Lyon Tasting

Lyon Tasting : l’événement qui met en valeur les grands vins de la Vallée du Rhône

L’automne est l’une des meilleures saisons pour l’œnotourisme, notamment grâce aux paysages changeants et flamboyants que nous offrent les vignes. Mais l’automne laisse également place à des événements importants qui vous feront découvrir des domaines, des châteaux et des vins des grandes régions viticoles françaises.  
Focus sur Lyon Tasting, le festival des Grands Vins qui se tiendra du 8 au 9 octobre 2022 dans un lieu prestigieux, au Palais de la Bourse de Lyon. 

 

Un événement attendu et riche en découvertes

Cette 5ème édition du festival des grands vins Lyon Tasting est un événement attendu par les acteurs viticoles de la région, les Lyonnais, mais également par tous les épicuriens et amateurs de vins français.  

 

Vins-Lyon-bourgogne

Vins et carte de Bourgogne 

 

Devenu incontournable, ce rendez-vous automnal réunira sans aucun doute, encore cette année, de nombreux passionnés qui profiteront d’un événement prestigieux aux divers temps forts !
En effet, les participants pourront profiter d’un programme riche et divertissant tant au niveau de la culture viticole, puisque près d’une centaine de domaines/vignerons français s’y trouveront, qu’au niveau gastronomique.
Afin d’accueillir tout le monde dans les meilleures conditions, le Palais de la Bourse a été optimisé et tout a été organisé pour que chacun puisse profiter de cet événement incontournable au mieux. On retrouvera dans une partie du Palais des régions viticoles plus excentrées comme le Bordelais, au sein de laquelle vous pourrez retrouver le Château Arnauld, vignoble reconnu du Haut-Médoc, ainsi que le Château Mazeyres, l’un des plus grands châteaux de l’appellation Pomerol ; les régions Champagne et le Languedoc-Roussillon. Le reste du Palais sera dédié aux vignobles de la Vallée du Rhône, on pourra d’ailleurs y retrouver le domaine familial Pierre Amadieu de Gigondas, la prestigieuse Maison Gabriel Meffre dont les maîtres-mots sont exigence et passion, ainsi que des propriétés de la région du Beaujolais et de la Bourgogne.  

Les participants pourront découvrir ces domaines lors de dégustations (allant jusqu’à 300 cuvées), de masterclass prestigieuses et d’ateliers. Ces temps forts permettront aux visiteurs de découvrir les subtilités des accords mets et vins, d’en apprendre davantage sur les techniques de dégustations et sur l’œnologie ou encore d’apprendre à connaître plus précisément des Châteaux ou des terroirs lors de conférences, d’échanges ou de challenges ludiques.
Vous aurez de quoi enrichir votre culture viticole et oenotouristique tout en profitant des traditions culinaires lyonnaises via différents corners food tenus par des chefs lyonnais.

Pour obtenir vos places, rendez-vous sur la billetterie officielle.  

 

Un rendez-vous au cœur d’un haut lieu de la capitale de la gastronomie

La gastronomie lyonnaise


Lyon est,
depuis 1935, la capitale mondiale de la gastronomie, c’est donc finalement sans surprise que le festival des Grands Vins s’y installe tous les ans depuis 5 ans.
La cuisine lyonnaise est reconnue pour sa simplicité et sa générosité. Les chefs locaux se serviront des multiples spécialités lyonnaises pour créer des accords mets & vins uniques et authentiques. On pense à la charcuterie lyonnaise, au tablier du sapeur, à la traditionnelle quenelle ou encore au mâchon lyonnais, souvent servis dans les Bouchons.

 

Bouchons lyonnais
Emblème des Bouchons Lyonnais

 

Le Palais de la Bourse

Palais de la Bourse_Lyon

Palais de la Bourse, Lyon 

 

Situé au cœur de la Presqu’île dans le 2ème arrondissement de Lyon, le Palais de la Bourse est un des hauts lieux historiques de la ville.  
Cette impressionnante structure a su conserver son architecture d’origine (même si elle a été réaménagée il y a quelques années) pour faire de ce lieu un établissement qui donne aux événements un caractère et un cachet exceptionnel. Classé Monument Historique en 1994, le Palais s’étend sur 3 600m2 et dispose de plusieurs salles : Lumière, Tony Garnier, et la plus prestigieuse, la Salle Corbeille, dont vous pourrez profiter lors du festival des grands vins, et qui vous éblouira par sa beauté.  
Lyon Tasting n’a pas choisi ce lieu au hasard. Véritable joyau du patrimoine lyonnais, chaque visiteur savourera sa visite dans ce lieu d’exception qui saura mettre en exergue tous les côtés du patrimoine régional : culturel, viticole et gastronomique.  
 
Finalement, c’est une véritable expérience culturelle et oenotouristique qui vous attend le week-end du 08 au 09 octobre 2022, à l’occasion du festival des Grands Vins Lyon Tasting. N’attendez plus et réservez votre week-end pour pouvoir découvrir l’incroyable Palais de la Bourse de Lyon et toutes les richesses du vignoble de la Vallée du Rhône ! 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.