chacun à sa manière, et en fonction de ses envies, pourra découvrir les dessous du pouvoir, des grandes écoles, mais aussi les coulisses de lieux emblématiques comme des grands magasins, des châteaux, des caveaux ou encore des musées.
Chaque année, un thème est mis à l’honneur pour mettre en avant une particularité de ce fameux patrimoine. Cette année, le thème retenu est celui du patrimoine durable. Cette thématique est finalement en accord avec l’actualité et concerne tous les citoyens.  

On sait qu’en France le patrimoine se veut riche et regroupe de nombreuses thématiques et notamment celle de la vigne ! En effet, notre pays s’impose comme le 2ème pays producteur de vin mondial et comptait en 2020, 796 000 hectares de vignes. C’est un fait, les vignes font entièrement partie du patrimoine français ! C’est pour cela que, ce week-end, les domaines et les viticulteurs des plus grandes régions viticoles vous ouvrent leurs portes et vous laissent entrer dans leurs univers. 

Le tour de France des Journées Européennes du patrimoine viticole

Partons aux quatre coins de la France pour trouver l’endroit où vous allez découvrir une partie du patrimoine viticole français !

Commençons notre tour de France en Alsace. Région incontestablement viticole, elle est la région la plus productrice de vins blancs en France et reste aujourd’hui, une région viticole reconnue et appréciée de tous. Vous pourrez déambuler sur la Route des vins d’Alsace et visiter des domaines typiquement alsaciens. Mais, en ce week-end spécial, des hautes figures du vignoble alsacien ont prévu un programme tout particulier. En effet, à Kaysersberg, village étape de la Route des Vins d’Alsace et élu village préféré des Français il y a quelques années, a prévu d’ouvrir les portes du Grand Caveau du Château de Kientzheim et de son Parc. Ce château est un trésor du patrimoine alsacien. En effet, il a été construit au XVIème siècle selon le style de la Renaissance et abrite la Confrérie de Saint-Etienne dont l’ objectif est de mettre en avant les Vins d’Alsace.
Vous pourrez profiter de l’extérieur reposant du Château, s’étendant sur 1 hectare, mais surtout découvrir le Grand Caveau du Château. C’est dans ce lieu riche d’histoire que vous pourrez participer aux dégustations, mais également aux célébrations et aux intronisations de la Confrérie qui auront lieu ce week-end.  
Pour y participer, l’entrée est libre, il suffit de vous y rendre lors des heures de visite que vous retrouverez sur le site officiel de la Confrérie.

 

VIGNES Kaysersberg

Vue aérienne du village de Kaysersberg  

 

Après l’Alsace, rendez-vous en Bourgogne, et plus particulièrement à Beaune, capitale des Vins de Bourgogne, célèbre citée fortifiée. La ville de Beaune est reconnue pour son patrimoine culturel et architectural, mais également pour son implication viticole, en témoigne sa célèbre vente aux enchères : la vente des vins des Hospices de Beaune. Il était donc évident qu’elle participe à cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine.
La ville a prévu un programme riche pour plaire au plus grand nombre et notamment aux amateurs d’œnotourisme. Ces derniers pourront visiter la Maison des Climats de manière libre et gratuite. Cette maison est un lieu incontournable pour tout connaître sur les climats de Bourgogne et ses vignes.  Vous pourrez continuer votre visite au cœur de la plus ancienne Maison des Vins de Bourgogne, la Maison Champy. Un domaine reconnu qui a participé à la belle réputation des vins de Bourgogne.
Et pour finir comme il se doit votre visite en Bourgogne, n’hésitez pas à vous rendre au musée du Vin de Bourgogne, établissement regorgeant de trésors culturels et historiques viticoles. A l’occasion de ce week-end spécial, plusieurs parcours et ateliers ont été organisés pour vous faire découvrir les secrets de la Bourgogne Viticole.
Attention, certaines visites sont sur inscription.  

 

Vignobles près de Beaune, Bourgogne, France

Vignobles à Savigny-les-Beaune 

 

 

Ensuite, nous nous rendons de l’autre côté de l’hexagone, au cœur de la célèbre région du Médoc ! Surnommé le pays des “milles et un châteaux”, le vignoble du Médoc vous ouvre également ses portes à l’occasion de ces nouvelles Journées Européennes du Patrimoine.
Le Château Castera, situé à Saint-Germain-d’Esteuil, vous invite dans son univers pour l’occasion. Au programme de l’insolite et du patrimoine ! En effet, vous pourrez participer à un escape-game au sein du château, durant lequel vous serez à la recherche d’un voleur. Autre jeu qui vous fera parcourir le château : “A la recherche du testament perdu”. Vous devrez à nouveau résoudre des énigmes pour trouver le fameux sésame ! Des activités ludiques qui vous permettront de vivre une expérience unique au cœur d’une bâtisse construite au Moyen-Age !
Pensez à réserver !  

Vous pourrez participer à ces journées exceptionnelles au cœur d’un second domaine médocain, le Château Saint-Christoly, qui existe depuis 172 ans. C’est au cœur du village de Saint-Christoly-Médoc que vous pourrez découvrir l’exposition (gratuite) qui retrace l’histoire de la famille et des ancêtres de Sandrine et Catherine Heraud, vignerons de génération en génération. Ce sera pour vous, l’occasion de découvrir une famille pour qui l’héritage et le savoir-faire sont les maîtres-mots ainsi que leurs vins aux nombreuses récompenses !  

 

Château Castera

Château Castera 

 

Enfin, nous remontons un peu plus au nord pour arriver jusqu’au vignoble nantais, qui nous réserve également de belles surprises à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.
Le pays Nantais reconnu comme le Pays d’Art et d’Histoire est riche. C’est pour cela qu’en ce week-end spécial de nombreuses activités ont été préparées : visites d’Eglises, expositions, projections de films ou encore ateliers découvertes, vous aurez la chance de découvrir le patrimoine nantais sous toutes ses formes. L’œnotourisme n’est pas en reste ! En effet, le vignoble nantais sera également à l’honneur durant ces deux jours. Vous pourrez visiter le Château du Cleray, situé à Vallet, et qui est l’une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre. Ses caves voûtées vous laisseront un souvenir indélébile lors de votre visite, durant laquelle vous pourrez également déguster des vins du domaine !  

Par ailleurs, pour ceux qui aiment mêler l’art et le vin, nous vous donnons rendez-vous au Musée du Vignobles Nantais, haut lieu du monde viticole nantais, il met en lumière et préserve les trésors de ce dernier. Vous pourrez déambuler dans le musée et profiter de l’exposition regroupant des documents, des films, des sculptures et des objets uniques qui conteront l’histoire et le riche patrimoine du vignoble nantais.
Entrée libre et sur horaires. 

 

cleray

Château du Cleray 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine représentent une occasion exceptionnelle de redécouvrir le patrimoine de notre pays, tant au niveau culturel, architectural que viticole. Ce week-end faites le plein de culture et partez à la découverte de nos belles régions viticoles, qu’il faut à tout prix préserver. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.