Les 10 domaines incontournables de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est réputée pour ses nombreux vins, ses nombreuses appellations et ses nombreuses caves. Nous allons aujourd’hui vous présenter 10 domaines incontournables de cette vallée. Ils se différencient en fonction de leurs vins, leur histoire ou encore leurs activités oenotouristiques.

La Cave de Tain

L’une « des plus belles caves coopératives de France » selon le critique américan Robert Parker. Installée au cœur des cinq grands crus de Côte-du-Rhône septentrionales, (Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Crozes-Hermitage et Hermitage), la cave de Tain une cave réputé dans le monde entier.

Le château Mourgues du Grès

Le Château Mourgues du Grès étend ainsi ses 65 hectares de vignes sous le soleil du sud de la vallée du Rhône, là où s’épanouissent également vergers, garrigues et cyprès sur les collines… Un domaine qui se prête à une balade sur le sentier « Nature et paysage » pour découvrir l’histoire des vins, la géologie, l’architecture, la botanique.

La cave Yves Cuilleron

La cave Cuilleron est un domaine famille, passionné par la vigne depuis trois générations. Elle se différencie pas une vinification sur mesure et une viticulture pointue. La cave possède un vignobles de 75 hectares dont 8 de Côte-Rotie, 4 de Crozes-Hermitage ou encore 27 de Saint-Joseph. Elle est aujourd’hui une cave incontournable de la Vallée du Rhône.

La cave de Jaillance

La cave coopérative regroupe 221 viticulteurs adhérents qui exploitent 1160 hectares sur 31 communes. Elle est le leader des vins effervescents d’AOC en France

Le cellier des Princes

À Courthezon, à quelques kilomètres d’Orange (Vaucluse), le Cellier des Princes est l’unique coopérative au sein de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape. Ce groupement de 150 familles de coopérateurs exploite aujourd’hui 580 hectares de vignes

La cave de Saint-Désirat

Créée en 1960, la Cave Saint-Désirat est l’une des locomotives de l’appellation Saint-Joseph. L’entité représente près de 40 % de la surface de Saint-Joseph, regroupant plus de 350 coopérateurs. Des vignerons et des vigneronnes unis par l’amour de leur terroir et fiers de perpétuer le savoir-faire des générations précédentes.

Les vignobles de la Famille Quiot

Cette lignée de vignerons est installée à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) depuis treize générations et poursuit son développement en toute indépendance et en famille. La maison Quiot propose une quarantaine de références sur de nombreuses appellations, Châteauneuf, Gigondas, Vacqueyras, Cairanne… Il est difficile de trouver les vins Quiot en France, il ne faut donc pas attendre pour venir visiter le domaine.

Domaine La Cavale

Domaine viticole d’exception, tant par son emplacement au cœur du Parc Naturel du Luberon, que par son architecture hors normes. La Cavale possède un bâtiment de plus de 65 mètres de long, érigé dans un style très contemporain doté d’une boutique de 500 mètres carrés.Véritable concept store, c’est également un lieu de vie culturel et atypique. En effet, les visiteurs peuvent vivre des d’expériences ludiques et éducatives autour du vin.

L’université du vin

Implanté dans le château médiéval de Suze-la-Rousse (Drôme) est le siège de l’Université du vin. Cet établissement forme chaque année un millier de professionnel du vin. Les particuliers passionnés peuvent s’initier durant les week-end à la dégustation des vins, avec la découverte du vocabulaire, des terroirs, des climats, ou se perfectionner avec l’apprentissage des différents modes de vinification.

La cave Cairanne

Les 65 Vignerons de la Cave se transmettent de génération en génération leur passion de la terre et travaillent quelques 550 hectares de vignes pour produire des vins de qualité. La cave est portée sur propose son propre parcours sensoriel afin de faire découvrir le monde du vin aux visiteurs.

Il existe évidemment de nombreuses autres caves aussi fabuleuses que celles-ci dans la vallée du Rhône. N’hésitez pas à venir les découvrir.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *