Dégustation de Vin à Annecy

Pendant votre séjour entre amis à Annecy, réservez au moins une ou plusieurs après-midis pour partir à la découverte des vins de la région ! 

Vous ne le regretterez pas et vous verrez votre palais s’affiner au fil des dégustations. C’est une bonne idée d’activité à faire entre amoureux du vin et du terroir savoyard, ou pour tous ceux qui sont des épicuriens aimant les bons produits du terroir.

Faire une visite de cave à Annecy

La route des vins de Savoie sillonne la région, en la parcourant vous découvrirez les différents terroirs nichés en plein cœur de la nature, des montagnes et sur les rives des lacs. Lors de vos randonnées, vous pourrez vous arrêter dans l’un des domaines proches d’Annecy, et profitez d'une pause bien méritée pour déguster les vins régionaux.

Les vignerons vous attendent pour une étape œnologique personnalisée où les produits locaux (charcuterie et fromages) se marient très bien avec les vins de Savoie. Entre visite des caves, nuit au milieu des vignes, il est même possible de faire des balades avec des voitures anciennes dans les vignobles, toutes les activités s’adaptent à vos envies. Vous trouverez ci-dessous les vignerons les plus proches de la ville d'Annecy pour planifier votre prochaine visite de cave.

Enfin, Musée de la vigne et du vin de Savoie se situe à quelques kilomètres d’Annecy à Montmélian, et vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire des vignobles de la région savoyarde.

Les vignobles d'Annecy

Les vignobles d’Annecy sont installés dans la région depuis des décennies et sont protégés par plusieurs IGP. Comme vous l’apprendrez sûrement lors d’une dégustation de vin à Annecy, les vignerons cultivent et travaillent les plants de vigne selon des méthodes respectueuses de l’environnement. 

Les vignobles se découpent en différentes parcelles où sont plantés des cépages pour le vin rouge (pinot noir, gamay, mondeuse) ou le vin blanc (altesse, roussanne, chardonnay). Le terroir est soumis aux aléas climatiques dus à l’altitude, mais aussi à sa situation géographique entre hautes montagnes et lacs. La fraîcheur et la pluie de l’hiver côtoient la chaleur de l’été, ce qui donne alors des vins riches, complexes et frais.