La Foire aux Vins d’Alsace, ce grand rendez-vous des amateurs de concerts et de découvertes vitivinicoles

Rendez-vous en Alsace, à Colmar, pour participer à la 74e édition de la Foire aux Vins d’Alsace, la « FAV » pour les intimes.  Avec un concept unique de foire commerciale, foire aux vins et très belle programmation de concerts éclectiques et prestigieux, la Foire aux Vins d’Alsace fait vibrer l’été alsacien.

Un événement unique en France  

L’un des événements les plus attendus et appréciés de l’été en Alsace, la Foire aux Vins d’Alsace, est de retour du 28 juillet au 06 août 2023, à Colmar, et pour sa 74e édition ! Nichée au cœur de l’Alsace, cette Foire aux Vins est un concept unique en son genre. Elle réunit dégustations de vins des plus grands domaines viticoles de la région et programmation enviée de concerts d’artistes exceptionnels. 

Petit retour sur plus de 70 ans d’histoire. Créée en 1948 par la société des vignerons de Colmar, la coopérative viticole de la région,  son objectif qui était de promouvoir et faire connaître les vins régionaux et ainsi soutenir le monde viticole alsacien, concept novateur à l’époque. Au fil des années l’événement a pris de l’ampleur, sa notoriété et son nombre de visiteurs augmenté. La Foire aux Vins d’Alsace est devenue une marque en soi, un événement majeur dans le paysage viticole français et l’un des plus grands salons du vin en France, après Paris et Marseille. 

Programme des concerts 2023

Pour cette 74e édition, la programmation est toujours aussi forte et hétéroclite : du rock au rap, en passant par le stand-up, et des noms français comme Florent Pagny (complet depuis un certains temps déjà), Louise Attaque, Izia, Zazie..

  • On démarre vendredi 28 juillet avec Pierre de Maere, un artiste montant belge de 20 ans au look androgyne et au son électropop. On poursuit avec Zazie qu’on ne présente plus et Claudio Capeo, chanteur et accordéoniste originaire de Cernay en Alsace, aux mélodies particulièrement entrainantes.
  • Samedi 29 juillet, c’est Soprano qui prendra place sur scène. Le marseillais mêle rap et influences des îles. On poursuit dimanche 30 juillet avec Florent Pagny (complet) qui fait sa tournée d’été.  
  • Lundi 31, le groupe The Jacksons, représenté actuellement par les frères Jackie, Tito et Marlon, vous transporteront pour des chorégraphies spectaculaires dans une ambiance pop. 
  • Mardi 1er août sera sous le thème rock’n’roll avec le groupe écossais Franz Ferdinand et les Stranglers qui ont repris la route en perpétuant une tradition entamée il y a près de 50 ans ! 
  • Le 2 août, on retrouve une ambiance 100% rap sur scène avec le rappeur SCH qui multiplie les succès et les collaborations de renom depuis les années 2010. On retrouvera également le duo Djadja & Dinaz, qui a su conquérir la scène urbaine avec des mélodies mélancoliques aux tempos langoureux.  
  • Jeudi 2 août retrouvez Louise Attaque qui a fêté les 25 ans de son premier album en avril 2022 et Izïa artiste électro-rock à l’énergie débordante sur scène.  
  • Vendredi 3 août retrouvez Shaka Ponk pour leur “The Final F#*cked Up Tour”, annoncé comme une tournée d’adieu pour une soirée punk et rock’n’roll riche en émotions. Et découvrez les Brestois de Matmatah, pour un mélange de folk rock reggae et des prestations scéniques qui vous laisseront sans voix. 
  • Samedi 4 août, retrouvez Aldebert autour de comptines pop et la nuit blanche avec Robin Schulz et d’autres artistes électro-pop pour une soirée endiablée. 

Pour clôre ces 10 jours et soirées de festivités en beauté, retrouvez dimanche 6 août, trois humoristes, Kev Adams, Geremy Credeville et le sélestadien Hakim Jemil.
Consultez la programmation détaillée du festival sur le site de
la Foire aux Vins. 
Commandez vos billets ici.

Le festival rassemble plus de 300 000 visiteurs chaque année (Facebook Foire aux Vins d’Alsace Officiel

Quelques noms de domaines viticoles de renom participant à la Foire aux Vins d’Alsace

Vignoble alsacien

Le vignoble alsacien est réputé dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses vins. Il s’étend sur 15 000 hectares de vignes répartis sur environ 70 km entre Marlenheim dans le Bas-Rhin et jusqu’à Thann dans le Haut-Rhin. Rappelons que l’Alsace est connue pour ses cépages emblématiques, au nombre de 7 : le Pinot Noir, le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Muscat, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Riesling

Voici quelques domaines renommés participants : 

La cave coopérative Wolfberger se situe à Eguisheim, dans le Haut-Rhin, dans un environnement très accueillant. Elle compte 450 vignerons engagés qui travaillent ensemble pour produire les vins alsaciens. La cave a une politique qui a pour objectif de respecter l’environnement. Depuis plus de 15 ans, elle a une expérience dans l’agriculture biologique. Wolfberger est notamment réputé pour son crémant car c’est l’un des premiers à l’avoir commercialisé, un avant-gardiste.  

Le domaine de Bestheim, à Bennwihr dans le Haut-Rhin, est une cave coopérative viticole fondée en 1765. Elle regroupe plus de 200 vignerons et cultive près de 800 hectares de vignes. La cave de Bestheim est toujours en quête d’excellence et d’innovation. En effet, elle combine tradition et modernité en ayant recours à des techniques viticoles avancées et en suivant les méthodes traditionnelles de vinification. Les cépages emblématiques alsaciens sont mis en avant dans chacun des vins produits et reflètent le caractère unique du terroir alsacien.  

Le domaine Cattin, dans le Haut-Rhin, est une référence viticole en Alsace depuis plusieurs générations. L’histoire du domaine Cattin remonte à 1720. Le domaine attache une attention particulière au respect du terroir et de la biodiversité environnante. Le domaine a fait le choix de réaliser les vendanges manuellement afin de garantir une sélection rigoureuse des raisins. La famille Cattin a à cœur de partager son amour de la vigne et du vin à travers plusieurs formules de dégustations et de découverte du vignoble dans un environnement exceptionnel.

Le domaine Cattin 

Le domaine Bleger est situé au pied du prestigieux Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller. C’est un domaine familial qui se transmet depuis plusieurs générations. Les vignes sont cultivées avec amour et passion tout en mettant un point d’honneur sur la qualité et la préservation de l’environnement puisqu’ils suivent une agriculture biologique pour la culture de leurs vignes. Le domaine fait partie de la famille des Vignerons indépendants.   

Vue du domaine Bleger sur le Haut-Koenigsbourg 

Voir tous les exposants  vins (dernière ligne) et foire commerciale ici.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *