Logo Caval e Vin

Caval e Vin signe le mariage entre entre vins et chevaux

Caval e Vin met en avant le mariage du Vin et des chevaux avec un événement sur deux jours, dans un cadre idyllique, pour faire découvrir aux oenotouristes et aux amoureux de chevaux des talents tout droit venus d’Occitanie : artisans, artistes, vignerons, talents locaux…
La 3ème édition de cet événement oenotouristique, dont la première édition mettait en avant de nouvelles cuvées, avait remporté un franc succès en 2019 au Château Caloué.
Cette année, après un an d’absence, la fête aura lieu ce week-end, les 14 & 15 mai, au Château de Caumont, à Cazaux-Savès, une bâtisse réputée pour sa grandeur et surtout son classement aux Monuments Historiques et située à 40 km de Toulouse, sur les côteaux du Gers.

Ce qui vous attend pour cette nouvelle édition : « Il était une fois… »

Château de Caumont

Château de Caumont – Facebook ©

Caval e Vin vous réserve de belles surprises, ne serait-ce que grâce au lieu dans lequel vous serez accueillis : le Château de Caumont, surnommé “le Château de la Belle au Bois Dormant” est décrit comme “l’un des joyaux du Gers”. Vous aurez également une belle surprise en découvrant le thème de cette nouvelle édition qui annonce directement la couleur : “Il était une fois…”. Ce château tout droit sorti des contes de fées vous fera vivre une expérience oenotouristique avec un programme bien chargé, entre découvertes gastronomiques, viticoles et artisanales.

Le voyage commence samedi 14 mai dès 11h où l’entrée sera libre jusqu’à 18h. Durant la journée, vous aurez l’occasion de déguster et/ou d’acheter les Vins du Mas Farchat : des vins rouges, blancs et rosés AOC Pézenas, dans lesquels on retrouve les cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault ou encore Carignan, en profitant des gourmandises concoctées spécialement pour l’occasion par le foodtruck locavore, tout en déambulant dans le parc du château pour rencontrer les artisans locaux venus vous partager leur passion et savoir-faire. Le clou du spectacle se tiendra durant la Soirée Prestige : “Il était une fois au Château de Caumont” qui aura lieu le soir même, à partir de 19h30. Au programme de cette soirée féérique, un dîner gastronomique comprenant 5 plats, en accords mets & vins, le tout sur les airs d’un duo piano et violon et surtout du spectacle équestre spécialement organisé pour l’occasion !
De quoi vous évader le temps d’un dîner, en profitant des trésors hippiques et vitivinicoles de l’Occitanie.

Pour dimanche, les vignerons et autres artisans vous attendront de 9h à 16h, toujours en entrée libre. Le programme sera le même, pour que ceux qui n’ont pas pu venir la veille puissent, eux aussi, profiter des merveilles bachiques de la région. Ces chanceux pourront également faire un tour au marché des producteurs du pays qui seront ravis de partager leur passion et les valeurs de leur terroir à travers leurs produits.

 

L’origine de l’événement

Une rencontre pas si anodine…

Cet événement unique en son genre est né grâce à la rencontre de deux femmes, que tout opposait à première vue.

Tout commence il y a 10 ans, lorsque Hélène Jougla, vigneronne dans l’Hérault, prend la décision d’acquérir un cheval, animal pour qui elle éprouve une véritable passion. Hélène est propriétaire du Mas Farchat à Gabian et produit, sur son domaine familial, des vins d’appellation Pézenas, qui révèlent chaque trait du terroir languedocien. Elle a à cœur de mettre en avant ses racines, raison pour laquelle elle met tout en œuvre pour protéger son environnement et sa biodiversité, ce qui se ressent inéluctablement dans les vins du Mas Farchat.
C’est à cette occasion qu’elle fera la rencontre de Cécile Augier, éleveuse de chevaux et de bovins en Haute-Garonne. Propriétaire du Haras de Vas Castel, elle élève des chevaux Baroques, des chevaux uniques reconnus pour leur noblesse et leur courage. Au vu de son amour pour les chevaux et notamment pour ce type d’étalons, Cécile tient à leur offrir tout le confort et l’amour qu’ils méritent, en leur permettant de vivre dans un cadre sain et agréable où ils seront traités à leurs juste valeur, avec amour, respect et équilibre. Tant de valeurs communes à Hélène, qui rapprocheront inéluctablement les deux femmes.

C’est après cette rencontre qu’elles décident de créer ce rendez-vous unique qui mettra en avant tous les talents de leur région, témoignant des valeurs qu’elles cultivent : la passion pour les chevaux et le vin, le terroir, qu’elle souhaite à tout prix préserver, et la qualité que l’on retrouve à travers l’élevage de l’une et les vins de l’autre, mais également à travers les artisans participant qui travaillent tous, en circuit court et avec éthique.

 

Le Cheval et le Vin

Cheval

Cheval au cœur des vignes

Pour ces deux femmes, les chevaux et le vin sont aujourd’hui étroitement liés. En témoigne le logo du Mas Farchat, repris sur les bouteilles. Mais finalement ces deux éléments ont plus de similitudes qu’on ne le pense. En effet, la viticulture et l’élevage équestre sont deux activités qui se ressemblent notamment à travers les valeurs qu’elles transmettent comme la solidarité et l’amitié.
Ainsi, certains vignerons ont décidé de travailler, et travaillent encore de nos jours, leurs vignes avec l’aide des chevaux. Evidemment pour des raisons environnementales, car l’utilisation de chevaux induit moins de produits chimiques, un mode de culture parfait pour les vignerons appliquant les principes de la biodynamie. Mais également, pour des raisons de survie. En effet, certaines races ont une espérance de vie beaucoup moins élevée qu’auparavant. Travailler avec des chevaux permet donc d’assurer également la longévité de ce noble animal, qui dans le passé était sélectionné avec soin par les vignerons.
Mais surtout, pour l’amour de l’animal et de la vigne !
En bref, la vigne et le cheval représentent un mariage réussi, une rencontre entre le monde animal et le monde viticole, deux mondes partageant des valeurs similaires fortes.


Rendez-vous les 14 et 15 mai au Château de Caumont, à Cazaux-Savès pour découvrir ce mariage insolite, qui décuplera vos sens et vous embarquera pour un voyage vitivinicole aux accents hippiques, au cœur de la belle et chaleureuse région qu’est l’Occitanie.

 

Vins Mas Farchat

Cuvées Orse, L’Ecrin Blanc et Céleste du Mas Farchat – Facebook ©

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.